Oulà, bein alors là, à part les cordes, ces instrument n'ont pas beaucoup de point communs
Le bonjo peut avoir 4,5,8 cordes, la table d'harmonies est en faites une peau comme un tambour ( d'ou vien le sons percussif de l'instruments), ce sont les esclaves noirs américain qui l'ont inventé, et a vite été intégré dans les jazz band dans les année 20-30.
Dobros, c'est + une guitare blues, mais là j'ai pas beaucoup de renseignement, je sais que la caisse a une forme d'acoustique, et la table d'harmonies est métalique, à par çà, je connais pas trop trop...
mandoline, il y a beaucoup de sorte de mandoline différante ( mandole, mandoline napolitaine, ect...) la 1ère mandoline fut crée à Cremone en 1759, souvent elle comporte 4cordes doublées en sol ré la mi ( comme un violon). si tu veux + de précisions sur les mandoline , pas de problème je suis mandoliniste et j'adorre tout ce qui a attrait à cette instrument.
le ukulele, c'est une pitite guitare de Polynésie avec 4cordes simple.
Il existe bien sur un nombres impressionant d'autres instrument trad. à cordes çà serait un peu long à marquer.
Mais voilà, j'espère avoir répondu un petit peu à ta question