Un cas classique mais dont je n'arrive pas à me depatouiller.
Ma folk, une tanglewood tw 50, s'est mise à friser il y'a quelques semaines. Cela m'était déja arrivé plusieurs fois à causes des changements de temperature surement (vu que mon appart est mal isolé) et à chaque fois un petit coup de clé fait avec précaution me permettait de regler le problème. Le soucis c'est qu'aujourd'hui j'ai beau le faire mais ça ne marche pas. Depuis le début la semaine derniere j'y vais avec douceur mais rien n'y fait.
Je ne pense pas que le truss road soit endommagé, ni le bois du manche car il n'y a jamais eu de bruit suspect.
Je devrais aller voir un luthier mais je me renseigne un peu avant vu le cout onereu que cela impliquerai.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur. merci par avance
Tu sens que ça résiste plus ou pas quand tu tournes ?
Passée une certaine limite je crois que c'est plus possible de courber le manche, tu arrives en bout de filet. Théoriquement tu devrais le sentir ça résiste beaucoup plus.
Dans ce cas faut retoucher le sillet de tête ou de chevalet et le mieux c'est d'aller voir un luthier pour ça.
Vu qu'il n'y avait pas beaucoup d'effet je me suis dit que je tournais la clé dans le mauvais sens.
Je l'ai donc tourné dans l'autre sens pour voir bien que convaincu que ce n'était pas logique (allez savoir pourquoi) et donc j'ai senti que ça forçait au bout d'un moment. Mais je n'avais pas l'impression qu'il se produisait beaucoup de changements non plus dans ce sens...
Donc depuis je la tourne dans l'autre sens mais je ne vois pas de différence et pour l'instant ça ne force pas...
(désolé si ce n'est pas clair)
D'ailleurs pour rendre le manche plus concave il faut bien le desserrer? le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre?
1- Pour le sens du truss rod, ca dépen des truss rods, il suffit de regarder avec une regle si on bombe ou pas.
2- Il faut une vache de différence de température pour faire bouger juste le manche (une poutre en bois avec une barre de fer dedans quand même), ca frise où ?
3- On ne le repette jamais assez mais le truss rod ne sert pas à régler l'action.
Pour rendre ton manche concave faut serrer le truss dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, donc tirer vers toi si tu as le manche à gauche.
Attention c'est plus casse gueule de serrer que de déserrer et pas plus d'un quart de tour par jour. Si tu sens que ça résiste arrête tout de suite t'es arrivé à la limite des ajustements possibles. Faut retoucher les sillets à partir de ce moment là.
Bon pour moi c'est la solution de facilité je sais mais je l'amenerais chez le luthier. Tu tripotes trop ton truss tu vas finir par faire une connerie que tu vas regretter. Je pense pas qu'il soit pété pour l'instant.
Je suis d'accord je ne pense pas non plus. Je ne me suis donc pas trompé pour le sens du truss road.
En tout cas je le tourne depuis lundi et un peu moins d'un quart par jour bien sur (je connais les consignes de sécurité ).
Le manche est un petit peu concave, comme il faut je pense et l'action des cordes n'est pas mauvaise (je dois avoir 2mm au niveau de la première frette pour la corde de mi).
J'ai oublié de preciser dans le premier post que toutes les cordes environ frisent au plus point au niveau des 11eme et 12eme cases.
Mais ce qui m'inquiète c'est qu'elles font plus que friser puisque aucune note ne sort carrément à ce niveau là. Je sais pas si un réglage du sillet peut réellement faire quelque chose...
Si les notes ne sonnent plus,logiquement ton manche est mal reglé,trop convexe.A priori il faudrait desserer le truss-rod,donc vers la gauche...
Mais tu dis l'avoir fait et souvent..hum
Retoucher le sillet dans ce cas augmenterait de facto l'action des cordes.
Au pire ta guitare accuse peut etre d'origine un mauvais angle de renversement du manche .
Il se peut aussi que ta guitare ait simplement pris l'humidité et que la touche soit gonflée provisoirement.
Si ça ne s'arrange pas,direction le luthier.Lui saura avec certitude.
Je ne pense pas que le défaut soit d'origine, jusqu'a maintenant j'ai toujours pu avoir une action assez basse sans frise du tout, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai acheté car elle est très confortable à jouer, avec une action basse.
Je vais aller voir un luthier c'est sur mais je voulais avoir d'abord vos hypothèses de manière à comprendre la situation un peu mieux.