Hep! Les amateurs de MIJ, faut qu'on cause!

SoulBoogaloo
Salut les gens,

ça fait déjà un paquet d'années que je possède une superbe Strat Reissue Paisley Red, et très récemment, je viens également de m'acheter une Orville by Gibson LP Std, après m'être dûment renseigné sur différents sites pendant un moment.
Une idée me vient donc : créer un petit portail, qui tenterait de centraliser les infos qu'on arrive à accumuler bon an mal an sur les différentes marques de MIJ (Tokai, Burny, Greco, Orville, Fender Jp...)
D'où, un petit sondage : est-ce que ça intéresserait du monde?
Quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous? Un forum, par ex? (il ne faudrait pas qu'il vienne en concurrence de celui-ci, ou de celui du Tokai Registry, par ex...)
A votre avis, en quelle langue? Si on le fait en Français, on se prive de l'apport d'une bonne partie de la communauté internationale, non? (elle n'est déjà pas si nombreuse )
Question subsidiaire : seriez-vous prêts à collaborer? Sous quelle forme? Rédaction d'articles, modération de forum...

Merci d'avance pour vos retours, que j'espère constructifs!!!
20th Century Boy
je dis OUI!!

Bon, il y a MIJ et MIJ, il y a toutes les marques japonaises et celles qui font des copies, c'est deux philosophies bien differentes.
Sinon, il y a le Tokairegistry qui a un forum qui est une mine d'infos mais c'est en Anglais.
En France, ces marques restent assez méconnus et peu côtées par rapport à leur côte mondiale, et plus précisement chez nos amis Allemands et Americains qui ont véritablement fait flambé les prix. La question est y a t il vraiment suffisament de monde pour que ça soit valable en français.

A mon avis, l'anglais serait préférable.

( ce forum-ci ne risque pas d'être concurencé vu le ratio de population concerné )

En Anglais il y a aussi
guitarasia, jeune forum.
Et le doyen:Th rat hole
Tokairegistry reste tout de même très centré sur Tokai même s'il y a une section pour les autres marques qui est assez active.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Hytri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Hytri
    le
Moi qui compte aussi m'acheter une Tokai ou une Orville sa peut toujours etre interessant !
Sachant que l'on peut faire un test de chaque guitare Mij que l'on a en comparaison avec les vraies Gibson ou Fender .Un peu comme ce qu'on a déjà vu ici,mais la ce sera mieux regroupé est je pense que c'est une très bonne idée

Bonne initiative !!!

ps:J'ai oublié de préciser pour le français ou anglais la je me prononce pas trop car les deux me conviennent.
Sinon je pense que se serai mieux un forum
Puis je suis toujours pret a collaborer meme avec mon petit niveau de guitare
SoulBoogaloo
Citation:
e dis OUI!!

Bon, il y a MIJ et MIJ, il y a toutes les marques japonaises et celles qui font des copies, c'est deux philosophies bien differentes.

Je suppose que tu veux distinguer par là Tokai, Greco et consorts d'Ibanez par exemple?

Moi aussi, à vrai dire... J'avais plutôt en tête les "copieurs"
20th Century Boy
Ben Ibanez a fait des copies aussi.
A mon avis il y a deux possibilités:
-faire un forum en français sur les MIJ ( en général) ça veut dire s'ouvrir à la guitare de jeune verte fluo avec des cornes et une tête de mort mauve peinte sur le corps( la guitare, pas le jeune, quoique des fois...). Il y a des gens qui ont de bonnes connaissance a apporter comme scanlan.
-faire un forum "copies" mais ça va concerner 10 personnes en france donc plutôt en anglais, mais est ce que ça ne fera pas double emploia vec les forums déjà existants?

en ce qui me concerne je n'ai pas de réponses.
sixstringslover
Bonne idée !
mais rien qu'en centralisant toutes les infos dispo sur ce forum, il déjà de quoi faire je pense.
surtout en mettant a contribution qques integristes (dans le bon sens du terme lol) du MIJ comme 20 century boy, qwack ou autre... qui ont l'air carrément calé sur le sujet.
"Rehearsals and this band are two words that don't really go together, kinda like 'Military Intelligence
https://www.guitariste.com/for(...).html
20th Century Boy
d'ailleurs toutes mes guitares portent le voile!!
RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le
Moi ça m'intéresse beaucoup
(Je possède une Greco LP MIJ)

Peut-être pourrais-tu aussi ajouter une section vente/échange
(il y a apparement pas mal de gens qui galèrent à trouver une MIJ en France, même d'occasion )
scanlan75018
20 century boy a écrit :
Ben Ibanez a fait des copies aussi.
A mon avis il y a deux possibilités:
-faire un forum en français sur les MIJ ( en général) ça veut dire s'ouvrir à la guitare de jeune verte fluo avec des cornes et une tête de mort mauve peinte sur le corps( la guitare, pas le jeune, quoique des fois...). Il y a des gens qui ont de bonnes connaissance a apporter comme scanlan.
-faire un forum "copies" mais ça va concerner 10 personnes en france donc plutôt en anglais, mais est ce que ça ne fera pas double emploia vec les forums déjà existants?

en ce qui me concerne je n'ai pas de réponses.

je suis pas fan des têtes de mort moi !

disons pour Ibanez (seule marque que je connais pas mal), les forums existent déjà.

Ceci n'empêche pas que bon nombre de modèles soient oubliés (en gros des modèles japonais des années 80 au début des 90).

Sinon, il y a jemsite pour le moderne, ibanezvintage page pour l'ancien ancien (copies etc...), et ibanezregister pour un peu tout.

Donc en anglais y a déjà tout ce qu'il faut.
En francais surement moins.

Par contre, je doute effectivement que l'amateur de copie SG 61 soit le même que le fana de J Custom ou de JEM LNG

La meilleure formule pourrait etre à mon avis un forum en francais, avec deux sections :

une section copie "fidele" des Fender et Gibson
une section modèle originaux

sachant que la dedans, c'est pas évident de trouver de bons critères de classement : on pourrait dire guitares modernes (Ibanez S/RG, plein d'ESP, Caparison et tout ce qu'on veut qui serait fait au japon etc) et guitares plus roots (Ibanez Artist ou autres)

Même si pour certaines grattes la marge est assez ténue : où classer une SC, une RT ?

Par ailleurs on se priverait aussi de modèles MIK intéressants
Et puis on risquerait de se créper le chignon entre les partisans de chaque marque
Bref, pas facile de trouver une bonne formule

Peut etre construire un noyau dur autour des copies MIJ, et si la mayonnaise prend, ajouter une section sur les modèles originaux ensuite (tout en gardant à l'esprit que ce que vous voulez faire, c'est partager entre gens de bonne composition
Une moderation très stricte est assez indispensable (cf jemsite)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
20th Century Boy
scanlan75018 a écrit :
une section copie "fidele" des Fender et Gibson
une section modèle originaux

sachant que la dedans, c'est pas évident de trouver de bons critères de classement : on pourrait dire guitares modernes (Ibanez S/RG, plein d'ESP, Caparison et tout ce qu'on veut qui serait fait au japon etc) et guitares plus roots (Ibanez Artist ou autres)

Même si pour certaines grattes la marge est assez ténue : où classer une SC, une RT ?

Oui c'est vrai que parfois, la distinction est difficile à faire.

l'idéal serait peut être un forum avec une section par marque. Sur le modele de Matsumoku.org.

ça donnerait quelque chose comme:
Citation:

-Aria
-Burny/fernandes
-ESP (ltd/Edwards/navigator)
-Fender japon
-Greco
-Ibanez
-Orville
-Tokai
-autres marques ( Bacchus, Teisco, Moon,etc...)

Ainsi dans la section Ibanez, chacun serait libre de parler des copies, des modèles originaux ou même des modèles MIK si bon lui semble. Idem dans la section Tokai ou Fernandes.

Je crois aussi qu'en forum anglais, la place est déjà bien occupée.

Je crains qu'un forum uniquement sur les copies "vintage" n'amene pas assez de monde pour être un peu vivant.

(>>scanlan: je vous avais cité pour les connaissances pas pour les têtes de mort... :lol
20th Century Boy
En dehors des divergence de gouts entre amateurs de copies et amateurs de guitares plus modernes. Generaliser le forum aux amateur de guitare japonaises serait surement bénéfique en terme d'echange d'informations. C'est quand même, au depart, la raison d 'exister et le principal interet de ce genre de forums... Pour ma part, je vais regulièrement sur le JEMsite pour glaner des infos.
finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
Je viens de voir ce topic...
Je suis des votres!!! ca me semble etre une idée vraiment excellente!
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
SoulBoogaloo
Bon, ben je vois que potentiellement ça peut intéresser qq personnes...
En revanche, c'est difficile de synthétiser le périmètre...
Mais justement, le fait que le périmètre couvert soit difficilement cernable, et surtout pour lui donner facilement la possibilité d'évoluer, m'a fait penser à une autre idée : pourquoi pas un wiki, plutôt qu'un forum? Ca permettrait, de proche en proche, d'évoquer petit-à-petit d'autres sujets (ex, si on parle de Fuji Gen Gakki, on n'est plus très loin d'ibanez...)
Le genre Wikipedia, mais en bcp moins ambitieux, quoi... Le tout, c'est de trouver des modos un peu motivés (oui, 20th century, Finyan, Scanlan, Rilf... c'est bien un appel du pied )
Qu'en pensez-vous?
RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le
Je vais passer pour un con mais c'est quoi un wiki ?

En ce moment sur guitare électrique...