Importance du tirant sur une folk

backdoorman
Biensûr, comme pour les électriques, plusieurs tirants sont possibles. Mais si on veut changer, comment effectuer les réglages??
Parce qu' à première vue, c direct direction luthier
Non?
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

Sylvain_
je dirai aucune importance.. La tension est trop faible.. Non ?
backdoorman
y a pas de problème de frisette suivant le tirant?
Et je demande ça aussi parce que les cordes sont les mêmes que pour électrique, donc pas si mou (pas comme une classique)
;)

Sylvain_
C'est clair que ça doit friser.. J'ai un copain qui a un gros tirant, ça frise énormement...
backdoorman
DeaTH666 a écrit :
C'est clair que ça doit friser.. J'ai un copain qui a un gros tirant, ça frise énormement...

donc il a dû passer chez un luthier pour régler ça?
;)

Sylvain_
heu non... La gratte vien de chine
backdoorman
DeaTH666 a écrit :

Et alors?
Tu veux dire qu'elle mérite pas?
;)

Sylvain_
backdoorman a écrit :
DeaTH666 a écrit :

Et alors?
absolument pas..
backdoorman
DeaTH666 a écrit :
backdoorman a écrit :
DeaTH666 a écrit :

Et alors?
absolument pas..

Ok mais si une gratte mérite, le luthier est l'unique solution
;)

Sylvain_
Je voit pas ce qu'il peux faire de plus ?! Ya pas de manche à regler donc je sais vraiment pas
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 02 Avr 2004, 22:59
Si tu mets du plus gros tirant, il n'y aucune raison que ça frise, au contraire : le manche risque de se creuser, et les cordes seront donc plus loin du manche.
Si tu mets du plus petit, le manche aura tendance à se retendre vers l'arrière, et il y a un risque de frisette.

Selon qualité de ta lutherie, la rigidité de ton manche et la différence de tirant, tu ne verras peut-être aucune différence. Au pire, il faut régler (ou faire régler) la tige de réglage du manche.
backdoorman
balou a écrit :
Si tu mets du plus gros tirant, il n'y aucune raison que ça frise, au contraire : le manche risque de se creuser, et les cordes seront donc plus loin du manche.
Si tu mets du plus petit, le manche aura tendance à se retendre vers l'arrière, et il y a un risque de frisette.

Selon qualité de ta lutherie, la rigidité de ton manche et la différence de tirant, tu ne verras peut-être aucune différence. Au pire, il faut régler (ou faire régler) la tige de réglage du manche.

ah ben voilà! merci
;)

si ça frise, c'est sur qu'un réglage s'impose, mais sinon, aucune raison d'aller voir un luthier ! sauf si les réglages ne te conviennent pas ! etpou info, avec n'importe quelle gratte, de bonne ou de mauvaise qualité, tant qu'elle a une vis de réglage du manche, on peut lui faire un réglage comme sur une super guitare. à moins d'un autre problème exterieur (->frettes qui se décolent...)
Fender stratocaster ; Electro Takamine EG510SC ; acoustique Stephenson ; acoustique 12 corde Framus
Albinonix
T'a moyen de faire tout ce que tu veux avec une électro-acoustix si tu est un peu briclo!!!
Au début j'avais des guitare (chinoise) très bien d'ailleurs , mais qui frisais ( meme avec n'importe quel tirants!!!) , j'ai jamais été chez un luthier en 10ans... mon truc, c'est que si çà frise, au lieu de faire remonter le manche ( et là si tu sais pas le faire, tu risque de boussiller ta guitare) vaut mieux découper une sorte de pitie calle en cuire d'1 ou 2 milimetre, que tu mettras au dessus de ton sillet ( j'ai toujours toutes mes guitares comme çà, et y a aucun problèmes), si par contretes cordes sont vraiment trop loins loin de la touche, bein là c'est un peu + délicat, il faudrat raboter un chtouille le sillet.
Moin tu touche au réglage du manche, mieu il vielliras!!!!
Voilà, la piti astuce d'albinonix le bricolo lool
Bonne journée
backdoorman
Albinonix a écrit :
T'a moyen de faire tout ce que tu veux avec une électro-acoustix si tu est un peu briclo!!!
Au début j'avais des guitare (chinoise) très bien d'ailleurs , mais qui frisais ( meme avec n'importe quel tirants!!!) , j'ai jamais été chez un luthier en 10ans... mon truc, c'est que si çà frise, au lieu de faire remonter le manche ( et là si tu sais pas le faire, tu risque de boussiller ta guitare) vaut mieux découper une sorte de pitie calle en cuire d'1 ou 2 milimetre, que tu mettras au dessus de ton sillet ( j'ai toujours toutes mes guitares comme çà, et y a aucun problèmes), si par contretes cordes sont vraiment trop loins loin de la touche, bein là c'est un peu + délicat, il faudrat raboter un chtouille le sillet.
Moin tu touche au réglage du manche, mieu il vielliras!!!!
Voilà, la piti astuce d'albinonix le bricolo lool
Bonne journée

ouais ouais ouais
Pas bricolo moi...
;)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...