Infos pour un débutant svp

Bonjour,

Mon fils de 12 ans a envie d'apprendre la guitare. Je ne sais pas quel choix faire. Dans un premier temps, j'hésite entre folk et classique. J'envisagerais plus une folk pour qu'il puisse jouer (quand il saura...) du pop rock etc... J'ai cependant lu que les folk faisaient mal aux doigts.
J'ai vu qu'il existait des cordes "light ou extra light". Pardonnez mon incompétence en matière de guitare mais s'agit il de cordes qui font moins mal aux doigts??
Si j'opte pour une folk, j'ai vu un "PACK GUITARE ACOUSTIQUE IBANEZ V50NJP-BK - JAM PACK - NOIRE ". Qu'en pensez vous ?
Merci infiniment pour votre aide qui me sera à coup sûr précieuse.
Cordialement
Jeff
straoul
  • #2
  • Publié par
    straoul
    le
Bonjour Jeff,

Alors, pour ce qui est de l' achat d' un pack, je pense que celà peut-être une bonne option.

Ibanez peut être un bon choix, certaines autres marques en proposent également comme Yamaha, Fender, Cort etc ...
A partir du moment où tu choisis des marques connues ou reconnues, tu ne devrais pas avoir de mauvaises surprises.

L' option d' un pack est sympa car ainsi ton fils sera équipé ( guitare, sangle, accordeur, parfois un livret d' apprentissage ... ) à un prix correct.

En plus, à l' approche des fêtes, il y a parfois des packs Noël alors çà peut être le bon moment ; si c' est après les fêtes et bien pourquoi pas attendre les soldes de Janvier.

Il est certain que si ton fils est intéressé par les musiques actuelles, une folk ( cordes métal ) s' y prêtera mieux.

Mais, attention, les cordes métal font mal aux doigts au début. Surtout que pour progresser il faut jouer un minimum tous jours. Ensuite, de la corne se formera sur la pulpe de ses doigts et çà ira mieux.

Le risque bien sûr, c' est que la douleur et l' apprentissage un peu long au début ne découragent ton fils d' où l' intérêt de ne pas se ruiner.
Au pire, si c' est le cas, tu pourras t' y mettre : ce serait peut-être la révélation pour toi !

En ce qui concerne les cordes ...
Oui il existe des tailles médium, light, extra light etc ...
Par exemple, les extra light seront plus fines que les light. Elles feront tout de même mal aux doigts mais leur tirant est moins fort, c' est à dire qu' elles sont " plus souples sous la pression du doigt".

Donc, c' est vrai qu' un tirant pas trop fort serait mieux car la force dans les mains de ton gamin est encore limitée : il ne faut pas que celà tourne en torture !

Voilà, j' espère avoir pu t' aider un peu et bienvenue à ton fils ( et peut-être à toi ) dans le monde de la Guitare.

Amitiées Musicales.
straoul
  • #3
  • Publié par
    straoul
    le
PS : je ne sais pas, par contre, quel tirant se prêtera le mieux à un enfant de 12 ans.
Un tirant plus faible comme je te disais mais n' hésites pas à demander à un revendeur, ils sont là aussi pour conseiller.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...