floral77jem a écrit :
pour ma part je pense qu'il n'a pas tout a fait tort ni raison seulement il est vrai qu'il est difficile de trouver une bonne guitare pour moin de 1000e (niveau du bois & micros ) je pense (sentiment personnel)que pour ce prix tu as soit un bon bois et des micros moyen soit l'inverse dc solution : achete une guitare moyenne et change les micros ! il n'y a que ca que tu peux faire
bref
le bois est souvent mis pour responsable de la qualité d'une guitare électrique c'est faux( sur il faut pas non plus que ce soit du contre plaqué!!!!!!) !!
il n'y a pas que ca , le plus important à mon humble avis se trouve ds les micro (gain en sorti mesuré en dB)
(pour ce qui ne sont pas d'accord on vas prendre un exemple achéte une guitare en koa (bonne chance si tu en trouves) met des micro pourri tu remarqueras que quelque soit la qualité du bois tu auras un son pourri de chez pourri pourtant une guitare en koa c'est min 3000e ( pourquoi c'est pas pour la qualité sonor mais tout simplement que c'est un arbre protégé ,plus le droit de le couper!!!) c'est pareil pour tout les bois si il est cher c'est qu'il est rare et couteux de l'importer ou de le travailler, la sonorité ne venant qu'apres .
enfin pour ce qui n'aurai pas compris une guitare éléctrique est comme son nom l'indique electrique ou plus exactement electromagnétique c'est pour ca que le bois ne peut jouer que sur le sustain mais pas sur la profondeur ou l'équalisation ...comme pour une guitare séche ou electroacoustique ou la il n'y a que le bois qui peut rentrer en ligne de compte .
je n'ai pas un jugement objectif car je joue le plus souvent en son saturé ds ce cas le bois n'est pas plus important qu'une belle carosserie de voiture
mais pour repondre a la question "Intérêt d'avoir une guitare à plus de 1000 euros?" oui bien sur sauf si c'est une fender (désolé pour ce qui les aiment car payer pour le mega super prestige des guitares de nos héros qui n'avait ds les années 70 pas vraiment d'autre choix que de jouer sur des fender ou des gibson par faute de choix!!! (il est vrai qu' a cette époque la qualité était au rdv)
Ya pas que le son dans le prix d'une guitare mais aussi la jouabilité, le confort. Après c'est vrai que t'as pas tort ... tu paies un peu la marque ...