J'ai récupéré une guitare faite par mon grand père !

lilianrobby
Bonjour à tous,

Je viens vous faire partager un petit moment de nostalgie, car hier, j'ai récupéré une guitare faite des mains de mon grand père il y a de ça quelques dizaines d'années... !

Mon grand père n'était pas luthier, loin de là même puisqu'il était artisan maçon. Mais la guitare faisait partie de sa vie et il en a fabriqué plusieurs : Une pour chacun de ses fils et quelques autres pièces dont celle-ci, qui date a priori des années 70 :

Je vous la présente telle que je l'ai retrouvé, chez mon père :

Le manche est juste d'une épaisseur incommensurable, et je ne suis vraiment pas certain qu'il soit possible de jouer "juste" dessus (la disposition des frettes me fait très peur), mais j'ai décidé de l'emmener chez le luthier pour voir ce qu'il peut faire.

Voilà, je viendrai vous montrer l'évolution des choses, et vous promets un petit sample ou une vidéo si cette bestiole revient à la vie.
arsenelapin
Yeah ça peut être marrant, tout ça !

Tiens nous au courant on va suivre ça avec intérêt !
titimatic
certainement une trés grande valeur pour toi,bravo et surtout a ton grand pére, construire une gratte a chacun de ces fils beau geste! surtout a son epoque.

félicitation
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
Lutheries
Super initiative je trouve, très noble. Et puis, même si la guitare n'est pas juste, elle représente quelque chose à tes yeux et c'est là le plus important (si tu peux y jouer c'est clair que c'est encore mieux).
le bougnat
titimatic a écrit :
certainement une trés grande valeur pour toi,bravo et surtout a ton grand pére, construire une gratte a chacun de ces fils beau geste! surtout a son epoque.

félicitation

la scie et les ciseaux à bois ne datent pas d'aujourd'hui.
titimatic
le bougnat a écrit :
titimatic a écrit :

félicitation

il y a eu la guerre et a l époque c était plus l accordéon et je me doute que les ciseaux et la colle exister avant !!!
maintenant si ta rien a dire tu peux aussi te taire, merci
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
lilianrobby
Merci

Oui elle représente une grande valeur sentimentale, et d'ailleurs peu m'importe qu'elle sonne juste ou pas, mal ou bien... Ce n'est clairement pas la question !

Mon grand père est né en Sicile, et et je me souviens de nombreuses soirées où lui et mes oncles jouaient des airs venus d'Italie. Famille nombreuse, je sais pas si c'était une question de moyen, mais je crois surtout que c'était ancré dans sa culture de se "débrouiller". Donc il a fabriqué des guitares

Je souhaite simplement pouvoir lui mettre des cordes. La rendre une peu plus propre aussi, mais tout en gardant chacun de ses défauts

Voici des photos de la deuxième guitare que possède mon père, qui hélas est en très mauvais état :

Elle a facile 10 ans de plus que la première.

Edit : Les sillets sont en os
le bougnat
titimatic a écrit :
le bougnat a écrit :
titimatic a écrit :

félicitation

il y a eu la guerre et a l époque c était plus l accordéon et je me doute que les ciseaux et la colle exister avant !!!

sinon je t'invite à regarder certaines oeuvres d'art que les prisonniers de guerre ont fait.
titimatic
le bougnat a écrit :
titimatic a écrit :
le bougnat a écrit :
titimatic a écrit :

félicitation

sinon je t'invite à regarder certaines oeuvres d'art que les prisonniers de guerre ont fait.

bravo tu es le plus fort

désolé lilianrobby et encore félicitation
Invité
une vrai gratte de bluesman
titimatic
c est vrai qu au bottleneck sa pourrait le faire.
lilianrobby
La guitare sera chez le luthier mercredi si tout va bien.

Je vous tiens au courant !
lilianrobby
Oh je ne suis pas de Fos, j'y habite encore pour quelques mois mais j'y serai resté à peine un an. Je suis originaire du Var... C'est pas très loin tu me diras

D'ailleurs la guitare a été fabriquée à Sanary !

La luthière a été très sympa au tel, je lui ai expliqué un peu le truc... Elle m'a dit qu'on regarderait ça pour me faire un devis.

Réponse dans quelques jours

En ce moment sur guitare acoustique et électro...