La Japonaise se rapproche plus de "l'originale", niveau lutherie et son, mais attention, les micros de bases montés dessus sont anémiques et froids.
J'ai upgrader la mienne avec 2 duncan antiquity I jaguar, et là, cette gratte rivalise (niveau son) avec l'américaine (pour la lutherie, le temps nous le dira, mais pas de verni nitro )
Bref, la finition et la lutherie général de mes japonaises surclasse sans problème mes Mex, mais les micros sont souvent un pâle générique de l'original....Donc prévoir le changement en plus de l'achat, ce qui reviend au même prix, voir un peu plus cher que la CP.
Moi, je ne regrette ABSOLUMENT PAS ma Jap. avec les Duncan.
La CP a de bons micros, mais sonne différement du fait du Tune O matic, des micros plus gras, et du chevalet plus prèt du vibrato, mais je suis certainement maso, car j'aime la Jaguar avec tous ses défauts , dont les sons inhérent à l'imperfection de la guitare (son des cordes entre le vibrato et chevalet, pontets en "tige filtée".....etc,etc.....)
Voilà mon petit avis, le seul truc que je reproche à ma Japonaise (en plus des micros d'origine), c'est que la hauteur des pontets a tendance bougée si on la joue intensément, et donc à la désacordée en cours de jeu, et c'est pas terrible pour l'intonation , Mais c'est un tel bonheur de jouer sur cette gratte!!!!
Bref, la Jap avec upgrade pour se rapprocher du son de la "vraie", avec toutes ses qualités et ses défauts, ou la Mex pour avoir une gratte fonctionnelle, un peu plus grasse, et un son moins typé que l'originale...(mais sans les "défauts" de l'originale )
En fait, ce n'est qu'une question de gouts quoi