[Hauteur des cordes] Je ne comprend pas !

faerune
  • Publié par
    faerune
    le
Bonjour à tous, voilà j'expose mon probleme.

J'ai acheté il y'a trois ans environ une guitare électro-acoustique Lag Primavera. J'étais pas très calé en gratte au moment de l'achat, je l'ai trouvée superbe, essayée 10 minutes, et prise sans me poser de questions ! (Le fameux coup de coeur)

Puis au bout de quelques mois, je me suis rendu compte qu'en fait j'aimais pas trop jouer dessus.

Un jour j'ai pris la guitare d'un pote qui avait acheté une guitare genre a 100 euros (la mienne je l'ai payée 450), et j'ai halluciné car j'adorais jouer dessus! Super confortable, les cordes très pres du manche, je jouais avec beaucoup plus d'aisance que sur la mienne !

Je sais pas trop comment expliquer, les cordes étaient bien tirées "tendues" et très proche du manche! Je faisait des accords barrés par exemple carrrément plus facilement o_o A peine j'appuyais ca sonnait !

Alors que la mienne... Cordes moins tendues, hautes, bref un barré et y a la moitié des cordes qui sonne pas... Et pire ca frise :X

J'ai donc fait régler mon manche a plusieurs reprises en demandant a baisser les cordes, etc. Et finalement, je n'arrive pas à avoir les cordes vraiment près comme je l'aurais voulu :/ J'aime toujours pas jouer dessus et ca m'énerve à force.

J'aimerais savoir si ca depend du modèle de la guitare, ou si c'est possible d'avoir ce que je recherche sur n'importe laquelle si le manche est bien réglé?

En gros faut que je change de luthier ou de guitare?

Merci pour vos réponses.
pepeblues
Je pense qu'il aurait fallu faire modifier le chevalet, pour l'abaisser.
Un luthier sérieux doit pouvoir faire ce travail.
Le réglage du manche ne sert pas à grand chose dans ce cas, il est
en général légèrement concave, et contrarier cette courbure n'est pas
gage d'action plus basse.
L'action se règle en jouant sur le sillet du chevalet
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Jimi00
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimi00
    le
J'ai acheté une Art&Lutherie il y a un peu plus d'1 an et j'avais un peu le meme probleme... à savoir guitare difficile a jouer à cause de la hauteur et de la raideur des cordes... Du coup je ne la sortais jamais !!

Du coup chez mes parents, j'ai décidé de la régler... à la faveur d'un changement de cordes.

Déja j'ai viré toutes les cordes, pour mettre de l'Elixir lite (10-46) afin d'avoir des cordes plus souples... et Elixir pour eviter qu'elles rouillent trop vite !

Ensuite j'ai pris la piece qui tient les cordes aux chevalet, et j'ai passé un bon coup de meuleuse dessus pour virer a peu pres 2-3 millimetres (faut y aller de proche en proche... moi j'ai eu du bol, je suis tombé pile poil sur ce que je voulais du premier coup) !

J'ai remonté tout ça avec les nouvelles cordes et la.... plus rien a voir ! Presque aussi facile à jouer que ma Fender Strat !!!
Depuis, je la sors tres souvent pour m'amuser avec, j'ai retrouvé le plaisir de jouer dessus.

Donc ton probleme, c'est clairement le chevalet qu'il te faut raboter un peu je pense....
------------------------------------------------------------------------------
*** A VENDRE : MUSICMAN LUKE 2 Noire : http://cyrilfc.free.fr ***
------------------------------------------------------------------------------
* Site perso : http://jimi000.free.fr
* Mon MySpace : http://www.myspace.com/jimi00
* Qq videos : http://www.youtube.com/user/Jimi00123
faerune
  • Publié par
    faerune
    le
Le chevalet !! Ohlala merci j'avais pas du tout pensé a ca !! Ah ben super alors, je vais essayer ca !

Rahh c'est génial merci vraiment !
reivax64
Moi c'était pareil avec ma Norman. Les cordes étaient vraiment TRES hautes (4.5mm à la 12ème case! ).
Je l'ai rapporté au magasin, ils avaient du personnel pour s'en occuper et elle a été parfaitement réglée.
Tu peux choisir de régler l'action toi-même, il faut alors poncer la base du chevalet très progressivement, car si tu ponce trop d'un coup, ça frise et il faut un nouveau chevalet.
nonoche57
reivax64 a écrit :

Tu peux choisir de régler l'action toi-même, il faut alors poncer la base du chevalet très progressivement, car si tu ponce trop d'un coup, ça frise et il faut un nouveau chevalet.

elle frise déjà
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
nonoche57 a écrit :
reivax64 a écrit :

elle frise déjà

Mouais, moi je ne serais pas aussi radical que mes collègues ci-dessus...
Avant d'usiner quoi que ce soit, est-ce que la cambrure du manche est bonne? Quelle est la hauteur du sillet? Est-ce que le renversement du manche est bon? Est-ce que la mise à niveau des frettes est bonne?
Bref, si tu ne maîtrises pas tous ces paramètres, va voir un autre luthier qui doit tout vérifier...
reivax64
Ah! J'avais pas vu que les cordes frisaient. Puisque l'action est trop haute et que ça frise, le problème vient sans doute de la courbure du manche et tout le tralala.
A mon humble avis Va voir un luthier, ou le magasin où tu as acheté ta guitare, si jamais ils sont en mesure de s'en occuper.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...