Ibanez SZ520 ou Fender Fat strat

Forum Ibanez
Forums
Bonjour,

Je compte m'acheter une guitare élec. Je n'ai jamais joué qu'en folk.

J'ai été essayer plusieurs modèles et je suis tombé sur deux m'intéressant au final (dans mon budget, elles ont 30 euros de différence).

Ibanez SZ520
Fender Fat Strat (mexique)

Seulement je me rends compte que si les deux me plaisent, elles ne sont pas de tout dans le même style d'après ce que je lis depuis plusieurs jours sur le forum. Pourant la différence ne m'a pas semblée aussi grande quand je les ai essayé

Comme c'est une première guitare élec, et que j'aime pas mal de style de muse (blues, rock - radiohead-pearljam - , pop british... je dirais que le seule style que je n'écoute pas est le métal etc.) je cherche qqch de polyvalent.

D'après mes lectures,

- ibanez est plus typée hardeux au contraire de la strat. donc pê pas polyvalent

- fender n'est bon que dans les modèles US



Alors je demande votre aide...


- Pour une guitare polyvante, mieux vaut la Ibanez SZ520 ou Fender fat strat ?

- lutherie meilleure chez l'un ou l'autre

- y a t il intérêt à prendre l'une ou l'autre et modifier les micros (est-ce que ça va vraiment changer le son ?



Les points que j'ai aimé chez chacune

- ibanez: j'ai apprécié le manche et aussi la rondeur du son

- fender: j'ai trouvé l'ergonomie de la guitare très bonne (forme, épaisseur, manche). Aussi le jeu sur les cordes (le jeu sur l'ibanez me semblait très "mou"... dans ce sens où je pouvais presque faire des noeuds dans les cordes... je ne sais pas si je me fais comprendre...)



Toute info m'aidera pcq je suis complètement perdu entre les deux modèles après les avoir essayé et avoir lu bcp de choses ici...

En fait j'aurais tendance à prendre l'Ibanez, mais le fait qu'on dit partout que c'est un guitare pour hardeux me fait dire que ce n'est pas pour moi (je ne suis pas non plus lorie ou gilbert montagné,mais bon... je ne suis pas non plus le cousin des mégadeth... oui je suis assez commun en fait


Merzzzzzzzzzzi m'sieurs dames....
c'est pas moi c'est l'autre
scanlan75018
bah non l'ibanez c'est pas une guitare pour hardeux, mais elle s'inscrira plus dans une conception gibson que fender (gros bout de bois avec manche collé et deux micros doubles) plutot que fender

Coté lutherie, je pense que ca se vaut

Fais le choix de ton coeur, pour le reste tu t'adapteras
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Billy Haze
pour polyvalente, j'dirais fat strat...
Always Root For The Underdog
Stifffleur
Cette Iba justement n'est pas destinée que aux metalleux (ainsi que Ibanez), elle est plutot sobre mais elle a une bonn disto quand meme mais je prendrais strat quand meme, c'est plus sur vu tes influences. Bonne chance.
Merci déjà pour ces réponses. Je vois donc que l'Ibanez n'est pas nécessairement pour bucherons. Mais pour une polyvalente, y a plus de balance du côté fat strat.



Si qqn peu aussi me donner un avis sur le fait de changer les micros : est-ce que je peux alors vraiment avoir un "upgrade" sérieux au niveau de la qualité du son ? Est ce que c'est aussi facile de le faire pour l'une ou l'autre guitare ?


Merci
c'est pas moi c'est l'autre
PeeWee3D
A mon avis avant de changer les micros, attends quelques années si tu as jamais joué sur electrique... tu verras pas la différence sinon, les micros sont déjà très corrects sur ces deux modèles. Investis plutôt dans un bon ampli, ca fait (au moins) 50% du son.

Et sinon je dis fat strat pour la polyvalence et la revente (des fois que veuilles changer plus tard).
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    W
    le 17 Juin 2005, 10:49
PeeWee3D a écrit :
A mon avis avant de changer les micros, attends quelques années si tu as jamais joué sur electrique... tu verras pas la différence sinon, les micros sont déjà très corrects sur ces deux modèles. Investis plutôt dans un bon ampli, ca fait (au moins) 50% du son.

Et sinon je dis fat strat pour la polyvalence et la revente (des fois que veuilles changer plus tard).


Ouep l'ampli est très important mais pour ma part, je prefere mettre beaucoup plus dans ma guitare du fait que l'on joue en studio et que tout le matos est fourni...
D'un point de vue purement esthetique, je prefere la Strat.
D'un point de vue polyvalence, l'Ibanez me semble plus meilleure moins pire.
Voila... Je sais que j'aide beaucoup mais bon... lol
merci pour le conseil. C'est vrai que ça vaut sans doute pas la peine que je change les micros alors que je n'ai pas encore vraiment joué de la gratte élec...

Pour l'ampli je compte l'acheter plus tard car je vais d'abord jouer avec le POD XT de line6. Je me dis que plutot qu'acheter un petit ampli qui ne tient pas le route, je vais attendre d'avoir un peu plus €€ pour m'acheter qqch de convenable plus tard.


Deubeuliou, peux tu me dire pourquoi tu trouves l'Ibanz plus polyvalente: c'est à cause micros ?
c'est pas moi c'est l'autre
scanlan75018
oui, je vois pas comment on peut dire que l'ibanez est plus polyvalente avec ses 3 positions... sur micros doubles exclusivement

On peut dire qu'elle est plus jolie, qu'elle a plus de caractère (si on veut) mais pas qu'elle est plus polyvalente
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • #11
  • Publié par
    W
    le 17 Juin 2005, 11:22
PeeWee3D a écrit :
plus polyvalent que la fat strat ?

ha

ha

ha



scanlan75018 a écrit :
oui, je vois pas comment on peut dire que l'ibanez est plus polyvalente avec ses 3 positions... sur micros doubles exclusivement

On peut dire qu'elle est plus jolie, qu'elle a plus de caractère (si on veut) mais pas qu'elle est plus polyvalente


Tout dépend ce que tu entends par polyvalence. Je collectionne les strat et ma premiere fut une fat, ce qui, je pense n'est pas le cas de tous. Vu les musiques qui poussent en ce moment, la polyvalence se limite à un nombre restreint de styles. Pour les musiques "nouvelles" je trouve l'Ibanez plus adaptée mais ce n'est pas pour autant que j'en acheterais une. D'ailleurs je n'en prendrais jamais une lol.

Pour exemple, pour moi, la polyvalence utlime reside en une Stratocaster SSS... Je joue du metal et de la country sur single coils, j'aime le son. On crie toujours que les doubles sonnent "mieux" mais ce n'est simplement pas le son que je recherche. Tu vois comme c'est subjectif.

La polyvalence reside dans le fait que l'on aime comment sonne une guitare dans tel ou tel style et ne se base pas sur des "Ca sonne mieux avec un double" ou autres... On peut aimer comment sonne une BC Rich sur du clean ou une Strat sur du Speed Core...

@PeeWee3D: evite donc les free posts et les remarques sans arguments.
PeeWee3D
houuuuuuuuu

On se vexe facilement içi je vois, on sort l'argument du freepostage à la première contradiction...

Allez, argumentons puisque ca te semble necessaire (alors que l'auteur à l'air convaincu et pour de bonnes raisons apparament, il s'est renseigné).

Je crois que tu confonds polyvalence et goûts personnels pour défendre ton bon de gras. Ce n'est pas parce que l'on aime le clean d'une Dean que cela fait d'elle une guitare polyvalente, ca en fait juste une guitare à ton goût. (je dis ça pour reprendre ton exemple, tu es en SS apparament).

La fat strat (et autres HSS ou même mieux les HSH) est très certainement la guitare la plus polyvalente objectivement, surtout avec un split du double. Tous les styles sont abordables, sans restriction. Pas comme une Dean (plutôt hard rock pour faire simple) qui aurait aussi un clean sympa.

Le nombre de micros et de positions sur une fat strat (6 avec un split du double) présentent une palette bien plus large que n'importe quelle autre configuration (HSH mis à part). Cette palette sonore couvre tous les styles, tous les âges. La présence d'un vibrato permet également d'approcher nombres de styles musicaux sans avoir les inconvénients d'un floyd (essaye donc avec la SZ, tu m'en diras des nouvelles !).

Maintenant si tu veux tenter de démontrer le contraire, je prends du pop corn et je regarde avec intérêt.

Bref quand tu dis "La polyvalence reside dans le fait que l'on aime comment sonne une guitare dans tel ou tel style" je crois que tu es totalement dans le faux. La polyvalence OBJECTIVE réside justement dans le fait qu'une guitare se plie à un maximum de stylées différents, et non à une selection de genres spécifiques. Ca, ca s'appelle de la préférence personelle.

Oh. Et achète toi 500g d'humour et une pincée de détente.
ok les amis !! restons cool. Je ne veux pas savori qui a tort ou raison mais entendre des avis.

Je sais qu'à la fin c'est qud même moi qui doit faire le choix. Mais avoir des idées en tête est une aide.

Merci pour vos commentaires car ça m'a bien fait réfléchir à ce que je dois regarder pour avoir une guitare polyvalente.

Une dernière petite question : y a t il une grande différence entre fat strat et strat ? Je vais aller essayer pour entendre mais je vous demande déjà des avis...

Merci
c'est pas moi c'est l'autre
PeeWee3D
Ben la grosse différence, c'est la présence d'un micro double au chevalet qui va mieux pour de la grosse saturation (niveau de sortie plus élevé, pas ou moins de parasites et de souffle).

Mais comme l'a dit avec raison Deubeuliou, c'est pas forcément nécessaire, on fait aussi du gros rock ou du métal (avec un rendu particulier quand même) avec un micro simple.

Si tu fais mettre un split (je crois pas qu'il y soit d'origine), ca devient vraiment polyvalent, tu peux l'utiliser splitté (en simple donc) ou non (en double), c'est donc un "avantage" sur une strat normale, bien que le son ne soit pas strictement identique (type et position du micro).

Sinon regarde bien aussi, y'a des fat strat avec vibrato ou avec floyd. Si tu débutes l'électrique, je te déconseille le floyd, plus générateur de soucis de réglages que de bonheur (je suis pas contre les floyds hein, la moitié de mes grattes en ont un).
philippe-j
La plus polyvalente est surement la Fat Strat, mais moi je préfere la SZ520 personnellement...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...