J'entends les ressorts...

krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le
Salut,

Alors voilà, en fait j'entends les ressorts de mon vibrato résonner quand je joue sur le micro chevalet.
Un forumer m'a dit avoir le même problème sur sa musicman et m'a conseillé de mettre une chaussette derrière lesdits ressorts.
Ca marche très bien mais j'aurais voulu avoir une solution un peu plus pérenne du genre blinder la cavité ou peut-être virer un des quatre ressorts (j'utilise jamais le vibrato tte façons)

Merci d'avance pour votre aide
RaleMan
grinchou
Peut etre une autre piste :

as tu essayé de mettre un peu de lubrifiant sur ton sillet ( un poil d'huile doit pouvoir faire l'affaire).

J'avais le même genre de problème, je croyais que cela venait du bloc vibrato.
En fait les cordes accrochaient au niveau du sillet. Et comme la vibration se transmet sur la guitare , j'entendais l'effet au niveau du vibrato.
krastos
  • Publié par
    krastos
    le
Ha, ça c'est pas con grinchou ; je vais essayer.
Cependant ce qui m'étonnne c'est que ça le fait pas du tout sur le micro manche ; or si c'était le sillet ça résonnerait sur les deux micros, non ?
RaleMan
DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le
Pour ma part, je remplie les ressorts de coton [en tassant avec une clef allen ou un tournevis], ça réduit considérablement leur vibration sans gêner le mouvement du vibrato.
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
si t'entends les ressorts c'est que tu joue pas assez fort
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
mojose66
La combine c'est de glisser tes ressorts dans de la gaine plastique souple, il y a même sur Youtube la video d'un type qui explique tout ça. C'est assez répandu comme truc, les gaines étaient même fournies dans mon kit strat Saga, c'est vous dire.
mojose66
Je me suis embrouillé il faut glisser les bout de gaines dans les ressorts. Voilà.
danny1980
y'a dix fois plus simple : On glisse un rectange de mousse de 1cm d'épaisseur sous les ressorts, sans colle, ca prend trente secondes.

Person, j'utilise de la mousse récupérée dans des emballages genre téléphone portable, etc...

Si pas, un cutter et un vieux matelas, on découpe un peu de mousse que l'on place SOUS les ressorts et là, le silence absolu, ca ne gène absolument pas le fonctionnement du vibrato.

Le coton/gaine dans les ressorts fonctionne mais moins efficacement.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
ouais, mais la mousse ça se désagrège, avec le temps ça colle et ça part en poussière.
Les tubes de caoutchouc, c'est mieux.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
krastos
Ok, merci pour vos réponses.

Je vais essayer dans l'ordre de lubrifier mon sillet ; puis le truc en mousse et au pire les gaines caoutchouc.
Si ça persiste je mange mon chapeau !

Merci encore
RaleMan
danny1980
DJayNot a écrit :
ouais, mais la mousse ça se désagrège, avec le temps ça colle et ça part en poussière.
Les tubes de caoutchouc, c'est mieux.

Une bonne mousse dure une vingtaine d'années, le cahoutchouc aussi se dégrade.

Au lieu de mousse, un morceau de chambre à air de vélo sous les ressorts si la peur de la mousse est présente.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
krastos
Chui assez chaud pour la mousse, je vais tester ça je pense ça sera toujours mieux qu'une chaussette et moins galère que le caoutchouc

Merci Danny-les-bons-tuyaux et les autres
RaleMan
Big Lol
  • Special Total utilisateur
danny1980 a écrit :
y'a dix fois plus simple : On glisse un rectangle de mousse de 1cm d'épaisseur sous les ressorts, sans colle, ca prend trente secondes.

+1
J'avais exactement le même problème sur ma strat : les ressorts rentraient en résonance sur un certaine note. Réglé définitivement en quelque minutes (le temps de couper a la bonne taille, d'enlever et de remettre les 6 vis) avec un morceau de mousse. Au pire, si la mousse s'abîme, je la changerai dans 10 ans !
Ce problème est tellement fréquent que c'en est à se demander pourquoi les fabricants mettent pas de série des "étouffoirs" (mousse ou autre) sur les ressorts de vibrato.

Sinon, la chaussette doit aussi marcher. Mon premier étouffoir, je l'ai fait en mettant un bout de scotch sur les ressorts !
Retrouvez mon groupe sur https://collapse-metal.bandcamp.com
milkyway77
La mousse de polyether se dégrade plus vite que celle de polyuréthane, ou de latex. Il faut une vingtaine d'années pour qu'elle tombe en poussière, quand même, ça laisse de la marge...
Si tu ne te sers pas de ton vibrato, bloque-le avec une cale en bois, placé entre le sustain block et le corps de la guitare. Voire deux, si c'est un Floyd ou équivalent.
Plus de soucis d'accord, et plus de vibrations transmises à la caisse, c'est tout bénef.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique...