Jouer fort avec une archtop

kael31
  • Custom Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    kael31
    le
Bonjour, j’ai un projet dans lequel je souhaite jouer avec des effets et 2 amplis pour la stereo.
J’ai rencontré des pb de feedback sur des accords que je laisse durer avec du délai en repet.
Vous avez des astuces en dehors de l’eq?
Est ce que le fait de jouer dans un espace plus grand peut diminuer le phénomène ?
billou
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    billou
    le
Tu as la méthode bourrin de mettre du gaffer pour boucher les ouïes, sinon en plus discret et réversible tu peux mettre de la mousse dans le corps pour atténuer les vibrations (genre faire une séparation en mousse de la cavité en deux parties).

Une piste d'amélioration reside aussi dans le waxpottage des micros qui peux aussi grandement jouer.
Non rien.
Oghkhood
- Fermer les ouies avec du scotch ...

- Ecrire a Brian Setzer, il est tellement gentil qu'il te repondra surement

- Malcom Young ... non, on forget

- Ecrire a Ted Nugent, mais si tu as pas ta carte du Ku Klux Klan ca risque de rien donner

- Ne pas rester devant ton ampli
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kael31
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    kael31
    le
Merxi pour vos réponses.
Cnest vrai qu’en repet, j’avais les 2 amplis orientés vers moi, ca n’a pas du aider.
Je prendrais probablement une solidbody pour ce projet, je prefere etre dans la musique plutot que la lutte contre les pb de son.
Du moins dans un 1er temps
Modifié le 16/05/2026 à 08:01
j0k3335
  • #5
  • Publié par
    j0k3335
    le
kael31 a écrit :
Merxi pour vos réponses.
Cnest vrai qu’en repet, j’avais les 2 amplis orientés vers moi, ca n’a pas du aider.
Je prendrais probablement une solidbody pour ce projet, je prefere etre dans la musique plutot que la lutte contre les pb de son.
Du moins dans un 1er temps


Achète une PRS Hollowbody : avec "leur âme style violon", elles sont quasiment insensibles au larsen et elles sonnent très jazzy avec "les bons micros"!
( j'en suis à ma 4ème ... : celles avec le piezzo sont, certes très chères, MAIS redoutables au niveau des possibilités avec le versant style électro-acoustique !!!)
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
count no man as happy until his end is know
Oghkhood
  • #6
  • Publié par
    Oghkhood
    le (Modifié 2 fois)
Excellente idée, et si tu ne veux pas investir dans un instrument tout de meme couteux, tu peux t'offrir une Harley Benton CST24 HB, et monter dessus des micros haut de gamme.

Et je suis tres serieux : j'en connais deux comme ça dont la mienne ( micros Duesenberg ). Et l'autre qui sert de spare ( plus que ça en fait, il la sort la ou c'est pas raisonnable de laisser trainer une gratte a 5000€ ) a une ... PRS Hollow Body. Elle fut acquise par echange contre une excellente ( j'avais eu l'occasion de la jouer ) Epiphone Riviera avec son case


https://www.thomann.fr/harley_(...)e.htm
Modifié le 16/05/2026 à 10:24
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
mila LP Giby
Très récemment sur un forum de ce site, quelqu’un évoquait l’existence de mousses en forme d’ouïe de guitare pour éviter justement ce type de désagréments
Acajou addict
In long tenon we trust
kael31
  • Custom Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    kael31
    le
Les semi hollow j’en ai eu une, je trouve pas si éloigné d’une solidbody.
Je prefere le feeling d’une archtop
Mais c’est pas grave j.ai une strat que j’adore qui sonnera bien dans ce projet même si tres différent de ma archtop
Oghkhood
kael31 a écrit :
....pas si éloigné d’une solidbody....


C'est vrai mais avec des nuances tout de meme. Ma 335 est plus proche de ma Casino que de mes solibodies.

Ma CST24 a bel et bien un caractere de semi hollow, mais il est vrai qu'elle s'approche plus d'une solidbody que la 335, et par deduction, ca doit aussi etre le cas de la PRS, question de forme et de volume

D'ailleurs une type 335 devrait repondre a ton besoin, a moins que tu connaisses deja ce modele, tres courant en jazz comme en blues ou en rock



Ca qui me fait penser que j'ai vu et entendu il n'y a pas longtemps une Gretsch Streamliner dans un registre pop/rock avec du gros crunch et pas mal de db, c'etait vraiment bon et pas de larsen bien sur
Modifié le 16/05/2026 à 10:51
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kael31
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    kael31
    le
Oghkhood a écrit :
kael31 a écrit :
....pas si éloigné d’une solidbody....


C'est vrai mais avec des nuances tout de meme. Ma 335 est plus proche de ma Casino que de mes solibodies.

Ma CST24 a bel et bien un caractere de semi hollow, mais il est vrai qu'elle s'approche plus d'une solidbody que la 335, et par deduction, ca doit aussi etre le cas de la PRS, question de forme et de volume

D'ailleurs une type 335 devrait repondre a ton besoin, a moins que tu connaisses deja ce modele, tres courant en jazz comme en blues ou en rock



Ca qui me fait penser que j'ai vu et entendu il n'y a pas longtemps une Gretsch Streamliner dans un registre pop/rock avec du gros crunch et pas mal de db, c'etait vraiment bon et pas de larsen bien sur


J’ai eu longtemps une 335 yam, je l’ai d’ailleur vendu pour acheter ma archtop

Elle sonnait tres bien en jazz, pas de souci mais en terme de réaction au jeu et sensation, il n’y a pas le feeling d’une archtop, c’est normal, une semi hollow, c’est ni plus ni.moins qu'une poutre centrale sur laquelle on met un corps evidé.
Une 335, c’est tres voisin d’une les paul.

Mais vous prenez pas la tête a me trouver une guitare de remplacement.

J’ai ce qu’il faut à la maison , j'hésitais de base entre la strat et la 175.
J’adore ma 175 car son manche est parfait pour moi, j’aime le feeling lié au type de chevalet et l'ergonomie de l'instrument.
Le son me convient mais peut etre un peu trop rond pour ce projet .
Ma strat prend bien les effets, elle a un grain que j’adore, je peux jouer plus fort avec, le son est plutot rond pour une strat donc ca marche aussi pour ce projet le manche me convient mais j’aime moins l'ergonomie et elle est lourde.
kael31
  • Custom Total utilisateur
  • #11
  • Publié par
    kael31
    le
mila LP Giby a écrit :
Très récemment sur un forum de ce site, quelqu’un évoquait l’existence de mousses en forme d’ouïe de guitare pour éviter justement ce type de désagréments



Ca m'intéresse fortement
j0k3335
Oghkhood a écrit :

C'est vrai mais avec des nuances tout de meme. Ma 335 est plus proche de ma Casino que de mes solibodies.

Ma CST24 a bel et bien un caractere de semi hollow, mais il est vrai qu'elle s'approche plus d'une solidbody que la 335, et par deduction, ca doit aussi etre le cas de la PRS, question de forme et de volume

D'ailleurs une type 335 devrait repondre a ton besoin, a moins que tu connaisses deja ce modele, tres courant en jazz comme en blues ou en rock


Pour avoir eu les deux :

l'ES335 serait un poil plus proche d'une solidbody ( sa poutre centrale?)

et la PRS plus proche d'une Archtop ( sa construction : corps creusé dans une seule pièce de bois et caisse complément évidée hormis cette fameuse "âme style violon" qui supporte le chevalet.)
Modifié le 16/05/2026 à 11:27
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
count no man as happy until his end is know
room135
  • Vintage Total utilisateur
J'adore aussi les archtops et les semi- hollow et en ai qq'unes.

Une 330 c'est vachement bien (full hollow) une bonne Casino aussi.

L'ES 175 c'est génial aussi...

Tout ça ça marche pas mal à haut volume mais dès que l'ont prend une table massive ça devient plus sérieux.

La règle c'est soit :

Être assez loin de son ampli (prendre des jacks sans fil)
Soit jouer derrière son ampli.

Y'a toujours un angle où ça ne larsen pas. A toi de le trouver pendant la balance.

Après je crois qu'il existe des pédales dédiés pour repousser le larsen, mais je ne connais pas trop, je sais juste que ça existe.

Après quel est l'intérêt de jouer a un haut niveau sonore lorsque l'on est musicien...

En ce moment je joue en septet:

Trombone, Trompette, Sax tenor, Sax Baryton, piano, contrebasse, batterie et bibi à la guitare.

Je peux te dire que le volume des vents + la batterie ça envoie pas mal.

Je suis branché dans un Hot Rod Fender, pour l'instant je n'ai eu aucun larsen même à côté de l'ampli avec ma Guild Savoy (table massive)
Mais peut être aussi que le micro à son importance. Je pense que les simples sont moins sensible aux larsen.

Ici ma Guild

Guild Savoy
Modifié le 21/05/2026 à 19:53

En ce moment sur guitare électrique...