Interrogation sur mon niveau

rics42
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    rics42
    le
Salut a tous,

Voila deja un moment que je me pose cette question.
J'ai commencé la gratte en autodidacte, car j'avais de plus en plus envis de me remettre a la musique (etant tres jeune j'ai deja fais 6 années de trompette et donc 7 années de solfege avant de tout plaquer a l'adolescence trouvant que ca faisais ringard ).

Puis voila apres m'etre essayé au clavier pendant 2 ans j'avais un peu lacher avant de m'acheter ma 1ere electrique, voila 2,5 ans que ca dure, j'ai evolué un peu coté materiel car je sens que ca me lache pas et je m'y plait.
Tout va bien sauf.. que je m'interroge sur ma capacité a progresser.
Si je fais le point, je prend des tabs, je les apprends, je les jous avec un BT en fond en essayant de les passer super bien, j'etoffe mon repertoire ok, mais voila, je m'appercois que je n'ai pas de veritables bases theoriques.
Biensur, j'ai commencé avec une methode qui m'a vite gonflée, je connais bien les quelques accords de bases, mais pas de centaines, je ne connais pas les noms des accords meme basiques..
Bref, je commence a me demander si mon autodidactisme va pas me jouer un vilain tour et vite "brider" mon apprentissage.
Ce que j'avais appris en années de solfege ne me sert pas enormement (voir pas du tout).
Demandez moi de jouer un arpege sur une base d'accord de sol7eme, je ne saurais pas faire, plaquer l'accord de Rém?? euh.. ha c'est comme ca??ben oui je le connais.. si on me montre.. Fin bref..

Donc je ne sais pas si apprendre tout ca est obligatoire ou pas, en tout cas je pense que ca aide forcement oui, mais.. je suis vite barbé par toute la theorie.
Apres tout je suis sur que y'a des guitariste tres avancé que n'ont pas trop de notions de theorie et qui s'en sorte bien non?
Bref, je devrais peut-etre commencer a sortir le dico d'accord..
rics42
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    rics42
    le
Shilka a écrit :
http://www.zanorg.com/prodperso/punk.htm

.. .. ..
  • Publié par
    Invité
    le
Shilka a écrit :
http://www.zanorg.com/prodperso/punk.htm
+1
Grand Schtroumpf
Il me semble que tu réponds à tes questions
PS: marrant le truc punk ^^ pas besoin de théorie pour ça
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
pour en revenir au sujet, étant moi meme autodidacte depuis 4ans je voix trés bien ce que tu veut dire, et c'est vrai que un peu de theorie ne fait pas de mal et provoque une grosse avancé de niveau. je t'avourer que je ne connai pas grand chose en theorie mais les base sa permet de fair plein de chose. aprend les accord (avec leur nom évidement :p) Majeur mineur 7eme etc... (jen connai pas des tonnes mais bon c deja sa ^^) aprend les gammes (sur tout le manche) majeur, mineur, pentatonic (avec la blue note tant qu'a fair) sa taidera pour improviser (c genial :p) et puis bon les note du manche etc.. bon courage c assé ennuyan au debu mais plus on aprend plus on veu apprendre la suite
jabali
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jabali
    le
Symph0 a écrit :
pour en revenir au sujet, étant moi meme autodidacte depuis 4ans je voix trés bien ce que tu veut dire, et c'est vrai que un peu de theorie ne fait pas de mal et provoque une grosse avancé de niveau. je t'avourer que je ne connai pas grand chose en theorie mais les base sa permet de fair plein de chose. aprend les accord (avec leur nom évidement :p) Majeur mineur 7eme etc... (jen connai pas des tonnes mais bon c deja sa ^^) aprend les gammes (sur tout le manche) majeur, mineur, pentatonic (avec la blue note tant qu'a fair) sa taidera pour improviser (c genial :p) et puis bon les note du manche etc.. bon courage c assé ennuyan au debu mais plus on aprend plus on veu apprendre la suite.

Pour l'orthographe, tu serais pas aussi autodidacte non ?
Paul Simonon's fan
La trompette ringard ?

SInan va sur le topic de patrick dans le forum théorie... je connais bien mes bases maitenant et c'est le plus important... je comprends la structure d'un accord et pour moi c'est plus important de comrpendre la structure que de connaitre les accords par coeur... et en plus je suis plus bassiste que guitariste mais quand je gratouille quelques accords de temps en temps sur la seche à ma soeur, c'est fun et sa aide pour la compo... après si tu es un Django, fais tout à l'oreille... la théorie est un + mais sa ne doit pas être un poid ceci est un phrase qui a été dite sur le forum de basse par Johnny Park (eh oui les droits d'auteur ^^)
myop
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    myop
    le
Je suis un peu dans le même cas en tant qu'autodidacte, on progresse beaucoup au début et à un moment donné, on a l'impression de stagner.

Pour ma part, je souhaiterais encore élever mon niveau en rythmique relativement à des styles de musique et jouer quelques solos, existe-t-il de bonnes méthodes pour cela car sur le marché, y en a bien beaucoup...?
La vie en rock sur http://rockinpop.blogspot.fr

En ce moment sur guitare électrique...