Humidité variable

  • Publié dans guitare électrique
Auteur Message
Hailloutro
Special Top utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 16
Localisation: France

Bonjour la (vieille) nouvelle maison étant enfin la, je me suis récupéré 30m2 sous les toits pour moi !

Du coup, je me suis dépêcher de m'installer un bureau avec un pc pour travailler.. Et plus important mon ampli et mes 4 guitares MAIS (car il faut bien un mais) je trouvais la pièce très humide.
Du coup, hop hop hop un petit tour sur A..on et achat d'un hygromètre.
Le résultat est qu'étant sous le toit la température varie de 24 a 28 degré environ et l'humidité varie aussi en journée de 54 a 63 pourcent environ. La montée et descente de température mais aussi d'humidité varie en fonction des heures de la journée (en même temps il fait encore plus de 30 degré en journée ici)
Est-ce un problème pour stocker mes précieuses nues sans case ? Il y a une climatisation dois-je la faire tourner pour abaisser la température et l'humidité? J'ai tester et vu que ça asséchait très vite la pièce (mais dès que j'éteins cela repart en flèche).

Je sais que c'est un sujet maintes fois abordé mais quand on aime ses guitares on essaye d'en prendre soin au maximum...
Je vous remercie par avance des vos réponse !
Haut
Le Corbusier
Custom Total utilisateur


Inscrit le: 02 Oct 13
Localisation: près de Plaisir (78)

Les taux que tu annonces ne sont pas énormes.
> isolation
Tu vas bouffer de la laine de verre et du placo pendant quelques jours, mais ça devrait arranger tes problèmes de variations de température et d'hygrométrie.
Haut
Hailloutro
Special Top utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 16
Localisation: France

C'est un peu le soucis, c'est une maison de village retapé il y a dix ans, du coup ils ont déjà tout isolé avec de la laine et refait avec le placo Le soucis c'est plutôt cette fin d'été ou il fait encore très chaud et humide (Mauguio a côté de montpellier).

Si tu me dis que rien n'est alarmant ça me va en tout cas, je sens quand même que ma G&L a un poil bougé du manche, ma PRS avec ses 4 kilos de vernis moins.
Haut
Dimebug
Vintage Top utilisateur

Inscrit le: 13 Jan 04
Localisation: France / Morbihan

No stress, je suis en bretagne et le taux d’humidité varie de manière bien plus importante, ici, idem pour les températures. Assure toi simplement que la pièce profite d'un peu de ventilation, faut que ca respire.
Haut
Brdbelgium
Special Supra utilisateur

Inscrit le: 28 Dec 14
Localisation: Forchies-la-marche (Belgique)

Chez moi l’humidité varie entre 40% et 80%. Aucun problème.

Dans mon ancienne maison j’avais des problême d’humidité avec des souscis pour les hp de haut-parleur mais il y avait de l’humidité ascensionnelle et manque de ventilation.
Haut
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 25 Aug 14
Localisation: Dans l'est

tu es en gros dans la bonne moyenne. Normalement pas de risques.
Haut
Hailloutro
Special Top utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 16
Localisation: France

Merci beaucoup! Vous me rassurez je trouve cette maison pourtant très humid. En même temps on a une deuxième salle de bain au 2ieme avec la douche a l'italienne où ma femme doit y passer 2 heures par jour je sais d'où vient une partie de l'humidité
Haut
DonatRayI
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 31 Oct 14
Localisation: France

40 à 60 % d'humidité ? C'est très faible ....40 % C'est bien trop sec pour le bois !
Haut
cg.lutherie
Custom Top utilisateur

Cet utilisateur est un luthier

Inscrit le: 25 Aug 14
Localisation: Dans l'est

40% c'est limite bas (c'est à cette hygrométrie que je fabrique, justement pour minimiser les risques de coup de sécheresse) il faut viser 55% pour être bien, mais 60%, voire 65% de temps en temps c'est pas un problème.
Haut