Humidité ambiante: quelles conséquences? des solutions?

Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le
Salut
JE sais pas si je poste dans la bonne section étant donné que ma question est assez vague: voilà, je viens d'emménager, pour ma plus grande joie, dans une région au climat tropical (cf ma signature)
Et je me pose une question: quelles peuvent etre les conséquences du climat local (chaud et humide) sur nos chers instruments ? J'immagine que ce n'est pas trés bon pour la lutherie et les pièces métalliques, et j'ai déja pu constater que mes cordes s'oxydent à vitesse grand V.
Naturellement je range mes grattes dans un endroit aussi sec que possible, et je fais trouner un déshumidificateur assez souvent... en plus je me suis procuré des petits sachets de dessicant que j'ai placé dans mes étuis et caré emnt dans le corp de la gratte pour mon acoustique, mais j'ai peur que ca ne suffise pas...
D'ou ma question: quels problèmes avez-vous pu constater à ce niveau là? Des solutions pratiques à adopter? -notament pour les problèmes d'oxydation
merci de vos réponses !
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Acheter un hygrometre et deshumidificateur à placer dans la rosace.
Les sachets de dessicant ont une durée de vie très limitée de toute facon, inutile de les garder.

L'humidité est beaucoup moins grave que la secheresse pour le bois aussi.
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
ok merci
Quand tu dis hygromètre c'est un truc pour mesurer le taux d'humidité non? (si c'est ça pas besoin: il tourne autour de 100% en permanence ^^)
Sinon, le déshumidificateur à placer dans la rosace, ç'est un trucs à remplacer souvent?

MErci pour tes réponses
-si tu as un tuyau pour les cordes aussi -pas envie d'en acheter tous les 15 jours:... j'avais pensé à les "graisser" avec un huile végétale non agressive -genre huile d'amande douce- mais je n'y connais pas grand chose et je voudrait pas abimer la lutherie...
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Je suis dans une région super humide aussi, et a part les cordes qui se pourissent plus vite, je n'ai noté qu'un léger déreglement du manche. un quart de tour de truss et on en parlait plus
par contre la guitare dort dans son étui, plus question de la poser sur un pied...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
pierroleloup
Salut, j'ai été frappé aussi par l'humidité, habitant une region très humide(mais aps tropicale pour autant ), la bretagne.

avec un taux regulièrement au dessus des 70%(ça doit être plus par chez toi):
les cordes s'oxydent très vite, mais ça tu l'a remarqué, les frettes ont tendance à sortir(depend du bois utilisé pour le manche), la table va gonfler legerement.
en resulte une augmentation legère de l'action, et une diminution de la qualité du son.

les moyens:
pour une humidité modéré comme chez moi, j'utilise un hygromètre planet wave http://www.planetwaves.com/pca(...)?ID=1

et un rubson de base http://www.rubson.com/public/r(...)=5504

et je range ma guitare sur un stand à l'air libre, en effet, dans son etuis l'humidité sera plus importante sans circulation d'air autour(sauf avec le système proposé par Raphc, mais je connait pas)
et je reste sans trop de problèmes entre 45 et 60%

mais si l'humidité est encore trop haute, reste un deshumidificateur électrique, plus cher, mais très efficace.
pierroleloup
pour les cordes, utilise des enrobées. et prevoit un fast fret avec car beaucoup de ces cordes longues durée ne le sont que sur les 4 cordes gainées(elles restent neuves longtemps alors que les 2 cordes aigues sont rouillées après 5 jours)
Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le
merci pour toutes ces réponses.. je vais m'en inspirer mais je ne pense pas non plus trop me prendre la tete: il ne faudrait pas que le total coute plus cher que mes grattes, qui ne sont pas des pelles mais qui ne sont pas non plus des bijoux... Simple question trés stupide, mais je suis un peu noob en accesoires: c'est quoi un fast fret?? -hum-

Edit... ok je sais ce que c'est un fast fret maintenant

En ce moment sur guitare acoustique et électro...