Info sur une télé mid 70's : Fender expert needed please !

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JuliusPuech
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ultra instructrives et précises.

Il faut que je vérifie le code couleur fender... Je suis sûr que la peinture est originale (plusieurs pets sur la tranche où on voit bien qu'elle n'a pas été refinished...).
Le manche est effectivement peut-être du C (je l'avais rapporché d'un U parceque c'est ce qu'il y a de plus gros actuellement chez Fender) type "boatneck".
Le chevalet est exactement le même que celui de Ticois.

Reste la question des micros... Sur celle que je vousdrais acheter, la plaque supérieure est noire et les plots ne sont pas étagés... Ca c'est sûr. Je ne l'ai pas encore ouverte mais son d'actuel proprio me dit que de mémoire la plaque inférieure serait noire aussi... J'ai eu des infos comme quoi les plaques grises n'étaient pas systématiques surtout sur les télé fin mid 70's (de 77 à 79) où elles se faisaient même plus rare...

Et pour ce qui est du micro neck ? Y'a t il un moyen de l'identifier précisément ?

Pfouh... je crois que de toute façon, il va falloir passer par une expertise... Tout ça reposant tellement sur d'infimes détails...

Merci en tout cas à vous pour vos précieuses connaissances, et si y'en d'autres qui ont des infos supplémentaires à apporter, des confirmations ou des infirmations... You're must welcome !!!
***
Clapton is God
JuliusPuech
[img].jpg[/img]
Sur cette photo, on ne lit pas bien mais les chiffres seraient 1303-0383; àli'ntérieur de la cavité manche du corps on retrouve les deux tampons circulaires du talon du manche (photo 2) et le nom d'un luthier : "Pedro M" ainsi qu'une pastille ronde rouge.




et voilà pour le micro chevalet :


Donc la plaque inférieure du micro est bien noire...


Le pickguard monté ici n'est pas celui d'origine qui est noir 3xpli mais plus abîmé... On ne le voit pas bien sur la photo mais c'est confirmé, les plots de sont pas étagés.

Ticois, Flegal, PepeBlues et les autres... Si ça vous inspire quelques commentaire, je suis preneur
***
Clapton is God
Fandango
j'ai une tele de 72, et je retrouve pas de chose dans le descriptif fait. ceci dit la mienne est une "player" et non pas une vintage pur jus. donc pas mal de pieces ont été changées et difficile de dire comment c'etait à l'origine ...

we gonna groooooove
Fandango
flegal a écrit :
Citation:
Son propriétaire vient de m'envoyer ces photos... qu'en pensez vous ?


Que Imageshack est insupportable avec ses pubs à la con.


AMA tout ça est cacher, pièces Funder d'époque et tout, mais l'ensemble me fait penser à une commande spéciale ou à un retour usine pour modifs et réassemblage.

Ce qui n'est pas négatif : la deuxième partie des années '70 a été un tel boxif à Fullerton que l'on a tout vu, avec des guitares de bric et de broc sonnant extraordinairement bien comme des montes orthodoxes aussi excitantes qu'une soirée dansante au buffet de la gare de la Souterraine.

Comme le prix de présentation est très raisonnable, à vous d'essayer la guitare et de ne la juger que sur le son en vous disant que ce sera une "player's guitar", une guitare à jouer, pour se faire plaisir, pas une vintage de collection exactement conforme aux canons des nécrophiles qui se prétendent amateurs.


Ah ce que j'aime lire ce que tu viens de dire !
Une gratte c'est fait pour être jouée et si une piece de cette guitare ne remplis pas sa fonction, quoi de plus normal que de la changée pour en mettre une meilleure ?
Tous le reste n'est que speculation sterile !!!!
we gonna groooooove
JuliusPuech
certes ! Mais à ce prix, je préfère être sûr de ce que j'achète. Et si certaines pièces essentielles ne sont pas d'origine, alors je ne mets pas ce prix là. Qu'on me comprenne bien : je ne cherche pas à réaliser un investissement mais bien à acheter la meilleure télé possible dans mon budget. Là, je suis un peu au dessus du budget... Et le prix est fixé, en plus des qualités intrasinquèques de la gratte, sur la base de critères spéculatifs liés au caractère vintage et original de la gratte. Donc si ce caractère vintage et original s'avère peu pertinent, et bien on ne retient que les qualités intrasèque et je propose un prix d'achat plus bas. Si il s'avère par contre que tout cela est bien d'origine et qu'en plus d'acheter une super télé qui sonne bien je réalise un "investissement", alors pourquoi oui la payer un peu plus cher !

Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'une guitare se choisit d'abord sur l'appréciation qu'on a de son son, son confort, etc... Mais cela n'est pas exclusif de considérations économiques !!! Donc par exemple, pour répondre à Fandango, oui on peut changer une pièce (et c'est même conseillé) pour une autre qui apportera un meilleur son, plus de justesse, etc... Mais c'est pas pour autant qu'il faut se séparer de la pièce originale si ça a pour effet de dévaluer la côte de la gratte !!!

Au fait vos deux télés en finition natural sont absolument sublimes !
***
Clapton is God
JuliusPuech
merci Flegal pour tes réponses !... en même temps, vu qu'en substance elles veulent dire "dans les 70's on a tout vu"... Ca m'aide pas à authentifier précisément tout ça !!! Mais bon, si c'est pas possible, on va pas l'inventer non plus !
***
Clapton is God
ticois
Personnellement, les photos ne me permettent pas de te donner plus d'infos (j'ai un peu tout donné auparavant :lol.
Elle a l'air assez jolie, c'est tout ce que je peux dire.
Ce que je me permettrait d'ajouter, c'est que si elle sonne, 1200 Euros c'est un prix très correct pour une bonne Tele.
Même si on ne peut te certifer qu'elle est complètement d'origine (quelle plaie les 70's pour ça) c'est comme le dise les autres une player guitar et une guitare qui a été jouée c'est forcément bon signe. Personnellement, ça m'inspire plus confiance qu'une gratte qui serait complètement "mint".
Grosso Modo, je pense que tu devrais sauter le pas.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !
JuliusPuech
JuliusPuech a écrit :


Sur cette photo, on ne lit pas bien mais les chiffres seraient 1303-0383.


Pour ceux que ça intéresse, en poursuivant mes recherches sur le net j'ai troué que ce numéro permetde dater très précisément un manche de fender entre 72 et 80.

C'est sur ce lien : http://www.provide.net/~cfh/fe(...)specs
et ça dit ça :

dans le lien il y a écrit :
1972 to 1980 Neck Stamps Explained.
This information was provided by Greg Gagliano. The 1972-1980 eight digit code is similar to the previous 1969-1971 system. Example, Music Master (s/n 595121) with code 49002153. The first 6 digits are paired off and the last two digits are taken singly. So that gives us 49 00 215 3 where:

49 = model code (Musicmaster, Mustang, Bronco)
00 = neck code (rosewood fingerboard)
21 = week code (week 21)
5 = year code (1975)
3 = day of the week code (Wednesday)

Model Codes Used from 1972 to 1980.
Model codes (first pair of digits):
01 = Precision Bass
02 = Jazz Bass
04 = Mustang Bass
08 = Telecaster Deluxe
09 = Stratocaster
13 = Telecaster, Telecaster Custom, Telecaster Thinline
49 = Musicmaster, Mustang, Bronco
Neck Codes Used from 1972 to 1980.
Neck codes (second pair of digits):

00 = rosewood fingerboard
01 = rosewood fingerboard
03 = fretted maple neck OR skunk stripe neck with rosewood board
10 = fretless maple neck



d'après l'info, m on manche est un manche de télécaster mapple neck (c'est bien ça !) et il aurait donc été finalisé le mercredi 25 janvier 1978 !!!


D'autre part :

ticois a écrit :
Reste les potards, tu peux éventuellement les dater les numéros suivent cette règle : XXXAASS ou XXX est le fabricant (137=CTS, 304=Stackpole), AA l'année et SS le numéro de semaine.


Sur les potards de la (presque) mienne, il y a inscrit un numéro à 6 chiffres : 377740

J'en déduis donc que le fabricant s'identifie avec le code 37 et que ces potards ont été fabriqués lors de la quarantième semaine de l'année 77.

ticois a écrit :
La forme du corps est fausse au niveau de la corne supérieure, le corps remonte presque jusqu'à la 16ème frette et vu de profil par le haut (quand tu joues) il n'y a pas de décrochement de la neck pocket entre le bas du talon et haut de la table.

Pour illustrer ce que dit ici Ticois et que je n'avais compris, le lien ci dessus donne deux images :


Concernant les micros, il explique aussi qu'on trouve effectivement des micros à plaque noirs et des micros à plaques grises...
***
Clapton is God
ticois
JuliusPuech a écrit :


ticois a écrit :
La forme du corps est fausse au niveau de la corne supérieure, le corps remonte presque jusqu'à la 16ème frette et vu de profil par le haut (quand tu joues) il n'y a pas de décrochement de la neck pocket entre le bas du talon et haut de la table.

Pour illustrer ce que dit ici Ticois et que je n'avais compris, le lien ci dessus donne deux images :


Comment ça je ne suis pas clair ?????
Sérieusement tiens nous au courant si tu te l'offres.
DUAL PICKUPS, SINGLE CUTAWAY POWER !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...