Jubaea a écrit :
Merci d'avoir vérifié de ton côté, et du coup tu m'as mis le doute alors je suis descendu pour revérifier mes cotes avec un réglet histoire de le faire avec un autre outil, et non, mes cotes en rouge sont bonnes.
- Important: Il ne faut pas se fier à la différence de taille des chevalets sur ma photo, c'est un montage à partir de 2 photos.
- Sur mes 2 guitares, comme les tracés rouge l'indiquent, c'est bien la cote extérieure des cordes Mi/mi
(pas les entre-axes des encoches), et la cote de l'extérieur des pontets Mi/mi.
C'est étonnant que nous ayons une telle différence sur l'écart des cordes Mi/mi ??? Quasi 5mm de plus sur la Johnny MARR et 3,5mm de plus sur ma '62 Jazzmaster ?
(A moins que tu ais pris l'entre-axe des encoches de ton StayTrem, mais même).
C'est vrai que sur ma Johnny MARR, dans le haut du manche, les cordes Mi/mi sont pratiquement en rive du manche, j'avais connaissance de "cette particularité" avant de l'acheter car tous les possesseurs de cette guitare en parlent, et il faut prendre l'habitude de jouer comme ça. Mais si le StayTrem les fait rentrer les cordes Mi/mi de 2,5mm dans le manche, ça fait beaucoup aussi je trouve... 1mm à 1,5mm aurait suffit largement.
Par contre sur ma '62 Jazzmaster l'alignement cordes/rive du manche est déjà correct, rentrer dans le manche les cordes d'encore 1,75mm ne me parait pas souhaitable donc l'intérêt d'un StayTrem sur la '62 Jazzmaster n'est pas fondé.
Par contre, sur ma '62 Jazzmaster, je pense qu'un insert et une tige de Tremolo Staytrem sera un plus, cette tige qui pendouille n'est pas pratique.
Je dois dire que je n'ai jamais eu la Johnny Marr entre les mains ! J'ai bien pris l'entre-axe des encoches pour le string spread, vu que le Staytrem en question n'est pas encore monté, mais ça devrait donner 0.81mm de plus avec des 12-52, soit 53.13mm. Par contre, il s'agit d'un modèle standard pour JM/Jag, avec un radius de 9.5". Ca me parait gros comme différence, mais un écart de 52mm entre les cordes au chevalet est assez standard pour les vieilles Fender.
Par ailleurs, celui qui traîne dans mon tiroir ira sur ma prochaine construction, un truc plus proche des vieilles Crucianelli en terme de forme:
J'ai déjà tout le bois pour, j'attends d'avoir le temps pour m'y mettre...Corps frêne / top acajou de Cuba (récupéré chez un ébéniste chez lequel j'ai bossé qui n'avait plus de pognon et qui a proposé de me payer en bois...l'acajou en question sèche depuis 70 ans!), manche en cerisier et touche padouk.