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adsr le 26 Mar 2009, 15:17
voilà un avis plus détaillé sur la question, hier soir il était trop tard...
Côté son... la Les Master est très étonnante. On a à la fois de la rondeur tout en gardant beaucoup de définition. Un beau sustain et surtout une palette sonore richissime. Chaque potard, et même chaque position de potard, chaque switch a son utilité. Je n’ai pas touché aux réglages de mon ampli et j'ai eu l’impression d’avoir dix guitares dans les mains, en passant du son LP (bien mieux défini que sur la mienne d'ailleurs) bien grave, rond et chaud à un son plus claquant, presque fenderien mais avec toujours cette pointe de grave caractéristique (à ce qu’il me semble) de la Les Master... et qu'on ne retrouve pas, à ma connaissance, sur les Fender ...
J'avais demandé le meilleur des deux mondes et je l’ai. Mieux, en un switch et un ajustement de la tonalité active je passe d’un son velouté LP au tranchant caractéristique d’un jeu « metal » d'une Ibanez... c’est le bonheur absolu...
J’ai tenté tout un tas de combinaisons et, en son clair, en crunch comme en lead, je sors une quantité incroyable de nuance et d’atmosphères... y compris en passif, même si j’avoue avoir un petit faible pour le mode actif.
Une remarque, j’ai noté un véritable boost sur le master volume au niveau du « cran » 8/9... C’est intéressant. Le son s’envole très nettement créant un véritable palier entre les premières valeurs et les 2 derniers « crans» ... Je pense que ce sera très utile pour faire ressortir un lead. C’est bien pensé. Si j’avais connu cette subtilité j’aurai demandé que soit marqué ce « cran » comme sur les potards de tonalité ou le niveau 5 est marqué ce qui est très agréable. Enfin... ceci n’est qu’un détail... ça vaudra pour la prochaine
Les potentiomètres sont très efficaces, on sent chaque variation, du coup il n’est pas besoin de forcer le trait dans un sens ou dans un autre... Aucun geste n’est inutile... tout sonne et tout est intéressant... Je ne regrette pas d’avoir un potard sur la bande aïgue et le deuxième sur les 3 fréquences liées au switch de la tonalité active Grave, Hauts Mediums et Bas Mediums...
Côté sensations....
Ergonomie sans faille ! Je trouve la guitare plutôt bien équilibrée et elle est bien moins lourde que ma LP... plus que ma Tele... mais c’est pas une Telecaster... Les différents réglages tombent bien sous la main même si je dois encore découvrir et m'habituer à toutes les possibilités et nuances de jeu que cette guitare offre pour pouvoir basculer rapidement d’un son à l’autre. Nous allons nous apprivoiser...
D’ailleurs je trouve que globalement cette guitare a du caractère... quel punch ! Et ce n’est pas seulement dû au SH4 (qui est absolument furieux dans son genre -je remercie encore Christophe Huort dans le guidage du choix des micros, absolument aucun regret et je crois effectivement que plus « hight output » que le Jeff Beck tu meurs... si je puis m’exprimer ainsi, ... cela aurait été trop...pas exploitable...). Le SH2 est également très puissant pour un « Jazz »... A tel point qu'il ferait bien la blague y compris en « chevalet » j’imagine...
Mais je crois qu’en grande partie le son très rock, voire metal, de cette guitare est la conséquence du circuit actif maison. C’est un délice... à maitriser, à dompter même, mais un pur bonheur ! Pour résumer Christophe Huort qui se plait à dire qu'il ne fait pas des guitares pour lui-même mais pour ses clients - et je crois qu'il a raison de le penser et de le faire ainsi, pour notre plus grand bonheur -) a réalisé un instrument extrêmement versatile, à la fois de travail, de recherche et de plaisir !
Pour info je joue sur un combo closed back tout lampe Brunetti MC2
@+
J'ajoute que si la guitare est excellente, ce luthier (l'homme) vaut également le détour...