bullfrog a écrit :
la perméabilité des jazzman à l'innovation, c'est un long débat.
tone et solidbody sont semble-t-il des termes qui ne vont pas de paire dans leur vocabulaire. (pour la guitare, car il est très étonnant que les bassistes de Jazz ne tarissent pas d'éloge au sujet de la Fender Jazzbass, autre offset body)
Faut dire aussi que l'approche du jeu est différent avec n'importe quelle demi caisse gibson où le manche est robuste mais plat comme jane birkin...
Joe pass a joué à ses débuts avec une Jazzmaster, mais il est vite revenu aux traditionelles demi caisses., ça sonnait peut être trop différent?
Sinon par rapport au rock, par définition les micros de la jazz sont plus adaptés au rock que ceux d'une strat, mais on en revient aux mêmes histoires, la jazzmaster a été jouée par la plupart des rockers 70's à leurs débuts (hendrix, clapton, beck) mais elle avait trop la réputation d'une guitare faite pour les musiciens "gentillets et propres sur eux" donc ça ne collait pas franchement avec l'image que pouvait dégager la strat, en fait il a manqué à la jazzmaster un imminent guitar hero pour la faire sortir de son image, un peu comme la lespaul qui aurait pu tomber aux oubliettes à la fin des années 80, mais Slash est passé par là.