Janis Joplin: Comment elle fait ces sons ??

sergent_pépère
Salut tout le monde.

Je sais pas si vous avez déjà entendu le fabuleux morceau de Janis Joplin "Summertime"...Si c'est le cas, vous n'avez pas pu passer à coté du superbe solo de son guitariste. J'aurais simplement voulu savoir comment faisait-il pour produire un tel son? Je trouve ces sonorités vraiment génials, et donc j'aurais aimé savoir si ca vient d'une pédale d'effet spécifique, ou de son ampli, voir même de sa guitare bref...comment qu'on fait ca ?
Pulp - Like a friend.

Two beer or not two beer...
Doc Loco
Il me semble (de mémoire hein) que la plus grande partie de cette version de Summertime se joue à deux guitares harmonisées.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
A l'époque, Janis faisait partie du groupe "Big Brother & the Holding Company... dont voici l'URL... ce groupe existe toujours...
Je n'ai lu qu'en diagonale... il y'a des interviews des musiciens et peut-être de plus amples renseignements...

http://www.bbhc.com/BigBrother.htm
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
sergent_pépère a écrit :
Salut tout le monde.

Je sais pas si vous avez déjà entendu le fabuleux morceau de Janis Joplin "Summertime"...Si c'est le cas, vous n'avez pas pu passer à coté du superbe solo de son guitariste. J'aurais simplement voulu savoir comment faisait-il pour produire un tel son? Je trouve ces sonorités vraiment génials, et donc j'aurais aimé savoir si ca vient d'une pédale d'effet spécifique, ou de son ampli, voir même de sa guitare bref...comment qu'on fait ca ?

Une fois encore il faut tout d'abord être conscient que c'est le gutariste qui fait le son, et s'il utilise tel ou tel effet ou ampli ou guitare, c'est sa façon à lui de s'en servir qui donnera le rendu final.

De plus le son d'un enregistrement studio est aussi dépendant de l'ingé.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
warioblast
Sur des photos j'ai apercu un mur d'amplis Fender, des Gibson (LP et SG).
Dans une interview j'ai lu qu'ils utilisaient une Fuzz Face, soit disant le 1e modele de fuzz face.
Je suis pas un expert en fuzz face mais il me semblait que les 1e modeles de fuzz face etaient avec des transistors au germanium qui ont par la suite été remplacés par des transistors silicium.
Je posséde une fuzz face germanium, et le son n'a rien a voir avec celui des gratteux de janis joplin. Le son est beaucoup moins aigu et distordu, certains diraient plus musical.
Je n'ai jamais testé de fuzz face au silicium pour comparer .

Je trouve que sur pas mal de morceaux le son des guitares du big brother... ressemble à celui de Robby Krieger (guitariste des Doors pour les non-inités) qui utilisait lui des fuzz Maestro, et également le couple Gibson-Fender. C'est peut être une piste à creuser; ces fuzz ne sont plus fabriquées, mais leur schéma est dispo sur le net. Après m'être fabriqué une Tone Bender, un Treble Booster et une Wah, je vais peut être tenter ma chance et qui sait...

Hey sergent_pépère, elle sonne comment la wah Zakk Wylde ?

En ce moment sur guitare électrique...