Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guillaume212
Merci à tous pour vos avis

si je résume,

La TELE sera plus complémentaire à la Strat et avec une utilisation et un chevalet simplissime

La JAZZ : Une guitare polyvalente et unique qui a son propre caractère quand meme !
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
themidnighter
Avec un staytrem ou un mastery bridge je ne vois aucun problème de chevalet. C'est juste un upgrade à prévoir. Sinon le vibrato de la jazzmaster est aussi cool que celui de la strat.
zouip
  • Special Top utilisateur
arsenelapin a écrit :

100% d'accord sur la polyvalence..
Maintenant la jazz dégage un côté un peu acoustique que ni l'une ni l'autre n'a. Perso si j'avais eu une jazz plus tôt je ne me serais probablement pas embêté à baver sur les strats/tele...
Ce n'est pas le cas de la jaguar, qui par ses basses nettement moins présentes est du coup nettement moins polyvalente.

+1 pour le côté "acoustique". La jazz a ce côté ouvert qui est super agréable, aussi bien à vide qu'amplifiée.
Après c'est quelque chose que tu pourrais peut-être retrouver sur une tele thinline. (Jamais essayé, mais c'est dans ma GAS list )
maestun
Question pour les bricolos, au sujet de ma Jaguar (une Road Worn, avec des micros US Vintage 65 donc).
J'adore le son de ces micros... individuellement.
Ensemble, je perds en volume et le son devient étriqué, nasillard (bon ok pour de la funk ça le fait, mais pas pour moi ^^).
J'ai vérifié le câblage, tout semble ok. Existe-il des câblages alternatifs permettant de changer le son des 2 micros ensemble ?
Merci
themidnighter
maestun a écrit :
Question pour les bricolos, au sujet de ma Jaguar (une Road Worn, avec des micros US Vintage 65 donc).
J'adore le son de ces micros... individuellement.
Ensemble, je perds en volume et le son devient étriqué, nasillard (bon ok pour de la funk ça le fait, mais pas pour moi ^^).
J'ai vérifié le câblage, tout semble ok. Existe-il des câblages alternatifs permettant de changer le son des 2 micros ensemble ?
Merci

Tes micros doivent être hors phase. Essaie d'inverser le câblage d'un des 2 micros pour voir.
themidnighter
maestun a écrit :
themidnighter a écrit :
Tes micros doivent être hors phase. Essaie d'inverser le câblage d'un des 2 micros pour voir.

J'y ai pensé
En vérifiant le schéma, cela ne semble pas être le cas. M'enfin je ne perds rien à essayer en effet, merci du tuyau

Je comprends, mais ce que tu décris c'est typiquement du hors phase là.
themidnighter
maestun a écrit :
themidnighter a écrit :
Je comprends, mais ce que tu décris c'est typiquement du hors phase là.

Bon, eh bien tu avais raison: en inversant la polarité du micro bridge, le son est bien meilleur à mes oreilles. La guitare est maintenant parfaite, un immense merci à toi

Cool . Je dis des conneries mais pas que
Guillaume212
Toujours en questionnement sur le choix d'une jazz ou Jaguar,

J'ai lu que les micros de la Jaguar et la manière dont ils étaient isolés créaient beaucoup moins de buzz intempestifs,

Chez moi j'ai un environnement électrique pas tip top et des que j'utilise des simples bobinages ça buzz et les p90 encore plus,

Une Jaguar buzz moins ? Comme des humbucker ou quand même pas ?
arsenelapin
L'un comme l'autre buzz à mort dans leur cablage standard !
Une fois bien isolés franchement c'est kif kif..
Neredev
Un client m'avait demandé un micro Jazzmaster pour sa Jag', il voulait un micro neck plus woody tout en gardant un niveau de bruit suffisamment bas...Je lui ai bobiné en Alnico 3 à 5.7K et j'ai rajouté une plaque métallique en-dessous. Le souffle était très restreint malgré l'output plutôt bas sur ma guitare test (qui n'a aucune isolation) dans mon appart' à l'électricité vintage...

Le micro JM se prête à toutes sortes de variations, prends la guitare qui te convient le mieux au toucher et trouve-lui les micros qui lui font faire ce que tu veux qu'elle fasse !

edit: tiens, je viens de retrouver une photo de la guitare en question...

Faite main par mon client, incluant le pickguard façon Gerhard Richter, sacré boulot.
Guillaume212
Neredev a écrit :
Un client m'avait demandé un micro Jazzmaster pour sa Jag', il voulait un micro neck plus woody tout en gardant un niveau de bruit suffisamment bas...Je lui ai bobiné en Alnico 3 à 5.7K et j'ai rajouté une plaque métallique en-dessous. Le souffle était très restreint malgré l'output plutôt bas sur ma guitare test (qui n'a aucune isolation) dans mon appart' à l'électricité vintage...

Le micro JM se prête à toutes sortes de variations, prends la guitare qui te convient le mieux au toucher et trouve-lui les micros qui lui font faire ce que tu veux qu'elle fasse !

edit: tiens, je viens de retrouver une photo de la guitare en question...

Faite main par mon client, incluant le pickguard façon Gerhard Richter, sacré boulot.

Merci pour les conseils !-)

En revanche le trucs que je n ai pas précisé c'est que si j ai la possibilité, je me orienterai bien sur du Vintage, ce qui veut dire en revanche que sous réserve que ce soit une player qui n'ai plus rien à craindre, j'essaierai de touche à minima à la guitare pour ne pas la dénaturer.

Superbe cette gratte ! C'est une Jazzguar ou une JagMaster ?-)
Svink
  • Special Ultra utilisateur
Tu ne peux pas essayer des grattes en magasin ?
Outre les micros, la différence de diapason se ressent beaucoup sur les sensations de jeu !!
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense

En ce moment sur guitare électrique et Fender...