Harmonique / 12ieme frette pas justes

Salut !

J'ai un petit problème avec ma guitare electro acoustique (Cort Mr 730 Fx). En effet lorsque j'accorde les cordes à vide les notes sont justes mais lorsque je compare l'harmonique en 12ième frette et la note a la même frette ces dernières ne sont pas les mêmes. En fait dès la première frette les notes ne sont pas totalement justes (Un peu trop aigues). C'est pas grand chose mais quand même trop pour mon oreille.

Je viens de changer mes cordes (Elixir) d'un tirant semblables mais je ne me souviens plus si elle sonnait comme ca avant. Pour information je n'avais pas pu remplacer une des cordes par manque d'argent pendant au moins une semaine.

Au passage celle-ci ne présentait aucun problème avant que je vienne m'installer à Barcelone

Serait-ce un problème de réglage du truss rod ? D'où pourrait venir le problème s'il vous plait ?

Merci !
psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le
Salut.

J'ai un peu le même problème avec ma belle Canadienne, en fait, elle est assez sensible à l'humidité de l'air, plus il est sec et plus elle fausse sur les cases 3 et 5 du mi grave.

J'arrive à la corriger avec un petit humidificateur que je place entre les cordes quand je ne l'utilise pas. Il faut juste penser à mouiller l'éponge de temps en temps, en fait, on s'en aperçoit quand la gratte commence à redevenir fausse.
Keep on the sunny side of life
J'ai aussi pensé à l'humidité de l'air mais je ne pensais pas que ca pouvait autant influencer. À vrai dire vu le décalage ca me parait même assez étrange ... D'autant plus que quand je suis rentré de Croatie avec je n'avais pas eu de problème non plus.

Du coup niveau humidité l'éponge ca doit pas être terrible pour les cordes non ?
psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le
En fait, c'est un petit boîtier en plastique qui renferme l’éponge avec des trous pour diffuser l'humidité dans la caisse. Ma guitare est tellement sensible que rien qu'en jouant le mi grave sur la case 5, je vois de suite à l'aiguille de l'accordeur s'il faut que je mouille l'éponge ! Je change les cordes 2 fois par an (janvier et juillet) et elles vieillissent aussi bien (ou mal ) que quand j'avais pas l’humidificateur.

Keep on the sunny side of life
Pourquoi pas, même si ca me parait assez étrange ... À vrai dire je sais pas si cela s'est passé juste après mon arrivée ici ou alors il y a très peu.

Quelqu'un a t-il une idée de où pourrait venir le problème ?
Un mauvais réglage du truss rod peut être ?

Merci pour tes réponses Psm, je me renseigne et 'aviserai alors

En ce moment sur guitare acoustique et électro...