JAGUAR 62 CIJ ou JAGUAR CLASSIC PLAYER

Crazy pumpkin
Salut,

Un petit post pour éclairer ma lanterne.
Je souhaite faire l'acquisition d'une Fender Jaguar, j'hésite entre le modèle 62 japonais et la classic Player.

J'ai pu lire que certains étaient "mécontents" des finitions de leur Jaguar Classic Player d'où une certaine méfiance à ce sujet.

De plus j'ai pu comparer la lutherie japonaise et mexicaine en l'occurence sur des modèles "artist serie" et je trouve les jap mieux finies. Cependant mon bassiste à une fender PBass classic serie et la finition est vraiment bonne d'où mon interrogation.

Quelqu'un a t il pu comparer les deux instruments en question en terme de finition/lutherie.

Mon choix s'orienterait vers la classic player HH, ce qui induirait un upgrade si j'optai pour le modèle Jap...

Mon achat se ferait par internet, j'aimerai surtout savoir pour quel modèle le "risque" d'avoir un instrument de moins bonne qualité est le plus grand.

merci d'avace pour vos réponses.
LoFuzz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    LoFuzz
    le
Absolument rien à signaler sur ma Classic Player.

Pour avoir pu tester intensivement (des prêts en fait) les MIJ/CIJ, j'ai jamais vraiment accroché au son de ces grattes alors que pour la CP, c'est le coup de foudre . Elle fait partie de mon Top 3 personnel .

La jouabilité est d'ailleurs bien meilleure grâce aux radius et frettes différents des Japonaises. Plus de soucis d'attaque de cordes et de buzz non plus. Merci le Tune-o-matic .
Crazy pumpkin
est ce que la finition des classic serie équivaut les finition jap?

parce que pour avoir vu une jag HH CLASSIC SERIE en photo sur ce forum avec la finition qui n'est pas tip top, je dois reconnaitre que cela m'a un peu refroidi...
LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le
Crazy pumpkin a écrit :
est ce que la finition des classic serie équivaut les finition jap?

parce que pour avoir vu une jag HH CLASSIC SERIE en photo sur ce forum avec la finition qui n'est pas tip top, je dois reconnaitre que cela m'a un peu refroidi...

Absolument rien à signaler sur la mienne. J'ai pas vu de problèmes sur d'autres non plus pour tout te dire.
hello1234567
Je suis dans le même cas que toi. J'ai très envie d'une Jaguar avec un double au chevalet.

Et c'est la Japonaise en Candy Apple Red qui me fait de l'oeil (mais elle n'existe pas en Classic Player avec la tête peinte...)! Elle est moins chère que la Classic Player sur dv247, et comme j'aurai de toute manière changé les micros de la Classic Player... autant mettre l'argent dans un bon micro type SD ou DiMarzio quitte à faire une défonce!
Crazy pumpkin
sur HARMONY CENTRAL un type dit que l'ajustement de la plaque control est vraiment fait à la "va comme je te pousse", je sais que les japs sont bien finies, et la precision bass de mon bassiste(une mex classic serie) est vraiment super bien finie...

ouai c'est le dilemme.
didikill7
LoFuzz a écrit :
Merci le Tune-o-matic .

de peur de passer pour un inculte , y'as un tune o magic sur une classic player ???
Waggins00
La Japonaise se rapproche plus de "l'originale", niveau lutherie et son, mais attention, les micros de bases montés dessus sont anémiques et froids.

J'ai upgrader la mienne avec 2 duncan antiquity I jaguar, et là, cette gratte rivalise (niveau son) avec l'américaine (pour la lutherie, le temps nous le dira, mais pas de verni nitro )

Bref, la finition et la lutherie général de mes japonaises surclasse sans problème mes Mex, mais les micros sont souvent un pâle générique de l'original....Donc prévoir le changement en plus de l'achat, ce qui reviend au même prix, voir un peu plus cher que la CP.

Moi, je ne regrette ABSOLUMENT PAS ma Jap. avec les Duncan.

La CP a de bons micros, mais sonne différement du fait du Tune O matic, des micros plus gras, et du chevalet plus prèt du vibrato, mais je suis certainement maso, car j'aime la Jaguar avec tous ses défauts , dont les sons inhérent à l'imperfection de la guitare (son des cordes entre le vibrato et chevalet, pontets en "tige filtée".....etc,etc.....)

Voilà mon petit avis, le seul truc que je reproche à ma Japonaise (en plus des micros d'origine), c'est que la hauteur des pontets a tendance bougée si on la joue intensément, et donc à la désacordée en cours de jeu, et c'est pas terrible pour l'intonation , Mais c'est un tel bonheur de jouer sur cette gratte!!!!

Bref, la Jap avec upgrade pour se rapprocher du son de la "vraie", avec toutes ses qualités et ses défauts, ou la Mex pour avoir une gratte fonctionnelle, un peu plus grasse, et un son moins typé que l'originale...(mais sans les "défauts" de l'originale )

En fait, ce n'est qu'une question de gouts quoi
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
LoFuzz
  • Publié par
    LoFuzz
    le
didikill7 a écrit :
LoFuzz a écrit :
Merci le Tune-o-matic .

de peur de passer pour un inculte , y'as un tune o magic sur une classic player ???

Bien sûr qu'il y a un Tune-o-matic sur la CP. Fender appelle ca "Ajusto-matic" en fait.
Waggins00
LoFuzz a écrit :
didikill7 a écrit :
LoFuzz a écrit :
Merci le Tune-o-matic .

Bien sûr qu'il y a un Tune-o-matic sur la CP. Fender appelle ca "Ajusto-matic" en fait.

Crazy pumpkin
bon au final j'ai opté pour la Jaguar 62 jap'.

Je me taperai les modifs moi même.

j'espère que c'est une défonce piscine, ceci étant compte tenu de la similitude avec la jazzmaster je pense que dans un soucis de réduction des coûts les corps de jazz et de jag sont identitiques (ce qui m'arrangerait bien)...

oui pour résumer 100 € moins cher que la classic player, et je trouve que les jap bossent mieux que les mex, et j'aime bidouiller mes grattes.

j'essaierai de mettre des photos quand je la recevrai.
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Crazy pumpkin a écrit :

j'espère que c'est une défonce piscine, ceci étant compte tenu de la similitude avec la jazzmaster je pense que dans un soucis de réduction des coûts les corps de jazz et de jag sont identitiques (ce qui m'arrangerait bien)...

Pas de défonce piscine hélas!
Et les corps de jazz et jag sont différents, désolé!
Bon courage quand même pour les réglages, il faut juste un peu de patience!
Waggins00
carpedi a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :

Pas de défonce piscine hélas!
Et les corps de jazz et jag sont différents, désolé!
Bon courage quand même pour les réglages, il faut juste un peu de patience!

+1, quand j'ai monté mes Duncan j'ai vu que les défonces sont de la taille des micros, ni plus ni moins, et effectivement, même les Jap jazzmaster et Jaguar ont des corps différents (comme les US)

En ce moment sur guitare électrique...