- Publié par
rics42 le 08 Fév 2008, 17:47
Salut a tous,
Voila deja un moment que je me pose cette question.
J'ai commencé la gratte en autodidacte, car j'avais de plus en plus envis de me remettre a la musique (etant tres jeune j'ai deja fais 6 années de trompette et donc 7 années de solfege avant de tout plaquer a l'adolescence trouvant que ca faisais ringard ).
Puis voila apres m'etre essayé au clavier pendant 2 ans j'avais un peu lacher avant de m'acheter ma 1ere electrique, voila 2,5 ans que ca dure, j'ai evolué un peu coté materiel car je sens que ca me lache pas et je m'y plait.
Tout va bien sauf.. que je m'interroge sur ma capacité a progresser.
Si je fais le point, je prend des tabs, je les apprends, je les jous avec un BT en fond en essayant de les passer super bien, j'etoffe mon repertoire ok, mais voila, je m'appercois que je n'ai pas de veritables bases theoriques.
Biensur, j'ai commencé avec une methode qui m'a vite gonflée, je connais bien les quelques accords de bases, mais pas de centaines, je ne connais pas les noms des accords meme basiques..
Bref, je commence a me demander si mon autodidactisme va pas me jouer un vilain tour et vite "brider" mon apprentissage.
Ce que j'avais appris en années de solfege ne me sert pas enormement (voir pas du tout).
Demandez moi de jouer un arpege sur une base d'accord de sol7eme, je ne saurais pas faire, plaquer l'accord de Rém?? euh.. ha c'est comme ca??ben oui je le connais.. si on me montre.. Fin bref..
Donc je ne sais pas si apprendre tout ca est obligatoire ou pas, en tout cas je pense que ca aide forcement oui, mais.. je suis vite barbé par toute la theorie.
Apres tout je suis sur que y'a des guitariste tres avancé que n'ont pas trop de notions de theorie et qui s'en sorte bien non?
Bref, je devrais peut-etre commencer a sortir le dico d'accord..