J’hesite a me prendre une deuxième guitare

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
d402 a écrit :
L’idéal serai d'avoir un modèle de chaque type:
Stratocaster
Telecaster
Les Paul



pour moi l'idéal c'est :

-LP
-Strat
-un guitare pour du metal (pour moi une SG)
-une (electro-) acoustique
Ekinai
Salut, personnellement j'ai acheté ma premiere vrai (et première électrique tout court d'ailleurs ^^) il y a 10 ans, une strat 60th anniversary us.
Puis j'ai rapidement voulu explorer d'autres sonorités, et j'ai eu une superbe opportunité d'acheter une deuxième guitare, une jackson soloist sl1.

Je n'avais pas "un bon niveau", et je comprend ce que tu veux dire, mais je ne regrette pas du tout.
J'ai joué cette pelle un an, j'en ai exploré les sonorités, puis finalement je l'ai revendu pour ne garder que la strat.

Ce que je veux dire, c'est la même chose que tout le monde, si tu en as la possibilité financière, alors fais le, ça te permettra d'explorer quelque chose d'autre, de te faire une nouvelle experience guitaristique, et puis si ça ne te plait pas, tu pourras toujours la revendre
Cordialement, Ekinai.
slowhand73
Ces histoires de radius, il y a 20 ou 40 ans, pas grand monde se posait la question. Le choix était limité de toute façon.
Il faut prendre l'instrument comme il vient. En plus pour quelqu'un "qui commence", c'est l'occasion d'explorer des sensations différentes.

Je joue, pas très bien, depuis bientot 30 ans, et je ne me suis jamais posé ce genre de question. J'ai des guitares de 7.5" à 12", des manches plus petits et des buches et j'ai autant de plaisir sur les unes que les autres. LP 58, strat V neck 57 tout érable et pas mal d'autres entre les deux. C'est ça qui fait le charme d'avoir des guitares différentes aussi !

C'est clair que celui qui joue depuis 20 ans en position classique avec le pouce posé au dos du manche, le jour où il passe au V-neck il va avoir mal (au propre comme au figuré).

Mais pour quelqu'un qui s'intéresse à Hendrix et SRV, et qui ne fait de la guitare que depuis 1 an, ça devrait aller. Faut savoir écouter son coeur de temps en temps.

Après LP ou strat, pour apprendre à jouer les plans de SRV ou Hendrix c'est pas très important. Ça ne sonnera pas tout à fait pareil, mais justement, le touché est plus important que la guitare (A mon avis). Je commence à avoir une petite variété de modèles, mais ce n'est pas le morceau travaillé qui me fait choisir quelle guitare j'attrape, mais l'envie du moment.

Hier soir, j'ai bossé un plan de Clapton avec une strat en 1985 sur mon ES-330. Rien à voir.
daz_74
Fonce
Fais toi plaisir
Vu sur g.com :
"Pour moi Strymon c'est beaucoup de tape à l'oeil pour montrer son beau pedalboard sur tgp."
d402
  • #19
  • Publié par
    d402
    le 26 Feb 18, 05:55
viso56 a écrit :
Heureusement que le choix ne s'arrête pas à ces trois types historiques ! Parmi les "historiques" : 335, Gretsh,... ; les "garages" Jaguar, Danelectro, etc. Quant aux "modernes" c'est ad libitum : superstrat chez les marques japonaises, les pelles de luthier, les frettless, etc
Sans déc, y vraiment faut regarder ailleurs que la sainte trinité


Oui, c'est ce que j'ai commencer a faire



Et

yun_clive
C'est même prouvé mathématiquement :
> ton nombre de guitares actuel = x
> le nombre de guitares idéal = x+1

Sinon en général les yamaha ont plutôt bonne presse, notamment une réalisation et une lutherie très correcte. C'est du côté des micros, plus "neutres", avec "moins de caractère" que le bat blesse. Après tu as peut-être eu un modèle low-cost qui avait un soucis, ça arrive aussi...

Si tu cherches le son strat, quelques idées :
>squier classic vibe 60's strat (pas cher et bien)
>vintage thomas blug
>des fender mexicaines autres que standard (par exemple la jimi hendrix).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
room135
Je me souviens d'un élève qui avait une Godin ( je ne me rappelle pas du modèle) mais elle avait une forme Les Paul avec des micros simple et double, du coup il avait des sons stratoide et Les Paulien...

Godin fabrique de très bonne guitare que beaucoup de professionnels utilisent..
caribou71
faut pas être de mauvais foi non plus, une LP a un confort et un feeling totalement différent d'un strat.

Le niveau, le fait de savoir jouer tous les style sur une guitare, c'est hors sujet.

Il y a suffisamment de choix en occasion, que pour pouvoir faire un achat sensé et raisonnable.

Qui ne se souvient pas ici de ses premières notes en son clair sur les position 2 & 4 d'une strat ?

et des premiers coups de tremolo re ?

Rien que pour ça, si c'est dans ton budget bien entendu, je te le conseille.
Taddei
Merci pour vos réponses
J’entends bien
Je vais me la prendre alors
La vie est trop courte pour avoir des regrets et ne pas profiter d’une strat

J’avoue que autant je vais tomber amoureux et savoir que je suis fait pour une strat
Le fait que je suis peu habitué à ma Les Paul me permettra de ne pas être trop dépaysé en passant sur une strat

Je vais la prendre cette semaine je pense

Sur la pacifica je pense que c’est un problème de câblage (le précédent proprio as mis des seymour dessus
viso56
Pareil, fais-toi plaisir. C'est pas le niveau qui fait le plaisir de jouer.
Et d'accord avec slowhand73 sur l'idée qu'on peut jouer de tout avec n'importe qu'elle guitare ; de toute façon -et c'est un truisme- posséder le même matos de SRV ne fera pas sonner comme SRV. Faut choisir sa pelle, son ampli,etc. en s'écoutant (oreilles et coeur).
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #25
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Feb 18, 10:17
Si c'est aussi pour s'écouter, ça peut éviter l'ampli.
Le stéthoscope amplifie bien le son de la gratte aussi.
Robzy
  • #27
  • Publié par
    Robzy
    le 26 Feb 18, 10:39
J'ai fait la même chose il y a 4 ans en m'achetant une strat. Maintenant j'ai pris le virus et je la lâche plus...

Si tu n'es pas fermé au marché de l'occasion, regarde du côté des Classic Player 60's (ou 50's). Elles se trouvent à bon prix et sont vraiment de super strat.
L.P.
  • #28
  • Publié par
    L.P.
    le 26 Feb 18, 12:09
slowhand73 a écrit :
Ces histoires de radius, il y a 20 ou 40 ans, pas grand monde se posait la question. Le choix était limité de toute façon.
Il faut prendre l'instrument comme il vient. En plus pour quelqu'un "qui commence", c'est l'occasion d'explorer des sensations différentes.

Je joue, pas très bien, depuis bientot 30 ans, et je ne me suis jamais posé ce genre de question. J'ai des guitares de 7.5" à 12", des manches plus petits et des buches et j'ai autant de plaisir sur les unes que les autres. LP 58, strat V neck 57 tout érable et pas mal d'autres entre les deux. C'est ça qui fait le charme d'avoir des guitares différentes aussi !

C'est clair que celui qui joue depuis 20 ans en position classique avec le pouce posé au dos du manche, le jour où il passe au V-neck il va avoir mal (au propre comme au figuré).

Mais pour quelqu'un qui s'intéresse à Hendrix et SRV, et qui ne fait de la guitare que depuis 1 an, ça devrait aller. Faut savoir écouter son coeur de temps en temps.

Après LP ou strat, pour apprendre à jouer les plans de SRV ou Hendrix c'est pas très important. Ça ne sonnera pas tout à fait pareil, mais justement, le touché est plus important que la guitare (A mon avis). Je commence à avoir une petite variété de modèles, mais ce n'est pas le morceau travaillé qui me fait choisir quelle guitare j'attrape, mais l'envie du moment.

Hier soir, j'ai bossé un plan de Clapton avec une strat en 1985 sur mon ES-330. Rien à voir.


Oui, c'est intéressant tout ça, mais personne n'a la même approche, je disais juste d'en tenir compte au cas ou, pas que c'etait forcément mauvais.
Pour ma part aussi je joue sur différents manches, mais le 7'25 est rédhibitoire pour moi, et pour l'histoire je me suis débarrassé d'une telecaster avec un manche profil V, car j'etais pas à l'aise dessus, mais vraiment pas.
Après chacun son point de vue
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Gau thier
Je ne vais pas apporter grand chose de plus que les autres...
Fais toi juste plaisir, certains disent que pour commencer c’est mieux d’avoir du matoss bas de gamme, mais franchement faire ses gammes sur une bonne strat de qualités ça aide franchement à développer l’oreille

Si on utilise rapidement du bon matoss on va savoir rapidement reconnaître que tel instrument est de qualité et tel autre ne l’est pas!
Je dis ça je dis rien... après ce n’est pas une règle bien sûr.
On fait ce qu’on veut dans la vie

Ps : montre nous des photos quand elle sera tienne!
slowhand73
+1 Gau thier. Si on a les moyens de s'acheter du matos de bonne qualité.

caribou71 a écrit :
faut pas être de mauvais foi non plus, une LP a un confort et un feeling totalement différent d'un strat.

J'avoue que j'ai un peu forcé le trait. Je voulais simplement dire qu'il ne faut pas trop se focaliser sur tel ou tel modèle de guitare, qui n'est pas indispensable pour jouer comme tel ou tel guitariste. Mais ça aide évidemment à ce sentir dans les même pompes que son modèles

En ce moment sur guitare électrique et Fender...