Influence de la position de micros sur le son

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skinsnapper
Si j'achète des EMG 81 et 60, je les place comment ???
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
fablagfan37 a écrit :
absou_s a écrit :
significatif, j'irais pas jusque là, étant donné que les 2 micros auront le même grain, la même couleur, mais comme je te l'ai dis, le micro manche sonnera comme le micro chevalet mais en moins puissant, un peu plus rond/ plus gras, un peu de moins de medium et plus de basse, donc ils ne sonneront pas pareil, mais il ne faut pas s'attendre à avoir autant de différence que si c'était 2 micros différents.

vi ok, donc en fait et en gros un micro "manche" est conçu plus spécifiquement pour capter le type de vibrations envoyées du côté manche, et un micro "chevalet" pareil mais côté chevalet! Je le note, merci monsieur

heu non, il n'y a pas de micro spécifique pour capter en position manche ou chevalet, mon poste considérait que les 2 micros (manche et chevalet) était exactement les mêmes, j'ai essayé de te décrire les différences sonore avec le même micro mais aux 2 endroits en question.
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
re : Si j'achète des EMG 81 et 60, je les place comment ???

81 : chevalet
60 : manche

Le 81 est déjà à la base très sec et brillant, c'est LE micro du métal. Le mettre en position manche serait un peu contre nature (bien que sur Harmony central de nombreux americains font exactement le contraire...je pense qu'il n'ont pas les réglages de l'ampli qu'il faut....)

Le 60 est plus feutré, plus médium, plus ample. Il est donc tout a fait indiqué pour renforcer ses qualités naturelles de le mettre en position manche.
Attention, il sonne bien aussi en position chevalet MAIS dans ce cas précis (81/60), vu que le 81 est idéal en chevalet, mets le 60 en manche car il est super bien dans cette position.

Le 85 est plus proche du 60 que du 81. Le 85 est pêchu comme le 81 mais plus roots, plus PAF que lui. Le 60 sera le plus PAF de tous (genre gibson)

Un couple 85/81 serait plus ambigue... Si on veut une gratte homogène on fera 85 en chevalet et 81 en pos manche.
Si on veut une gratte contrastée on fera le contraire comme la plupart des gens et artistes. Cela donnera un son pêchu mais rond en manche et agressif et sec en chevalet (polyvalence contre homogénéité).

Mais Luckather utilise un 85 en chevalet (et deux simples) pour avoir un son plein, pêchu et roots. C'est excellent.

voilà, j'espère que j'ai pu aider...(attention, tout cela est assez subjectif et seules mes "feuilles" m'ont dicté ces commentaires, je suis tout à fait ouvert au débat).

De toutes façon, l'ampli compte à 75% dans le son. 15% pour les micros. 10% pour la gratte.

EDIT : Il faut aussi savoir qu'avec les EMG on peut (une fois les micros montés) changer n'importe quel EMG contre un autre !!
Quand on les monte, on met en place une sorte de support pour ces micros. Les micros, eux se "clipsent" sur ce support...
Si tu as 3 emg différents, tu pourras en changer à chaque fois que tu changes tes cordes si tu veux...

Tiens aujourd'hui je fais 60/81.... ho non .... je fais 85/81 ....et pis ... en fait je crois que je vais faire 85/60 ou bien..............????!!?
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
PS : il faut éditer le titre !!!

=> on prend le premier message, on fait "éditer" en haut à droite et on le re-poste

oh miracle !! Le titre a changé !!

(réponse à la question de tout à l'heure...)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
-----
Skinsnapper
merci beaucoup JayF ! C'est très claire comme je l'aime.
fablagfan37
absou_s a écrit :
heu non, il n'y a pas de micro spécifique pour capter en position manche ou chevalet, mon poste considérait que les 2 micros (manche et chevalet) était exactement les mêmes, j'ai essayé de te décrire les différences sonore avec le même micro mais aux 2 endroits en question.
autant pour moi, ça y est j'ai compris: en fait y a des micros qui rendent plus de grave, ou plus de mediums, etc.. mais le fait que tu les places en chevalet ou en manche influera sur le rendu du son!! c'est bien ça, z'ai bien compris?
JeyF
  • Publié par
    JeyF
    le
that's correct !!
-----
pepeblues
fablagfan37 a écrit :
moi avoir compwi

Fender équipe des Strat de 3 micros Lace Sensors identiques,
c'est de leur position que vient d'abord leur nom.(Manche-Chevalet
ou centre).
Le nom ne vient pas de leur caractère , en général, Fender par ex.
monte trois micros identiques, sauf sur les modèles du Custom Shop.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
fablagfan37
pepeblues a écrit :

ou centre).

aïe aïe aïe!! tu contredis tout ce qui a été dis dans les posts d'avant COMMENT J'PEUX FAIRE MOI???? hi hi!! bon en tous les cas, le seul moyen d'avoir une idée claire, c'est de tester par soi-même DUSSAIS-JE ACHETER TOUTE UN STOCK DE MICROS POUR FAIRE MES ESSAIS!!!!
pepeblues
fablagfan37 a écrit :
pepeblues a écrit :

ou centre).

aïe aïe aïe!! tu contredis tout ce qui a été dis dans les posts d'avant COMMENT J'PEUX FAIRE MOI???? hi hi!! bon en tous les cas, le seul moyen d'avoir une idée claire, c'est de tester par soi-même DUSSAIS-JE ACHETER TOUTE UN STOCK DE MICROS POUR FAIRE MES ESSAIS!!!!

Relis un peu mieux les réponses précédentes : c'est la position du micro
sur la caisse qui détermine le son!
C'est normal qu'un micro manche sonne différemment d'un micro
chevalet .Tu fais l'expérience avec une guitare acoustique, tu joues au
ras du manche, tu as un son grave et moelleux, et plus tu t'approches
du chevalet, plus le son devient aigu, c'est dû à l'amplitude de la
vibration de la corde, qui est plus grande vers son milieu qu'à ses
extrémités.(chevalet ou manche).
En bref, tu n'auras pas un son doux et moelleux avec un micro chevalet
et un son sec et tranchant avec un micro manche.
Réexamine une Strat, et tu comprendras.(je parle de Strat en configuration standard, équipée de 3 simple bobinage identiques!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
fablagfan37
pepeblues a écrit :

Relis un peu mieux les réponses précédentes : c'est la position du micro
sur la caisse qui détermine le son!
C'est normal qu'un micro manche sonne différemment d'un micro
chevalet .Tu fais l'expérience avec une guitare acoustique, tu joues au
ras du manche, tu as un son grave et moelleux, et plus tu t'approches
du chevalet, plus le son devient aigu, c'est dû à l'amplitude de la
vibration de la corde, qui est plus grande vers son milieu qu'à ses
extrémités.(chevalet ou manche).
En bref, tu n'auras pas un son doux et moelleux avec un micro chevalet
et un son sec et tranchant avec un micro manche.
Réexamine une Strat, et tu comprendras.(je parle de Strat en configuration standard, équipée de 3 simple bobinage identiques!

Vi vi, j'ai compwi celà dit, ça n'empêche pas que différents micros aient des propriétés différentes (rendent plus d'aigus, ou plus de graves, etc..), mais que ces propriétés peuvent varier selon où tu les place sur ta caisse. C'est bien ça?
philippe-j
Citation:
eu vi je veux bien si tu me dis comment on fait

POur changer le titre tu vas en premiere page et tu prend ton premier post tu cherche en haut a droite éditer, et tu change le titre!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
fablagfan37
vincent-j a écrit :
Citation:
eu vi je veux bien si tu me dis comment on fait

POur changer le titre tu vas en premiere page et tu prend ton premier post tu cherche en haut a droite éditer, et tu change le titre!

vi vi, ayé, c'est fait

En ce moment sur guitare électrique...