Harmoniques artificielles

J'aimerais savoir comment on fait des "harmoniques artificielles".
Pas les trucs lorsque l'on effleure la corde sans appuyer mais plutot genre dans le solo de ZZ top (la grange). Ca joue la note une octave au dessus et on fait des bend : la guitare hurle a la mort.
Merci !!
Doc Loco
UnKnOw001 a écrit :
J'aimerais savoir comment on fait des "harmoniques artificielles".
Pas les trucs lorsque l'on effleure la corde sans appuyer mais plutot genre dans le solo de ZZ top (la grange). Ca joue la note une octave au dessus et on fait des bend : la guitare hurle a la mort.
Merci !!

Ah, Gibbons a aussi été mon maître pour les harmoniques artificielles . C'est assez difficile à expliquer, mais je vais quand même essayer: place ton plectre à peu près au-dessus des plots du micro manche ( il y'a plein d'autres endroits mais c'est un des plus faciles); lorsque tu joue la note, joue-la en même temps avec le tranchant du plectre et le gras de ton pouce (celui qui tient le plectre hein) - au bout de nombreux essais, tu va attraper le truc et tu pourras faire jaillir des harmoniques n'importe quand, dans n'importe quelle position. Ne te décourag epas au début, une fois qu'on a le truc, ça devient très facile .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Droopy22©®
j arrive enfin a les faire en retour
mais j pige absolument pas comment
si j fais gadde a ma main droite ca sort parceque je le fais pas instinctivement du coup
sinon doc a encore raison
j ajouterais juste qu debut j avais plus de facilité avec des petits mediators
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
Y'aurait moyen d'avoir une photo, (si c'est pas trop demandé) parceque je vois pas bien comment attaquer la corde avec le tranchant du médiator et le pouce en même temps...
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
En fait j'y arrive à peu prés mais avec le plat de la pointe de mon médiator...
snakez
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    snakez
    le
je te dirais tu attaques avec le mediator et tu fais comme un mouvement de rotation pour que ton pouce effleure la corde....
ouai bon c'est quand meme difficille a expliquer
next
youplab00m
Wyatt a écrit :
Y'aurait moyen d'avoir une photo, (si c'est pas trop demandé) parceque je vois pas bien comment attaquer la corde avec le tranchant du médiator et le pouce en même temps...

C'est pas en meme temps, c'est d'abord le mediator qui attaque la corde puis juste apres le cote gauche du pouce qui vient effleurer la corde qui vibre deja.
Ca se fait d'un seul mouvement, de haut en bas (pour le jeu en aller) et comme si tu jouais normalement sauf que la tu rapproches le pouce vers la corde au point de l'effleurer.
Wyatt
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Wyatt
    le
Bordel j'y arrive !!!

Excellent ! A moi le solo de La Grange !

Mais bon c'est comme tout...
Faut s'entraîner...
philippe-j
tu gratte la corde avecton médiator et la tu effleure la corde ( avec le pouce main droite ), ca demande pas mal d'entrainement pour bien les sortir, mais ca déchir!!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
rhapsody38
ce qu'on appelle harmonique artificielle aussi c'est avec une note frettée, de jouer une harmonique de la note frettée. Par exemple corde La 5ieme case, on joue un Re normalement. Si on joue l'harmonique en posant le doigt (index droit) au milieu de la longueur de corde restante, on peut avec le mediator et pouce faire vibrer une octave au dessus, donc Ré une octave au dessus. Je sais il faudrait un dessin pour mieux comprendre, mais c'est le principe des harmoniques habituel, sauf qu'on peut le faire avec une note déjà frettée.
Je ne sais pas si ils utilisent ça dans la Grange, la partoche est parue dans Guitar One , mag americain que je conseille
guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le
Sieur Zakk wylde est un grand aussi pour faire peter les harmoniques!!
GUIGUE
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
rhapsody38 a écrit :
ce qu'on appelle harmonique artificielle aussi c'est avec une note frettée, de jouer une harmonique de la note frettée. Par exemple corde La 5ieme case, on joue un Re normalement. Si on joue l'harmonique en posant le doigt (index droit) au milieu de la longueur de corde restante, on peut avec le mediator et pouce faire vibrer une octave au dessus, donc Ré une octave au dessus. Je sais il faudrait un dessin pour mieux comprendre, mais c'est le principe des harmoniques habituel, sauf qu'on peut le faire avec une note déjà frettée.
Je ne sais pas si ils utilisent ça dans la Grange, la partoche est parue dans Guitar One , mag americain que je conseille

Oui ce que vous avez tous cité c'est les harmoniques sifflées, un type d'harmo artificielles.
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
+1, c'est des harmoniques sifflées...

En ce moment sur guitare électrique...