Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
c'est beau !

Jim Morrison a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Hello, je voudrais savoir dans quel ampli vous jouez vos Jaguar/Jazzmaster ?
pour obtenir quel son ?

Ma vielle Jazz de 65' dans mon vieux Hiwatt (tête de 77' et cab de 75')

Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
jeronimoalves
stefan74 a écrit :
beauté:

Jag

!!!!!Très belle dans cette couleur, j'adore!!!!! J'espère qu'elle sonnera et qu'elle sera bien cool! Je n'ai jamais croisé de Jaguar Japonaise, j'espère que tu nous détailleras, niveau son, poids, etc... D'avance, merci...

backandforth
Désolé pour la photo un peu crade...

Perso je joue ma Jaguar sur un Vaporizer (et de temps ene temps quand les enfants sont couchés sur mon THR5).

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai cette pelle et voici quelques feedbacks.

- Le profil du manche est vraiment un pur bonheur. Je suis à la base assez amateur du profil C mais cette réadaptation moderne ajoute vraiment du confort de jeu
- Les micros sont vraiment excellents. Et ce, dans toutes les positions, même en position chevalet avec le treble bleed, on garde en clarté tout en pouvant supprimer quelques aspects criards.
- Le selecteur 4 positions est un vrai bénéfice, j'ai toujours été un peu rebuté par les selecteurs classiques de la Jaguar. En fait, je crois que j'ai jamais vraiment réussi à maitriser
- Position double micros en serie et parallele ajoutent vraiment du style, et je suis même étonné de la polyvalence. C'est typé mais polyvalent. Et elle encaisse vraiment très bien le gros son !
- Les finitions sont nickels, une bien belle gratte.
- Le selecteur hors-phase est interessant mais dans mon jeu plus anecdotique.
- Les nouvelles frettes, ok mais pas transcendé non plus.
- Les cordes sont prets des extremités et on peut vite glisser en dehors du manche, mais cela dit avec un peu d'habitude, tout va tres bien.
- Enfin le case est vraiment mastoc mais bien protegeant ! Cela dit je suis un nostalgique des case vintage des années 90
stefan74
bon ça y est, une jaguar MIJ a pris la place de ma gretsch...l'essai a donc été concluant et après l'avoir jouée un bon moment cet après-midi pluvieuse, je suis de plus en plus conquis!
n'ayant pas d'autres référence en offset je ne peux la comparer qu'à ma squier jazzmaster J.mascis...la jaguar est un poil plus légère mais la différence est minime et la jouabilité top sur les 2 grattes. j'aimais déjà beaucoup le manche de la squier avec son verni satiné et celui de la jaguar est au moins aussi agréable avec un radius un poil plus prononcé! niveau son, j'adore vraiment le caractère des micros (qui ne sont pas d'origine, ce sont des benedetti single rock): ça tranche mais n'est jamais trop agressif et enfin toutes les configurations sonnent, contrairement à la jazzmaster dont le circuit rythm ne me sert que de killswitch (c'est déjà pas mal ceci-dit) tellement le son qui en sort est sourd/étouffé!
au final je trouve que c'est une gratte hyper polyvalente...typée mais polyvalente, qui sonne très bien en clean comme en gros son à la seule nuance près que pour l'instant elle part en larsen (le fameux buzz j'imagine..) dès que le gain est trop important, chose qui n'arrive pas sur ma jazzmaster. pour info la jaguar a un chevalet de mustang...j'ai un peu peur qu'un truc genre buzz stop dénature trop le caractère de la jaguar, un tune-o-matic comme sur la JM pourrait peut-être arranger ça?

jag'

avec ses copines:

jag'
stefan74
en y regardant de plus près je ne suis pas sûr qu'un tune-o-matic apporte un plus en terme de buzz par rapport au chevalet de mustang...c'est bien la longueur de corde moindre entre le chevalet et le bloc vibrato, et donc l'angle plus prononcé, qui doit limiter le phénomène de buzz sur la JM! en plus je ne suis pas sûr que le TOM de ma squier mascis fasse l'affaire vu la légère diff de radius des 2 manches! vais sans doute être obligé de recourir au buzz stop si ça n'est pas gérable en situation de groupe...à voir à la prochaine répète!
Rusquec
tu penses qu'il y a un lien avec le larsen
stefan74
C'est la seule gratte qui me fasse ça, et j'ai vraiment l'impression que c'est un truc dans les aigus qui part en résonance et qui provoque ce larsen...d'ailleurs ça le fait moins sur le circuit rythm ou en étouffant les cordes derrière le chevalet. Tu penses que ça n'est pas du tout ça...? mon ex gretsch (qui n'était certes pas une full hollow) et ma dues n'ont jamais eu ce problème par exemple...
flp
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    flp
    le
Sur les micros jap que j'avais, il me semble que la cause du larsen provenait de la partie métallique des micros qui entoure le cache plastique, et qui n'était pas assez solidaire de l'ensemble.
c'était carrément infernal, dès que l'on montait le volume, même pas le gain.
Après changement pour une paire de micros us, sans buzzstop ni chevalet mustang, pas de larsen.
j'espère ne pas avoir dit de connerie
Raca
  • Custom Supra utilisateur
stefan74 a écrit :
avec ses copines:

jag'

Il y a une jolie Starplayer TV parmi ses copines !
Elles vont bien s'entendre
Pikmin
  • Special Méga utilisateur
stefan74 a écrit :
C'est la seule gratte qui me fasse ça, et j'ai vraiment l'impression que c'est un truc dans les aigus qui part en résonance et qui provoque ce larsen...d'ailleurs ça le fait moins sur le circuit rythm ou en étouffant les cordes derrière le chevalet. Tu penses que ça n'est pas du tout ça...? mon ex gretsch (qui n'était certes pas une full hollow) et ma dues n'ont jamais eu ce problème par exemple...

Oui oui, c'est typique des micros Jaguar avec la cover avec la partie en métal . Ce n'est pas du à ton chevalet , ne mets surtout pas un buzz stop . La solution c'est de " wax-potter" tes micros avec la cover ( Les tremper dans de la paraffine ou éventuellement un mélange paraffine - cire d'abeille ) . Vas voir sur youtube , il y a plein de tutos, sinon demande à un luthier de te le faire , ça ne doit pas couter trop cher ...
Waggins00
Effectivement, c'est typique aux micros jaguar de partir en larsen incontrôlable avec un gros niveau de gain.
Et même "Waxpottés" les micros sifflent toujours un peu avec beaucoup de gain.

J'ai fais faire par Ken de rose pickups une paire de ses Imagine Dragons (micro jaguar) , je lui ai demandé un classic type 60' en manche, et un légèrement sur bobiné en chevalet, le tout exagérément Waxpotté, pour eviter ce problème, mais à haut niveau de gain avec un son porté sur les medium, ça siffle encore un peu, même si c'est à peu près contrôlable.

Une bonne big muff résoud le problème, avec sa grosse assise dans les basses
fenderjeff
stefan74 a écrit :
en y regardant de plus près je ne suis pas sûr qu'un tune-o-matic apporte un plus en terme de buzz par rapport au chevalet de mustang...c'est bien la longueur de corde moindre entre le chevalet et le bloc vibrato, et donc l'angle plus prononcé, qui doit limiter le phénomène de buzz sur la JM! en plus je ne suis pas sûr que le TOM de ma squier mascis fasse l'affaire vu la légère diff de radius des 2 manches! vais sans doute être obligé de recourir au buzz stop si ça n'est pas gérable en situation de groupe...à voir à la prochaine répète!

Après l'avoir expérimenté, le buzzstop est à mon avis parfaitement inutile (il supprime les harmoniques parasites qui font tout le charme de la jazzmaster et de la jaguar. Un chevalet mustang est largement suffisant, mais c'est encore mieux si tu mets une petite cale sous le talon du manche pour pouvoir augmenter la pression des cordes sur le chevalet.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
stefan74
Merci pour vos réponses les gars...la solution waxpotting a l'air de ne pas être trop compliquée à mettre en œuvre d'après les tutos De YouTube! Meme si mes micros ne sont pas ceux d'origine il y'a quand même le cache avec la mâchoire métallique et le phénomène correspond bien à ce que vous décrivez! Je vais donc commencer par là...y a plus qu'à commander la paraffine et la cire d'abeille!
Waggins00
[quote="fenderjeff"]
stefan74 a écrit :

Après l'avoir expérimenté, le buzzstop est à mon avis parfaitement inutile (il supprime les harmoniques parasites qui font tout le charme de la jazzmaster et de la jaguar. Un chevalet mustang est largement suffisant, mais c'est encore mieux si tu mets une petite cale sous le talon du manche pour pouvoir augmenter la pression des cordes sur le chevalet. [/quote]

C'est totalement ça 😉
fenderjeff
wagins00 a écrit :
fenderjeff a écrit :
stefan74 a écrit :

Après l'avoir expérimenté, le buzzstop est à mon avis parfaitement inutile (il supprime les harmoniques parasites qui font tout le charme de la jazzmaster et de la jaguar. Un chevalet mustang est largement suffisant, mais c'est encore mieux si tu mets une petite cale sous le talon du manche pour pouvoir augmenter la pression des cordes sur le chevalet.

C'est totalement ça 😉

La Jazzmaster est une gratte passionnante, un abîme de réflexion luthiesque et en même temps quelque chose d'assez simple et astucieux... heureusement pour nous, 95% des guitar-tech n'y connaissent rien et ont forgé la légende noire de la Jazzmaster inréglable!
Ça fait 12 ans que j'utilise majoritairement mes 3 Jazzmaster, ces grattes sont hyper stables, le vibrato expressif et souple... merci Leo!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...