Impro (style blues/rock Eagles, Clapton, ou psyché)

J'aimerais prendre mes premiers contacts avec l'improvisation, en vue de jammer sur scène avec mon groupe.
Quelles sont les bases, que faut-il apprendre (pentas bien sûr ?), comment faut-il travailler les gammes ?
Comment les exploiter par la suite pour éviter l'impression d'une récitation de gammes montante/descendante ?

Bref, je recherche n'importe quel renseignement, ils seront tous les bienvenus, merci d'avance !
Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le
Je ne suis pas expert, mais je te conseil tout d'abord d'apprendre tes gammes
(methode simple: fait toi (ou cherche) des exercices d'echauffement de guitare et fait en 30min avant de jouer, ca t'aidera a apprendre et a les ecouter).
Et sinon, pas mal de personne conseil de chanter ce que l'on jou en improvisation. Ca permet de sortir de la simple montée/descente des gammes :-)
En esperant t'avoir aide :-)
Merci beaucoup de ta réponse Blusky !

Pour les gammes, je travaille actuellement sur les pentatoniques majeures et mineures, et j'ai une question très bête, mais bon : la mineure, c'est quand la tonalité est mineure, et de même pour le majeur, c'est ça ?

Pour chanter, c'est ce que je fais, et j'aime mes lignes chantées, mais mon problème c'est de les transposer sur la gutiare en fait
Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le
Pour ton histoire de mineur majeur, je me suis jamais posé la question, mais je dirai que oui.
Techniquement parlant, on m'a dit qu'il n'y avait pas de penta mineur ou majeur, il n'y avait que la penta normale (surement la majeur en faite).
Mais maintenant, faudrai demander a quelqu'un qui s'y connait mieu que moi :s
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Pour improviser il y a plein de manière. Une qui est simple, est d'analyser la tonalité globale du morceau et de rester plus ou moins dans la gamme. Ce que tu peux faire. Il faut savoir que souvent c'est le premier accord qui détermine la tonalité.

Pour parler des gammes, les pentas c'est bien, mais je te conseille de jeter un coup d'oeuil à la gamme blues, qui ressemble quasiment à la penta mineure à une note près.

Une fois que tu as quelques gammes dans les doigts, je te conseille d'essayer d'improviser sur des cds. C'est un type du forum qui disait ça, je me souviens plus qui, mais c'est vachement bien. Tu joues sur le morceau, et donc tu vas tenter de trouver quelques repères. Tu verras vite qu'il est facile de placer une penta.

Après il faut jouer, jouer, jouer et jouer si tu veux réussir à te démerder sur scène. Jammer le plus possible en groupe, ça dérouille bien.
Ok, merci de tes conseils Jonny Park !

En ce moment sur guitare électrique...