Huile d'amande douce pour touches palissandre

• Publié par
    nito66
    le 31 Juil 2007, 12:25
Bonjour, certains musiciens notamment sur instruments à vent en bois utilisent l'huile d'amande douce pour nourrir le bois.
Y-a t-il quelqu'un pour approuver ou donner son avis?
Symph0
  • Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le 31 Juil 2007, 12:34
en guitare on utilise surtout l'huile de citron, mais si sa marche pourquoi pas ..
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 31 Juil 2007, 12:46
nito66 a écrit :
Bonjour, certains musiciens notamment sur instruments à vent en bois utilisent l'huile d'amande douce pour nourrir le bois.
Y-a t-il quelqu'un pour approuver ou donner son avis?

Apparement HTD recommande l'huile d'amande douce pour les instruments à touche huilée, l'uhile de citron c'est sympa pour la touche mais PAS SUR LES MAPPLE NECKS.
Bref je ne connais pas la nature de ton manche et ne connais pas les résultats sur une touche vernie, donc pas de conseils.
A million flies can't be wrong.
The Setlaz
On ne nourri pas les touches érables verni et j'ai un doute pour les palissandres vernis ...

Pour nourrir la touche, les huiles les plus utilisées sont :
- Huile de citron (bien pour l'odeur et le décrassage...)
- Huile de lin (gras et forte odeur ...)
- Huile de teck (pas cher et efficace)

Perso j'utilise de l'huile de citron car je ne connaissait que ça, mais si c'est a racheter, j'achèterai de l'huile de Teck (beaucoup moins cher et très efficace). De plus, recommander par mon luthier (T. Lecherf à Reims)...

Pis c'est quoi toujours ces idées de tout vouloir expérimenter ?
le_tiboutain
Perso sur de la palissandre j'ai toujours mis de l'huile de paraffine, et ça le fait!
oliverFlex
Pour nettoyer et nourrir les touches en palissandre, le site de PRS préconise l'huile de citron. Utilisée avec une brosse à dent pour enlever la crasse et redonner du brillant aux frettes.
Par contre il ne faut pas laisser l'excedent d'huile sécher sur sur la touche mais l'enlever avec un chiffon.

De toute façon c'est la méthode dont j'ai le plus souvent entendu parler.

En ce moment sur guitare électrique...