Jazzmaster us ou japonaise

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash992
ahh ça chnage !

et les micros CP sont comment ?
patatras
Aristophane a écrit :
non la lutherie des jap et des CP se valent.


Je savais que la lutherie des jap était irréprochable (j ai une jaguar jap) mais j'avais pas entendu ça pour les mex... plutot bonne nouvelle en somme...

sinon +1 pour jap +chgt de micro, c est ce que j ai fait sur la mienne ( moi j ai opté bare knuckles mais c est des formats hb sur ma gratte),je suis super content du résultat...
"what we've got here is failure to communicate"
patatras
Tout à fait d'accord, en particulier le vernis du manche
"what we've got here is failure to communicate"
bullfrog
je te fais part de mon expérience tu en feras ce que tu voudras.

J'avais une jazzmaster crafted in japan ri62 sur laquelle j'avais mis des micros jason lollar d'après mon luthier qui ne connaissait pas ces micros elle sonnait aussi bien que ses jazzmaster série L. j'avais gardé le chevalet d'origine auquel j'avais ajouté un buzzstop.

je l'ai revendue quand j'ai acheté ma scofield (je ne conçois pas l'utilité d'avoir deux guitares)

demande à jazzm@ster il a une floppée de jazz dont des US et des JAP
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Aristophane
pour avoir joue sur toutes les jazz, dans mon budget ja avis le choix entre la jap et la CP. J avais pris cette derniere car pour la scene elle me semblait vraiment plus robuste, l accastillage ne bouge pas, meme apres 1h de concert a faire le con elle etait toujours accordee. Avec la japan ce n etait pas le cas ( desole pour l ortho mais j ecris sur un qwerty et je trouve pas les accents)
Mais je n ai pas remarque de difference de lutherie entre les 2, elles etaient irreprochable. Le vernis du manche est fin et tres agreable sur les 2 modeles, pour le corps on a dans tous les cas une bonne grosse coque de vernis poly.
Par contre les micros de la CP ne sont pas si terribles, le micro chevalet est bien il reagit bien avec le TOM pour donner quelque chose de bien nerveux ,dans mon silverface pousse a bloc c etait tres Jack White, par contre le micro neck etait un peu plat et manquait de chaleur, la faute aux bobines ceramiques. ( Mais je prefere la position neck des jaguars, j ai d ailleurs revendu ma jazz pour une jag, en resume ma gratte ideale serait une jaguar avec un micro aigu de jazzmaster)
lo-fi reup
+1

jap, us, mex c est du tout bon de toute façon. Peut être quelques différences de manche plus ou moins moderne mais rien de très different

Après le prix se joue sur la qulité des micros et l'accastillage!
MeatisMurder
Salut !
J'espere pouvoir t'aider avec ce récapitulatif.


Les Mex et Jap se valent, comme il a était dit, les Jap sont plus historiquement correct selon les series avec leurs chevalet vintage éloigné du vibrato.
Mais le fait que les Jap soit mieux que les Mex était vrai avec la production d'il y a 30 ans et n'est qu'un mythe maintenant.


Les modele Japonais :


Les JV "Japanes Vintages"
Elle date des années 80, première série, ce sont des pièces US assemblé au Japon.
Elle ont la particularité d'avoir un vernie nitro fin.
Mais sont extrêmement rare, produite de 83 a 85, je n'en ai vue qu'une seule dans ma vie.

JV + 5 chiffres
ref: JM66-70







Les JV "Squier Serie" Les mêmes qu'au dessus mais pour le marché de l'export.
Elles ont un logo sur la tête.





Les MIJ "Reissue Serie"
Produite de 86 a 93, elles sont les plus connue.
nommés aussi "JM66-70" sur les catalogue Fender Japan 1986/1992, voir JM-66-650 (par exemple sur le catalogue de 1989)
De 1986 à 1992 le corps est en Tilleul ce qui est innaceptable sur une guitare a ce prix.
estampillées MIJ avec corps en Tilleul (de 1986 à 1992 ou 1996 selon qu'elles étaient destinées au marché japonais ou mondial).







Les CIJ "Crafted in Japan"
A partir de 1993 les "Made in Japan se transforme en "Crafted In Japan" avec corps en Aulne (pour le marché japonais) et un corps en Tilleul (pour les exportations)
N° de modéle 27-7800
N° de série = "une Lettre + 6 chiffres"
estampillées CIJ avec corps en Aulne (1993 voir 1996/2005) selon le marché spécial Japan ou autre








En 2006 retour des "Made In Japan", mais réservé au marché Japonais ca coincide avec la sortie des Mexicaine.
estampillées MIJ avec corps en Aulne (2006/2011), il peut y avoir des chevauchements lors de la transition.




Les modele Americain :

Produite en 58, retiré du catalogue en 1977 et réinsérer en 1999 avec la version Reissue.
Entierement fabriqué aux USA, verni nitro...


les Vintage
Produite de 58 à 65.
Les serie L avant le rachat par CBS sont très prisé et sont d'exelentes guitares pour ne pas dire le graal.

Une Jazzmaster serie L de 63


Transition du logo :




Vintage CBS
De 65 à 77 suite au rachat de Fender par CBS, la crosse change de taille sous l'epoque CBS pour redevenir petite a partir de 84 avec les JV.
A partir des 70's la qualité baisse enormement mais les Jazzmaster de ces années là sont de bonne guitares en générale.


Une Jazzmaster CBS des 70's :




Les American Vintage Reissue, Signature Series, Custom Shop.
Produite de 99 à maintenant la gamme des 62 a était retiré du catalogue l'année derniere pour laisser place au 64.
D'excellente guitares produite dans l'esprit des series L.

Une American Vintage Reissue 62 aussi appelé "AVRI" :


Le modele 64 de l'AVRI :


Un custom Shop :


Modele signature Elvis Costello :




Les modele Mexicain :


Les Classic Player Series
Fabriqué au Mexique a partir de 2008, elle remplace les Japonaise pour le marché de l'exportation.
Verni poly, de bons micros contrairement au Japonaises mais plus dans un esprit p90 que Jazzmaster, chevalet Tune O matic pour remplacer le chevalet vintage, vibrato positionné plus près du chevalet.
C'est une Jazzmaster amélioré, qui vaut le detour si on a un petit budget.






Les Blacktop Series
Apparu avec les Classic player, c'est une version encore plus abordable avec un micro humbucker en position chevalet et un chevalet vintage mais vibrato toujours rapproché.






Les Squier:

VM "Vintage Modified"

Fabriqué en Chine, elle s'inspirent des prototypes de la deuxieme moitié des années 50.




VM "Vintage Modified" SQ

Vintage Correct, bonne lutherie, certain possesseur de ces VMSQ les trouvent aussi bien que les Japan (elles ont d'ailleurs les memes spec).



VM "Artists Series"

Le modele "low coast" de J Mascis de Dinosaur Jr.
C'est une Classic Player version Squier qui est aussi bien qu'un CP.
Un verni satin sur le manche, des micros P90 un chevalet TOM.








Donc les meilleurs sont les vieilles Americaines, ensuite vient les JV, ensuite les AVRI, les MIJ, CIJ et Mex se valent, les Japan ont un changement de chevalet et de micros a faire quasi obligatoirement tandis que les Mex sont jouables de suite ensuite la Squier Mascis qui peut etre aussi bien, les blacktop, les Squier VMSQ et VM.
f♯ A♯ ∞
Samu15
Super exposé très complet. J'espère que tu m'excuseras deux petites remarques :

MeatisMurder a écrit :

VM "Vintage Modified" SQ

Vintage Correct


A un détail près : Le réglage du trussrod.

MeatisMurder a écrit :

VM "Artists Series"

Le modele "low coast" de J Mascis de Dinosaur Jr.

La terre est basse, la côte est proche.
Mais le coût, c'est cost
MeatisMurder
Samu15 a écrit :
Super exposé très complet. J'espère que tu m'excuseras deux petites remarques :

MeatisMurder a écrit :

VM "Vintage Modified" SQ

Vintage Correct


A un détail près : Le réglage du trussrod.

MeatisMurder a écrit :

VM "Artists Series"

Le modele "low coast" de J Mascis de Dinosaur Jr.

La terre est basse, la côte est proche.
Mais le coût, c'est cost


Héhé merci !
Ouaip, le trussrod sur la tete, je trouve ca laid d'ailleurs.

Ahah je suis nul
f♯ A♯ ∞
Samu15
MeatisMurder a écrit :

Héhé merci !
Ouaip, le trussrod sur la tete, je trouve ca laid d'ailleurs.

Moi aussi. Même si c'est plus pratique.
Désolé d'avoir chipoté en tous cas.
slash992
merci Meat pour ce résumé !

mais ce que je n'ai pas compris c'est :

toutes les MIj après JV sont en tilleul puis les CIJ passent en Aulne mais à partir de quelle année ?
MeatisMurder
Samu15 a écrit :
Moi aussi. Même si c'est plus pratique.
Désolé d'avoir chipoté en tous cas.


Non mais tu as eu raison en fait



slash992 a écrit :
merci Meat pour ce résumé !

mais ce que je n'ai pas compris c'est :

toutes les MIj après JV sont en tilleul puis les CIJ passent en Aulne mais à partir de quelle année ?


Japan en Aulne pour le Japon en Tilleul pour l'export.
C'est dur de s'y retrouver car dans les années 2000 avec la démocratisation d'internet pas mal de fender Jap qui étaient jusque la reservé au marché Japonais on pu etre importé.
f♯ A♯ ∞
slash992
du coup tu me conseilles une CP ? même si elles sont difficilement trouvables ?

parce que comment savoir si la jap est une faite pour le marché intérieur japonais ?
MeatisMurder
slash992 a écrit :
du coup tu me conseilles une CP ? même si elles sont difficilement trouvables ?

parce que comment savoir si la jap est une faite pour le marché intérieur japonais ?


Attention, les Jap sont de très bonnes guitares quand meme !
Elle ont d'ailleurs souvent une finition bien plus exemplaire que les mex.
f♯ A♯ ∞

En ce moment sur guitare électrique et Fender...