Help ! g un prob sur ma gratte depuis que g changé les corde

salut !!

tout d'abord, je suis guitariste mais je fais de la guitare country et je me suis mis à l'électrique depuis un an et je viens de me changer les cordes pour la première fois... désolé g pas pu avant

et la deux jours après je reviens et m'aperçois que la tension des cordes provoque une levée anormale du chevalet ou du machin à vibrato (appellez le comme vous voudrez)

enfin bref, j'ai rela ché la tensiuon des trois cordes graves ça la fait redescendre, mais qu'est-ce que je risque si je remet la tension à long terme???

est-ce qu'il n'y a pas une vis ou deux à serrrer????

aidez moi SVP et je recherche une explication rapidement car très malin comme je suis, j'ai une petite répète de musique vendredi où j'ai décidé d'exiber ma petite stratocaster "squier"

merci beaucoup !!!!!!!!!
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
8O Un an pour changer les cordes ...Bon sinon la question est récurente. Tu n'as sans doute pas pris le même tirant de corde (calibre) par conséquant la tension est plus grande...il faut que tu compenses avec les deux vis aux dos de ta guitare qui tiennent le "peigne" (où sont accroché les ressorts). tu les resserres. La logique veut que sur une Strat le bloc corde repose sur la table, mais un vibrato monté flottant sur une Strat n'est pas dérangeant (surtout qu'ils les vendent comme çà maintenant).
Azertymat
DAVIKEN a écrit :
8O Un an pour changer les cordes ...Bon sinon la question est récurente. Tu n'as sans doute pas pris le même tirant de corde (calibre) par conséquant la tension est plus grande...il faut que tu compenses avec les deux vis aux dos de ta guitare qui tiennent le "peigne" (où sont accroché les ressorts). tu les resserres. La logique veut que sur une Strat le bloc corde repose sur la table, mais un vibrato monté flottant sur une Strat n'est pas dérangeant (surtout qu'ils les vendent comme çà maintenant).

Pas dérangeant ?? Des que tu petes une corde, tu te désaccorde, ca tient pas du tout l'accord et des que tu change d'accordage...c'est la merde. Pire qu'un Floyd...
Je l'ai replaqué moi mais mantenant, ma guitare frise et il faut que je redresse un peu le manche...enfin...je vais aller voir un luthier.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
donc en gros vaut mieux que je resserre jusqu'à ce que la plaque touche la table ou en soit un peu éloignée...?

ou alors je vais voir dans un magasin qu'on me montre ???
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le
Oui Azerty mais il ne faut pas péter de cordes, si tu casses des cordes c'est qu'elles sont trop vieilles . Moi je ne pète que trés rarement des cordes mais je les change en gros une fois par mois...
Quant à ton problème de vibrato je me rappelle très bien que tu voulais le plaquer, mais si tes cordes frisent une action sur les pontets n'est elle pas suffisante?
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Azertymat a écrit :
Pas dérangeant ?? Des que tu petes une corde, tu te désaccorde, ca tient pas du tout l'accord et des que tu change d'accordage...c'est la merde. Pire qu'un Floyd...

Bah rien ne t'oblige a casser tes cordes ou à changer d'accordage !

Moi je ne fais pas ces 2 choses là, et je n'ai pas de problemes d'accordage ! re
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
backdoorman
Normalement il faudrait qu'il soit légèrement relevé à l'arrière.
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Azertymat
Ok à vous deux mais je change assez souvent d'accordage et ca m'arrive régulierement de péter des cordes bien que je les change tous les mois et demi environ. Sinon, c'est surtout le probleme de l'accordage qui me gonfle...Pour les pontets, ouais, peut etre mais je prefere ne pas faire de connerie et l'apporter au luthier. Au fait, ca revient combien un réglage ?
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
McMullet
J'ai eu exactement le meme probleme un jour ou j'ai changé mes cordes mais je me suis pas casser la tete, j'ai laisser le chevalet dans les airs et je joue comme sa depuis p-e 5 mois.... Je vais aller faire régler ma guitare, finalement, j'espère seulement que ca n'aura pas causé de dommage à ma guitare. Qqun sait?

Et puis je sais maintenant que changer de cordes pour un tyrant plus gros fera monté le chevalet mais quesse que sa fait si apres avoir resserer les ressorts pour le tyrants plus gros, on revient à un plus petit? Faut-il desserer les ressorts ou bien cela change absolument rien?

Merci...
bilbo_moria
ben faut faire régler sa gratte apprès changement de tirant, pis si tu gardes le même type de tirant, tu la fais régler disons tous les 2 ou 3 ans (ou plus, je sais pas)

Sinon, la 52RI que j'ai acheté avait les cordes d'origine (1992, lol), j'ai pas pu la jouer ce soir là, berk ;-)

Sinon, sur une basse que j'avais acheté neuve en 1977, j'ai changé les cordes en 1999, qui dit mieux ?

Ben quoi, on entendait encore du son, faut pas gâcher !

mdr tout seul comme un c.
fastlevrai
une petite question...c'est quoi c't'histoire de faire régler sa gratte?
fastlevrai
...svp...pour confirmer mon idée première car je me demande bien en quoi pourrait consister ce réglage par quelqu'un d'autre, par un professionnel, sinon en un contrôle pur et simple...

En ce moment sur guitare électrique...