Neredev a écrit :
Tes mesures ont l'air bizarres, 'vaut mieux mesurer le long du chevalet pour ces trucs-là...
Coup de pied à coulisse sur le Staytrem qui traine dans mon placard : string spread = 52.32, extérieur des pontets = 62.7.
Merci d'avoir vérifié de ton côté, et du coup tu m'as mis le doute alors je suis descendu pour revérifier mes cotes avec un réglet histoire de le faire avec un autre outil, et non, mes cotes en rouge sont bonnes.
- Important: Il ne faut pas se fier à la différence de taille des chevalets sur ma photo, c'est un montage à partir de 2 photos.
- Sur mes 2 guitares, comme les tracés rouge l'indiquent, c'est bien la cote extérieure des cordes Mi/mi
(pas les entre-axes des encoches), et la cote de l'extérieur des pontets Mi/mi.
C'est étonnant que nous ayons une telle différence sur l'écart des cordes Mi/mi ??? Quasi 5mm de plus sur la Johnny MARR et 3,5mm de plus sur ma '62 Jazzmaster ?
(A moins que tu ais pris l'entre-axe des encoches de ton StayTrem, mais même).
C'est vrai que sur ma Johnny MARR, dans le haut du manche, les cordes Mi/mi sont pratiquement en rive du manche, j'avais connaissance de "cette particularité" avant de l'acheter car tous les possesseurs de cette guitare en parlent, et il faut prendre l'habitude de jouer comme ça. Mais si le StayTrem les fait rentrer les cordes Mi/mi de 2,5mm dans le manche, ça fait beaucoup aussi je trouve... 1mm à 1,5mm aurait suffit largement.
Par contre sur ma '62 Jazzmaster l'alignement cordes/rive du manche est déjà correct, rentrer dans le manche les cordes d'encore 1,75mm ne me parait pas souhaitable donc l'intérêt d'un StayTrem sur la '62 Jazzmaster n'est pas fondé.
Par contre, sur ma '62 Jazzmaster, je pense qu'un insert et une tige de Tremolo Staytrem sera un plus, cette tige qui pendouille n'est pas pratique.