Influence de la position de micros sur le son

fablagfan37
Bon les jeunz et les moins jeunz, y a une question que je me pose depuis longtemps mais j'ose pas. Cette fois j'ose: j'y connais pas grand chose concernant électronique et cablâge de la guitare, mais est-ce que le son d'un micro change selon si on le place en position bridge ou en position neck (rapport à un positionnement différent dans le câblage, etc..)? Désolé d'avance à ceux qui trouveront ma question débile (je sais qu'elle l'est, y a pas de souci )
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
ta question n'est pas débile, mais elle a juste déjà été posé plusieurs fois .

si tu mets le même micro en position manche ou chevalet il n'aura pas le même son.

- en position chevalet: il sera plus péchu/agressif, plus de medium, un peu plus sec.

- en position manche: il sera plus rond, plus grave et moins puissant.
fablagfan37
absou_s a écrit :

si tu mets le même micro en position manche ou chevalet il n'aura pas le même son.

- en position chevalet: il sera plus péchu/agressif, plus de medium, un peu plus sec.

oki marci monsieur!! tu sais d'où ça vient ces différences produites?
fablagfan37
Wyatt a écrit :
Changes de titre !

eu vi je veux bien si tu me dis comment on fait
poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le
en fait la position du micro est vachement plus importante que le micro en lui même ...
un micro soit disant fait pour etre mis en position manche mis en position bridge sonnera comme un micro bridge ... enfin je serai bien incapable de faire la difference ...
sur un enregistrement c est même plus simple de reconaitre si le type joues sur la position manche que de savoir s il joue sur un double ou un simple ...
doit y avoir un vieux blind test qui traine sur le forum ... ben c est plus que possible de confondre une strat et une lp selon l ampli :p

edit : la difference vient de l endroit ou tu capte la vibration .. tu vas pas avoir la même vibration ... en general pour les micros manche plus il est pret mieux c est .. d ou les manches 21 cases .. et pas 24 partout
fablagfan37
poulpe a écrit :
en fait la position du micro est vachement plus importante que le micro en lui même ...
un micro soit disant fait pour etre mis en position manche mis en position bridge sonnera comme un micro bridge ... enfin je serai bien incapable de faire la difference ...
sur un enregistrement c est même plus simple de reconaitre si le type joues sur la position manche que de savoir s il joue sur un double ou un simple ...
doit y avoir un vieux blind test qui traine sur le forum ... ben c est plus que possible de confondre une strat et une lp selon l ampli :p

ARGH!!! Ce qui veut dire qu'en fait il y a des tonnes de configurations possibles!!!! J'ai pas fini
absou
  • Publié par
    absou
    le
fablagfan37 a écrit :
absou_s a écrit :

oki marci monsieur!! tu sais d'où ça vient ces différences produites?

c'est assez simple (enfin on va essayer de faire simple )

quand tu regarde les cordes, et que tu joues à vide une des grosses cordes, tu t'aperçoies que du coté du chevalet la corde la corde bouge peu, elle est plus rigide/tendue, donc ça donne un son plus tendu/ plus puissant au contraire lorsque que tu regardes la corde bougé vers le manche, tu t'aperçoies qu'elle bouge beaucoup plus, donc qu'elle est souple, cette souplesse tu la retrouve dans le son, c'est ce coté un peu rond et gras.

voila en simplifiant
fablagfan37
merci beaucoup amis guitaristes!! tout ça n'a donc rien a voir avec le cablâge?
absou
  • Publié par
    absou
    le
fablagfan37 a écrit :
merci beaucoup amis guitaristes!! tout ça n'a donc rien a voir avec le cablâge?

effectivement rien du tout.
fablagfan37
donc en gros je peux mettre sur ma gratte le même micro en position bridge et neck et j'aurais quand même un son significatif dans chaque position?
poulpe
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    poulpe
    le
enfin si un peu quand même ... si tu montes ton micro à l envers (si t inverses la masse et l autre fil) tu vas l entendre et ca va pas etre beau ... mais bon en general c est pas voulu lol

edit : c etait pour la question de l importance du cablage
absou
  • Publié par
    absou
    le
fablagfan37 a écrit :
donc en gros je peux mettre sur ma gratte le même micro en position bridge et neck et j'aurais quand même un son significatif dans chaque position?

significatif, j'irais pas jusque là, étant donné que les 2 micros auront le même grain, la même couleur, mais comme je te l'ai dis, le micro manche sonnera comme le micro chevalet mais en moins puissant, un peu plus rond/ plus gras, un peu de moins de medium et plus de basse, donc ils ne sonneront pas pareil, mais il ne faut pas s'attendre à avoir autant de différence que si c'était 2 micros différents.
fablagfan37
absou_s a écrit :
significatif, j'irais pas jusque là, étant donné que les 2 micros auront le même grain, la même couleur, mais comme je te l'ai dis, le micro manche sonnera comme le micro chevalet mais en moins puissant, un peu plus rond/ plus gras, un peu de moins de medium et plus de basse, donc ils ne sonneront pas pareil, mais il ne faut pas s'attendre à avoir autant de différence que si c'était 2 micros différents.

vi ok, donc en fait et en gros un micro "manche" est conçu plus spécifiquement pour capter le type de vibrations envoyées du côté manche, et un micro "chevalet" pareil mais côté chevalet! Je le note, merci monsieur
Skinsnapper
Si j'achète des EMG 81 et 60, je les place comment ???

En ce moment sur guitare électrique...