Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jazzmaster us ou japonaise

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MeatisMurder
slash992 a écrit :
du coup tu me conseilles une CP ? même si elles sont difficilement trouvables ?

parce que comment savoir si la jap est une faite pour le marché intérieur japonais ?


Attention, les Jap sont de très bonnes guitares quand meme !
Elle ont d'ailleurs souvent une finition bien plus exemplaire que les mex.
f♯ A♯ ∞
Que pensez-vous de la J.Mascis Japan (violette) ? Car sur le papier, à part la belle peinture à paillettes flashy (qu'on aime ou pas), les mécaniques et le vibrato, je ne vois pas trop la différence. Corp en tilleul pour les 2, même manche (très agréable au passage).
J'ai acheté la squier J. Mascis à fils de 9 ans, et elle est très bien, rien à voir avec les squier de base. Du coup je veux m'acheter une jazmaster car cette gratte est démente ! Confortable, un son d'enfer.
Donc je trouve que cette version japan est un peu l'arnaque, j'aimerai bien avoir votre avis. dans les 700€ d'occasion alors que la squier J.Mascis qui est très proche est à 445 neuve. Malheureusement très rare en occasion car elle est très bien !
Merci pour vos précisions
NoXiC
  • #32
  • Publié par
    NoXiC
    le 16 Feb 14, 13:24
MeatisMurder a écrit :
Salut !
J'espere pouvoir t'aider avec ce récapitulatif.


Les Mex et Jap se valent, comme il a était dit, les Jap sont plus historiquement correct selon les series avec leurs chevalet vintage éloigné du vibrato.
Mais le fait que les Jap soit mieux que les Mex était vrai avec la production d'il y a 30 ans et n'est qu'un mythe maintenant.


Les modele Japonais :


Les JV "Japanes Vintages"
Elle date des années 80, première série, ce sont des pièces US assemblé au Japon.
Elle ont la particularité d'avoir un vernie nitro fin.
Mais sont extrêmement rare, produite de 83 a 85, je n'en ai vue qu'une seule dans ma vie.

JV + 5 chiffres
ref: JM66-70







Les JV "Squier Serie" Les mêmes qu'au dessus mais pour le marché de l'export.
Elles ont un logo sur la tête.





Les MIJ "Reissue Serie"
Produite de 86 a 93, elles sont les plus connue.
nommés aussi "JM66-70" sur les catalogue Fender Japan 1986/1992, voir JM-66-650 (par exemple sur le catalogue de 1989)
De 1986 à 1992 le corps est en Tilleul ce qui est innaceptable sur une guitare a ce prix.
estampillées MIJ avec corps en Tilleul (de 1986 à 1992 ou 1996 selon qu'elles étaient destinées au marché japonais ou mondial).







Les CIJ "Crafted in Japan"
A partir de 1993 les "Made in Japan se transforme en "Crafted In Japan" avec corps en Aulne (pour le marché japonais) et un corps en Tilleul (pour les exportations)
N° de modéle 27-7800
N° de série = "une Lettre + 6 chiffres"
estampillées CIJ avec corps en Aulne (1993 voir 1996/2005) selon le marché spécial Japan ou autre








En 2006 retour des "Made In Japan", mais réservé au marché Japonais ca coincide avec la sortie des Mexicaine.
estampillées MIJ avec corps en Aulne (2006/2011), il peut y avoir des chevauchements lors de la transition.




Les modele Americain :

Produite en 58, retiré du catalogue en 1977 et réinsérer en 1999 avec la version Reissue.
Entierement fabriqué aux USA, verni nitro...


les Vintage
Produite de 58 à 65.
Les serie L avant le rachat par CBS sont très prisé et sont d'exelentes guitares pour ne pas dire le graal.

Une Jazzmaster serie L de 63


Transition du logo :




Vintage CBS
De 65 à 77 suite au rachat de Fender par CBS, la crosse change de taille sous l'epoque CBS pour redevenir petite a partir de 84 avec les JV.
A partir des 70's la qualité baisse enormement mais les Jazzmaster de ces années là sont de bonne guitares en générale.


Une Jazzmaster CBS des 70's :




Les American Vintage Reissue, Signature Series, Custom Shop.
Produite de 99 à maintenant la gamme des 62 a était retiré du catalogue l'année derniere pour laisser place au 64.
D'excellente guitares produite dans l'esprit des series L.

Une American Vintage Reissue 62 aussi appelé "AVRI" :


Le modele 64 de l'AVRI :


Un custom Shop :


Modele signature Elvis Costello :




Les modele Mexicain :


Les Classic Player Series
Fabriqué au Mexique a partir de 2008, elle remplace les Japonaise pour le marché de l'exportation.
Verni poly, de bons micros contrairement au Japonaises mais plus dans un esprit p90 que Jazzmaster, chevalet Tune O matic pour remplacer le chevalet vintage, vibrato positionné plus près du chevalet.
C'est une Jazzmaster amélioré, qui vaut le detour si on a un petit budget.






Les Blacktop Series
Apparu avec les Classic player, c'est une version encore plus abordable avec un micro humbucker en position chevalet et un chevalet vintage mais vibrato toujours rapproché.






Les Squier:

VM "Vintage Modified"

Fabriqué en Chine, elle s'inspirent des prototypes de la deuxieme moitié des années 50.




VM "Vintage Modified" SQ

Vintage Correct, bonne lutherie, certain possesseur de ces VMSQ les trouvent aussi bien que les Japan (elles ont d'ailleurs les memes spec).



VM "Artists Series"

Le modele "low coast" de J Mascis de Dinosaur Jr.
C'est une Classic Player version Squier qui est aussi bien qu'un CP.
Un verni satin sur le manche, des micros P90 un chevalet TOM.








Donc les meilleurs sont les vieilles Americaines, ensuite vient les JV, ensuite les AVRI, les MIJ, CIJ et Mex se valent, les Japan ont un changement de chevalet et de micros a faire quasi obligatoirement tandis que les Mex sont jouables de suite ensuite la Squier Mascis qui peut etre aussi bien, les blacktop, les Squier VMSQ et VM.



Excellent résumé ! Tu devrais le poster dans le Jaguar & Jazzmaster Club. (Je ne savais pas qu'il y avait eu des Jazzmaster JV)
SkyRraaHh
Il n'y a pas que Fender à faire de magnifique Jazzmaster

Perso je conseillerai une Bacchus Craft series (comme celle que je vends ) avec ses excellents micros Momosé.

Niveau finition rien à redire c'est du bel ouvrage
Niveau micros, c'est magnifique.

En plus les version MIJ ont la tête Fender pour ceussent qui n'aiment pas la version d'import.

Touche en palissandre également, c'est ce qui m'a a fait aller sur un import direct du japon plutôt que de passer par la boutique Bacchus.
Le prix aussi, faut pas se le cacher ^^

Pour le son :
fenderjeff
Certes, mais tu réponds à un sujet lancé en 2012, de l'eau a coulé sous les ponts depuis...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
SkyRraaHh
fenderjeff a écrit :
Certes, mais tu réponds à un sujet lancé en 2012, de l'eau a coulé sous les ponts depuis...


lol

comment se fait il qu'il eusse apparusse en haut de ma liste...

toutes mes confuses

Cela dit, l'achat d'une Bacchus est toujours valable pour une Jazzmaster
hollowbody
[quote="SkyRraaHh"]
fenderjeff a écrit :


comment se fait il qu'il eusse apparusse en haut de ma liste...

toutes mes confuses

Cela dit, l'achat d'une Bacchus est toujours valable pour une Jazzmaster


c'est cool les déterrages!




Aristophane
ça c'est du déterrage. Il y a largement de quoi faire actuellement chez fender/squier pour qui cherche une jazzmaster honorable pour toute les bourses.
hollowbody
Aristophane a écrit :
ça c'est du déterrage. Il y a largement de quoi faire actuellement chez fender/squier pour qui cherche une jazzmaster honorable pour toute les bourses.


mouai bof!

payer un logo pour une gratte mal réglée bof!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...