On entend souvent parler des guitares qui "s'ouvrent" ou se bonifient en vieillissant...Principalement dû au jeu de son propriétaire. Vérités ou idées fausses?
Voici un extrait d'article écrit par Daniel Friederich, luthier français renommé (guitare classique).
L'intégralité de l'article se trouve à :
http://guitareclassique.net/ar(...)le=40
"Idées fausses, idées justes sur l’entretien d’une guitare"
lundi 5 juillet 2004.
Neuve, ma guitare était « verte », je l’ai « faite » en jouant dessus
N fait, ce guitariste n’a rien modifié de sensible. L"instrument s’est simplement stabilisé sous la tension des cordes (40 kg environ). D’autre part, en fonction de la résistance à la déformation de la table et du degré hygrométrique de l’environnement, on peut observer une modification plus ou moins heureuse de la « réponse ». II faut noter aussi que les résines, qui sèchent très lentement à l’intérieur de certaines cellules de bois de la table, peuvent opérer un collage interne de celles-ci. Dans le bois, les cellules longitudinales, ou trachéides, sont de minuscules tuyaux de quatre centièmes de millimètre de diamètre environ, reliés par des attaches plus ou moins fortes et qui constituent 90 % de la matière ligneuse de la table. Ces trachéïdes auront moins de souplesse avec des parois épaissies, solidifiées par ces dépôts, donnant ainsi moins d’amplitude aux mouvements vibratoires de la table, mais plus de caractère au son, éventuellement avec des pointes de résonance plus marquées et, hélas, moins d’homogénéité dans le niveau sonore des différentes notes. Remarquons encore que l’action des fréquences fournies par les cordes sur ces résines du bois ne peut les polymériser, les transformer. Le plus gros du spectre sonore d’une guitare classique se situe en dessous de 4000 Hz, et les quelques harmoniques plus élevés composant un La 880 Hz (17e frette du suraigu) sont encore trop bas et dénués d’énergie suffisante pour agir sur la matière résineuse. On pourrait aussi se demander si le travail mécanique appliqué à la table ne pourrait en modifier la matière. N’oublions pas que, joué d’une façon ou d’une autre, l’instrument, et spécialement sa table, est parcouru de vibrations, de frémissements intenses, de micromouvements rapides dont l’amplitude atteint un dixième de millimètre pour le Mi grave 82 Hz. Alors, comme pour un avion en fonctionnement prolongé, on pourrait théoriquement penser à une fatigue du matériau due à cette agitation, d’ailleurs combinée avec la tension permanente des cordes. Tout cela n’entraînerait-il pas un début de dislocation des cellules ? Mais, en dépit de tous ces facteurs de caractère très général, on peut dire que l’influence de la technique de jeu personnelle du guitariste paraît nulle.
Les guitares se bonifient en vieillissant
II faudrait dire, révérence parler, que « les guitaristes se bonifient en vieillissant » ! En fait, quand le musicien s’est accoutumé à son instrument, il a modifié insensiblement son jeu au fil du temps. Il s’est progressivement adapté à sa guitare. Sa sensibilité et son talent aidant, il a réellement la sensation que la guitare s’est améliorée. Quant au luthier, il lui est loisible d’entendre (en souriant) dire que si la guitare s’est améliorée, c’est par l’action du guitariste, ou au contraire que si la guitare semble devenue mauvaise, c’est nécessairement par sa faute à lui, luthier...
Celtic29