Incidence du radius du manche sur son jeu de guitare

wagner2002
Voila l'enigme:
-Je posséde une Ibanez JEM 7wh et une RG7321 toutes les 2 ont un radius de 16,92" (430mm).
-Je joue tous les jours (pro.)
-J'ai commencé à développer des tendinites depuis 2000 et c'est aussi à ce moment que j'ai acquis ma premiére Ibanez.
-Avant, l'ibanez je possédais une Gibson les paul std (12" ?), puis une vigier escalibur (11,81").

Je me demande si suivant la morphologie de la personne les manches plats (à l'extreme, genre 16-17") ne peuvent pas poser des problémes physiques et même être moins facile à jouer dans certain cas.

Si quelqu'un a une expérience à partager de changement de radius de guitare...

merci d'avance!
syndesmo
un petit radius demande moins d'éfforts pour les barrés qu'un manche plat,apres pour le jeu lead tu ne force pas plus avec un manche plat au contraire.Tu dis tendinite,mais a quel endroit,articulation du pouce,avant bras?C'est vrai qu'en etudiant ta posture habituelle tu peux corriger certaines douleurs,j'ai lu je ne sais ou qu'un kiné sur paris te corrige ça en 5 séances en te regardant jouer et en corrigeant ta posture.Tu peux peut etre t'auto-analyser et corriger le tir toi meme:hauteur de sangle inclinaison de manche etc.tout depend de la partie qui souffre.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 12 Avr 2007, 17:56
Et oui parfois il vaut mieux mettre de coté le style pour le confort.

Bon je rigole, mais je suis sur que dans certains cas c'est ça.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
syndesmo
tu es pile dans la cible,entièrement d'accord
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
worm
  • worm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    worm
    le 12 Avr 2007, 18:31
j'y comprends pas grand chose au radius, mais ma flying et ma sg,c'est le même diapason et pas le même confort de jeu...
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 12 Avr 2007, 18:52
fabh a écrit :

c'est quoi le rapport entre privilégié le style et avoir une ibanez? ibanez rime avec style mais pas avec confort?

je suis perdu, ibanez font des guitares très confortables pour peu qu'on apprécis les manches...

si on ne sent pas de gene, c'est que ça ne vient pas du manche et donc du profil particulier des manches ibanez extra plat, ça peut être une question de position, par exemple.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 12 Avr 2007, 19:00
absou a écrit :
fabh a écrit :

c'est quoi le rapport entre privilégié le style et avoir une ibanez? ibanez rime avec style mais pas avec confort?

je suis perdu, ibanez font des guitares très confortables pour peu qu'on apprécis les manches...

si on ne sent pas de gene, c'est que ça ne vient pas du manche et donc du profil particulier des manches ibanez extra plat, ça peut être une question de position, par exemple.

Mon cher Absou tu te meprends, je ne parlais pas de la guitare, mais plutot de la hauteur à laquelle la sangle est reglée.

J'ai commencé sur Ibanez Rg, j'ai toujours trouvé ces guitares extremement confortables à jouer, meme si je n'aime plus vraiment ce style.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 12 Avr 2007, 19:19
autant pour moi alors, je comprend mieux pourquoi effectivement j'étais perdu .
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 12 Avr 2007, 20:19
Effectivement, analyser la douleur et comprendre à quel moment on prend une posture non-naturelle et qui fait forcer sur l'endroit en question.

Le radius aide essentiellement pour les bends, c'est tout... Sur une classique, à manche genre buche et avec une touche absolument plate (radius infini...) on peut avoir un excellent confort de jeu, pourvu que le manche soit bon et qu'on ait la bonne position...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
wagner2002
on dit souvent qu'un manche est une histoire de gout, certain trouve les manches plats confortables d'autres non et preferent les manches ronds à radius 10" ,12" comme l'axis ou luke music man. Je pense qu'il y a une histoire de morphologie, tout le monde n'a pas la même forme/taille de main.

pour la tendinite : peut-être aurais je pu l'éviter en adaptant ma position de main en passant d'un petit radius à un grand ? (c'était sur un plan genre gamme majeure 3 notes/corde, cordes de B et E; peut-être du à la position du pouce ? )
Philou13
Je trouve la question très pertinente !
Je ne crois pas que le radius ait un incidence que les tendinites ...
La position de jeu me parait bcp plus déterminante ...
La question m'interresse d'autant plus que jouant de la guitare depuis de (trop) nombreuses années,j'ai pris pendant plusieurs années des cours et les profs ne m'ont pas vraiment corrigé sur le placement de la guitare , le dernier prof lui m'a fait complètement changer ma position pour une position bcp plus ergonomique (selon lui) mais pas hyper confortable (selon moi ) ..
Je note par contre que des douleurs au niveau des muscles interrosseux du dos de l main sont apparues ,que je n'avais pas avec mon ancienne position ou le poignet et l'avant bras travaillait bcp plus ...

En ce moment sur guitare électrique...