Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

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Svink
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Tu ne peux pas essayer des grattes en magasin ?
Outre les micros, la différence de diapason se ressent beaucoup sur les sensations de jeu !!
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
yun_clive
Neredev a écrit :



Faite main par mon client, incluant le pickguard façon Gerhard Richter, sacré boulot.


MIAM !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Aristophane
Guillaume212 a écrit :
Toujours en questionnement sur le choix d'une jazz ou Jaguar,

J'ai lu que les micros de la Jaguar et la manière dont ils étaient isolés créaient beaucoup moins de buzz intempestifs,

Chez moi j'ai un environnement électrique pas tip top et des que j'utilise des simples bobinages ça buzz et les p90 encore plus,

Une Jaguar buzz moins ? Comme des humbucker ou quand même pas ?


Les 2 buzzent autant. En quelque jours j'ai essayé plusieurs jazz et une jaguar american pro. Cette dernière était très chouette, les micros ont plus de patate que ceux de la nouvelle jazz RI. Cette dernière est magnifique, mais les jazzmaster ont beau être parmis mes grattes préférées, je comprendrai jamais que l'on puisse mettre une telle somme sur ce modèle. (Mais je le pense pour toutes les fender). Franchement j'ai souvent plus de sensations sur mes squier que sur des modèles a 2000 boules... ok ça craint. Par contre la nouvelle 60th anniversary ( la sunburst americaine avec le pg gold) qui coûte aussi un bras, pour le coup est sublime et le son bordel ! Ils venaient d'en recevoir une a la centrale rue de douai. J'attends avec impatience la sortie des modèles mex.
Guillaume212
Svink a écrit :
Tu ne peux pas essayer des grattes en magasin ?
Outre les micros, la différence de diapason se ressent beaucoup sur les sensations de jeu !!


Si j'en ai essayé mais en magasin il n'y a pas de buzz donc je n'ai pas pu me rendre compte

Concernant les diapasons, j'ai eu des strats et des Mustang donc je suis deja habitué aux différents diapasons

En fait les deux diapasons me conviennent et j ai du mal à dire celui que je préfère ...je dirai que ça dépend des jours !

C'est plus en terme de sons que la différence se fera.
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
arsenelapin
A titre personnel je trouve les JazzMaster beaucoup plus inspirantes et polyvalentes que les jaguars. Pas photo vis à vis de mes goûts, même si dasn son genre une jag' c'est pas mal non plus.
Mais je pense me séparer de ma jaguar bientôt car finalement la JazzMaster m'inspire beaucoup plus, s'en sort beaucoup mieux dans les différents sons que j'aborde (du clean à la satu stoner rock, pas du métal non plus !)


Au passage j'ai monté un double en chevalet de la Jaguar, un SP Custom Khobolt, comme j'en avais parlé il y a quelques pages.
C'est pas mal du tout, ça la rend plus polyvalente sans atteindre de trop au caractère Jaguar (Jeremy a super bien foutu ses micros il faut dire !). Par contre faut pas toucher au micro manche, là ça ne serait plus la même chose du tout !
Bon ça reste assez pauvre en basses, c'est pas le gros son non plus. Juste un poil plus d'épaisseur en OD.
Aristophane
j'ai fait des tests avec la nouvelle jazz, je suis pas fan du pg tortoise :






c'est plutôt alléchant
Jubaea
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Une petite photo d'extérieur ?
Fender American Vintage '62 Jazzmaster®
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
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"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
Salut à tous !

Nouvellement membre du club, après une Squier Jag' (VM) en fin d'année dernière, j'ai récemment acheté une Jazzmaster (VM toujours).

Par contre, si le chevalet de la Jag' ne m'a jusqu'ici pas trop posé de problème, je suis bien embêté avec celui de la Jazz : impossible de jouer avec, au bout de 10 ou 15 minutes de jeu le chevalet (/ les pontets) est complètement redescendu et ça frise de partout. (sans même parler des problèmes de justesse)
Au début je me suis dit que c'était le temps que la guitare "s'adapte" à mon appart', que le bois jouait, etc., mais là c'est sérieusement handicapant.
Bref, dans tous les cas je compte installer un Staytrem (actuellement non dispo en radius 9.5"...), mais même en sachant que ce chevalet est réputé pénible, là c'est quand même injouable, donc je me demande si ça ne cache pas un truc un peu plus gros et s'il ne faudrait pas mieux demander un échange sous garantie, tant qu'il en est encore temps !

Merci de vos conseils
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Jubaea
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Svink a écrit :
Salut à tous !

Nouvellement membre du club, après une Squier Jag' (VM) en fin d'année dernière, j'ai récemment acheté une Jazzmaster (VM toujours).

Par contre, si le chevalet de la Jag' ne m'a jusqu'ici pas trop posé de problème, je suis bien embêté avec celui de la Jazz : impossible de jouer avec, au bout de 10 ou 15 minutes de jeu le chevalet (/ les pontets) est complètement redescendu et ça frise de partout. (sans même parler des problèmes de justesse)
Au début je me suis dit que c'était le temps que la guitare "s'adapte" à mon appart', que le bois jouait, etc., mais là c'est sérieusement handicapant.
Bref, dans tous les cas je compte installer un Staytrem (actuellement non dispo en radius 9.5"...), mais même en sachant que ce chevalet est réputé pénible, là c'est quand même injouable, donc je me demande si ça ne cache pas un truc un peu plus gros et s'il ne faudrait pas mieux demander un échange sous garantie, tant qu'il en est encore temps !

Merci de vos conseils
Oui, peut-être, parce que ma Jag Johnny Marr et ma Jazz 62 on le même type de chevalet et ça ne bouge pas du tout, mais il s'agit de chevalet de Mustang.
Ou alors si la guitare te plait et qu'il n'y a que cette histoire de chevalet, essaie avec un Mustang.
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Aristophane
Non c'est normal t'inquiète pas, si tu parcours un peu cette discussion et le forum dédié aux VM tu verras que vous êtes nombreux dans ce cas. En attendant le staytrem remonte ton chevalet et stabilise les vis avec du vernis a ongle.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Je suis encore un newbie dans le monde de la Jag et de la Jazz, finalement.

Si je compare attentivement et pied à coulisse en main les chevalets de ma Jaguar Johnny Marr et de ma Jazzmaster '62, ce ne sont pas tout à fait les mêmes.

En parcourant le Net, je viens de lire que le chevalet qui équipe ma Jaguar Johnny Marr serait un StayTrem. Je n'avais lu ça sur aucune spec de cette guitare.

C'est vrai que le support U et les pontets y ressemblent trait pour trait, mais sur le mien, les 6 vis des pontets ne sont pas vissées via des rondelles en nylon, l'écartement de chaque pontet est stabilisé classiquement par un ressort écarteur, comme celui qui équipe ma Jazzmaster, qui lui serait un chevalet de Mustang:
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themidnighter
Aucun des deux n'est un staytrem. Fender achète des pièces à staytrem mais construit ses propres chevalet avec ces pièces et des pièces de mustang pour faire, par exemple, la signature Marr.
Johnny Marr utilise lui des véritables pièces venant de chez staytrem sur ses guitares.
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
themidnighter a écrit :
Aucun des deux n'est un staytrem. Fender achète des pièces à staytrem mais construit ses propres chevalet avec ces pièces et des pièces de mustang pour faire, par exemple, la signature Marr.
Johnny Marr utilise lui des véritables pièces venant de chez staytrem sur ses guitares.

Ok, merci pour l'info.
Ça m'explique pourquoi j'avais effectivement remarqué que les StayTrem que j'ai pu trouver en photo sur le Net différent un peu de ce que j'ai sur ma Johnny MARR.

Question, puisque le site StayTrem est fermé ce week-end, et que je ne sais pas quelles sont les pièces StayTrem finalement utilisées sur le chevalet de la Johnny MARR (encore que j'ai une idée...), quelqu'un connait-il les cotes que j'ai indiqué sur cette photo pour un chevalet 100% StayTrem ?

En haut: chevalet de ma Johnny MARR, en bas chevalet de ma '62 Jazzmaster, probablement un Fender Mustang, j'imagine.
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Neredev
Tes mesures ont l'air bizarres, 'vaut mieux mesurer le long du chevalet pour ces trucs-là...

Coup de pied à coulisse sur le Staytrem qui traine dans mon placard : string spread = 52.32, extérieur des pontets = 62.7.
Jubaea
  • Jubaea
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Neredev a écrit :
Tes mesures ont l'air bizarres, 'vaut mieux mesurer le long du chevalet pour ces trucs-là...

Coup de pied à coulisse sur le Staytrem qui traine dans mon placard : string spread = 52.32, extérieur des pontets = 62.7.
Merci d'avoir vérifié de ton côté, et du coup tu m'as mis le doute alors je suis descendu pour revérifier mes cotes avec un réglet histoire de le faire avec un autre outil, et non, mes cotes en rouge sont bonnes.
- Important: Il ne faut pas se fier à la différence de taille des chevalets sur ma photo, c'est un montage à partir de 2 photos.
- Sur mes 2 guitares, comme les tracés rouge l'indiquent, c'est bien la cote extérieure des cordes Mi/mi (pas les entre-axes des encoches), et la cote de l'extérieur des pontets Mi/mi.
C'est étonnant que nous ayons une telle différence sur l'écart des cordes Mi/mi ??? Quasi 5mm de plus sur la Johnny MARR et 3,5mm de plus sur ma '62 Jazzmaster ? (A moins que tu ais pris l'entre-axe des encoches de ton StayTrem, mais même).

C'est vrai que sur ma Johnny MARR, dans le haut du manche, les cordes Mi/mi sont pratiquement en rive du manche, j'avais connaissance de "cette particularité" avant de l'acheter car tous les possesseurs de cette guitare en parlent, et il faut prendre l'habitude de jouer comme ça. Mais si le StayTrem les fait rentrer les cordes Mi/mi de 2,5mm dans le manche, ça fait beaucoup aussi je trouve... 1mm à 1,5mm aurait suffit largement.

Par contre sur ma '62 Jazzmaster l'alignement cordes/rive du manche est déjà correct, rentrer dans le manche les cordes d'encore 1,75mm ne me parait pas souhaitable donc l'intérêt d'un StayTrem sur la '62 Jazzmaster n'est pas fondé.

Par contre, sur ma '62 Jazzmaster, je pense qu'un insert et une tige de Tremolo Staytrem sera un plus, cette tige qui pendouille n'est pas pratique.
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SämO
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Aristophane a écrit :
La nouvelle 60th anniversary (la sunburst americaine avec le pg gold) qui coûte aussi un bras, pour le coup est sublime et le son bordel ! Ils venaient d'en recevoir une a la centrale rue de douai. J'attends avec impatience la sortie des modèles mex.

Tu dois être un des premiers à avoir joué une de ces 60Th Anniversary 1958 !
La différence de prix est pas énorme avec une AVRI '62 et si les qualités de l'instrument sont supérieures ça pourrait être le bon achat
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».

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