Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
C'est moins galère qu'à une époque de trouver une copie du trem jazzmaster ces jours-ci, mais il y a tellement de modèles que c'est facile de s'y perdre...

J'avais acheté une paire de tremolos Fender Japan sur woodbrass :

https://www.woodbrass.com/piec(...).html

(j'en ai mis un sur celle-ci : )

...mais le prix est monté de vingt balles depuis et les stocks sont rarement mis à jours. J'ai par ailleurs pu constater que c'était exactement le même que le trem proposé par Hosco Japan, je suppose qu'ils sortent des mêmes usines mais la version Hosco n'est pas estampillée Fender :

https://www.ebay.co.uk/itm/Jag(...):pf:0

Ce modèle-là est lui aussi équipé d'un trem-lock, contrairement aux versions chinoises, et est livré avec la visserie et le bras, contrairement à la version vendue par Woodbrass. Dur à battre pour 44€ fdpin.

La qualité est un peu inférieure aux trems AVRI, mais ça fonctionne parfaitement si c'est bien réglé. Pour la version chinoise, c'est un peu aléatoire, le QC n'est pas toujours terrible et tu peux tomber sur un tremolo parfaitement fonctionnel ou sur un truc qui demandera pas mal d'ajustements à la lime pour faire son job.

L'étape d'après, c'est la version AVRI justement - https://www.angela.com/fenderj(...).aspx - mais il faut accepter de bouffer les frais de ports et les frais de douane. Encore après vient la version Mastery...Mais un trem japonnais bien réglé marchera aussi bien.
Jimiisthebest
Neredev a écrit :
C'est moins galère qu'à une époque de trouver une copie du trem jazzmaster ces jours-ci, mais il y a tellement de modèles que c'est facile de s'y perdre...

J'avais acheté une paire de tremolos Fender Japan sur woodbrass :

https://www.woodbrass.com/piec(...).html

(j'en ai mis un sur celle-ci : )

...mais le prix est monté de vingt balles depuis et les stocks sont rarement mis à jours. J'ai par ailleurs pu constater que c'était exactement le même que le trem proposé par Hosco Japan, je suppose qu'ils sortent des mêmes usines mais la version Hosco n'est pas estampillée Fender :

https://www.ebay.co.uk/itm/Jag(...):pf:0

Ce modèle-là est lui aussi équipé d'un trem-lock, contrairement aux versions chinoises, et est livré avec la visserie et le bras, contrairement à la version vendue par Woodbrass. Dur à battre pour 44€ fdpin.

La qualité est un peu inférieure aux trems AVRI, mais ça fonctionne parfaitement si c'est bien réglé. Pour la version chinoise, c'est un peu aléatoire, le QC n'est pas toujours terrible et tu peux tomber sur un tremolo parfaitement fonctionnel ou sur un truc qui demandera pas mal d'ajustements à la lime pour faire son job.

L'étape d'après, c'est la version AVRI justement - https://www.angela.com/fenderj(...).aspx - mais il faut accepter de bouffer les frais de ports et les frais de douane. Encore après vient la version Mastery...Mais un trem japonnais bien réglé marchera aussi bien.

Merci pour toutes ces infos très précieuses, c'est vraiment top
faster Pussycat
elle est top cette guitare!!!
c'est quoi?
home-made??

magnifique en tous cas
gabba gabba hey

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user
blemmien
neybar a écrit :
Oui oui ce n'est pas une histoire de son, j'ai juste lu ça et là qu'elle avait tendance à lâcher prématurément (potards qui crachent, buzz, etc.) et que l'électronique de base était assez cheap (photo à l'appui).

Du coup, sans urgence mais vu que j'aime beaucoup cette gratte ça vaut le coup de lui faire une électronique digne de ce nom.

Quelques photos:

super photos

Alors elle est comment la touche en indian laurel sur les Mascis 2018 ? sur tes photos elle a l'air bien sombre et belle comme du palissandre alors que sur les photos thomann elle est plutôt marron et moche !
du coup j'hésite
Neredev
faster Pussycat a écrit :
elle est top cette guitare!!!
c'est quoi?
home-made??

magnifique en tous cas

Merci ! Ouaip, home-made...J'ai pas de photos géniales, mais celle-ci donne une idée :

Le corps est en frêne (coupe sur quartier, d'où le grain très parallèle).
Le chevalet Staytrem est de loin la plus jolie pièce que j'ai pu mettre sur une guitare. C'est vraiment bien foutu, dommage que John ait ralenti la production (il n'expédie plus hors du Royaume Uni). Mes £60 les mieux dépensés...
Le manche est un manche chinois à 50 balles, la finition nitro est un peu crade mais il est très confortable.
Les micros sortent de mon atelier aussi, deux hybrides P90/single coil à la Fender, Alnico 5 dégaussé au manche et Alnico 2 (plots courts comme sur les micros Jazzmaster) au bridge. Je voulais une guitare vicieuse qui puisse faire à la fois de la surf et du noise. Le format P90 est très fun, on peut faire entrer presque n'importe quoi sous le capot. J'y avais monté ces deux-là pour un projet purement bruitiste :

(respectivement...Un genre de Filtertron from hell, et un prototype de humbucker qui mélange des plots Alnico et un aimant HB)
Waggins00
Salut l'ami, je ne sais pas si tu te souviens de moi, je t'avais vendu la Mustang Competition

Super boulot!!!
Tu es toujours en UK??

On dirait un peu une guitare Asher (vaguement, dans l'esprit), mais j'aime vraiment beaucoup la forme, BRAVO
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Neredev
Héhé, je me souviens très bien, on en avait parlé dans un autre topic mais je regrette toujours autant d'avoir revendu la Mustang en question, on s'entendais très bien elle et moi...Où en est ta collection de Mustang/MusicMaster/DuoSonic?

Non, fini les terres Fish'n'chips pour moi, j'ai fini par rentrer en France, et je me suis trouvé bien con sans guitare (j'ai de nouveau revendu toutes mes affaires avant mon retour)...J'avais plus une thune mais accès à un atelier d'ébénisterie, c'est pour ça que je me suis mis à les fabriquer moi-même !
Waggins00
ha cool, pour la collec, j'ai toujours ma Mustang de 65, ma Musicmaster de 66 (montée en duosonic, celle que tu connais) et une Bronco de 77

C'est cool de pouvoir faire ses guitares soi même, et tout cas celle là est réussie
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Tube18
  • Tube18
  • Custom Cool utilisateur
Y a-t-il sur le forum un autre heureux possesseur de la JMaster 58 60th anniversary ? Un véritable bijou.
neybar
  • neybar
  • Special Top utilisateur
blemmien a écrit :

super photos

Alors elle est comment la touche en indian laurel sur les Mascis 2018 ? sur tes photos elle a l'air bien sombre et belle comme du palissandre alors que sur les photos thomann elle est plutôt marron et moche !
du coup j'hésite

Les photos sont trompeuses car prises avec une luminosité plutôt faible! La touche est effectivement assez claire. Sans pour autant tirer sur le marron comme le pau ferro. Plutôt un marron / gris. Contrairement au pau ferro qui fait très marron... marron Par contre je trouve qu’elle est vraiment jolie, le bois a un très joli grain (comme une sorte de flammage) et que ce soit côté son et touché je ne fais honnêtement pas la différence avec du palissandre.

Si vraiment tu as peur que la couleur ne te plaise pas essaye d’en voir une en magasin avant achat. En ce qui concerne la qualité du manche, elle m’a bluffé et puis je trouve ça intéressant d’avoir d’autres grains de bois, et si ça peut aider à protéger certaines espèces d’arbre je peux complètement vivre avec.

Edit: en comparant avec mes 3 autres guitares à touche palissandre, la couleur est très similaire à celle de ma Gibson j45 année 2015, mais plus claire que ma vieille ibanez Jem. Et que le manche de squier classic vibe tele monté sur une vieille fernandes. Malgré tout ce n’est vraiment pas choquant. Et je me demande si l’ibanez n’est pas teintée ou si la couleur n’a pas foncée avec le temps. En bref, ça ressemble quand même beaucoup à du palissandre. Par ailleurs, en comparant avec le manche de classic vibe qui doit dater de 2011 ou 2012, je confirme mon impression: il y a eu un sacré progrès sur la finition.
Aristophane
Je ne vois aucune différence entre le pau ferro de la mienne et le palissandre de mes autres guitares. Le bois est foncé avec des veines rougeâtres pour moi c'est kif kif.
neybar
  • neybar
Alors je n’ai jamais vu de touche pau ferro en vrai, mon ressenti est basé sur les photos vues sur le net. Mais les photos étant souvent trompeuses, je te crois volontiers. Et de toute façon vu qu’ils ont introduit ces « nouvelles » essences de bois pour respecter la loi CITES, il faudra bien s’y habituer. Et je préfère largement une touche en pau ferro ou en indian laurel qu’une touche en richlite si vous voyez ce que je veux dire.
faster Pussycat
merci neredev pour ces infos sur ta pelle home-made.
c'est toujours impressionnant ceux qui arrivent a faire "complètement" des guitares et les micros!
en plus la tienne a un design de corps vraiment sublime. serieux, j'adore.
gabba gabba hey

Loic Lepape super happy user
RedCorner super happy user
Aristophane
Neredev a écrit :

(respectivement...Un genre de Filtertron from hell, et un prototype de humbucker qui mélange des plots Alnico et un aimant HB)

Tu peux nous parler un peu plus de ce hb, ça m'intéresse ?
blemmien
neybar a écrit :
blemmien a écrit :

super photos

du coup j'hésite

Les photos sont trompeuses car prises avec une luminosité plutôt faible! La touche est effectivement assez claire. Sans pour autant tirer sur le marron comme le pau ferro. Plutôt un marron / gris. Contrairement au pau ferro qui fait très marron... marron Par contre je trouve qu’elle est vraiment jolie, le bois a un très joli grain (comme une sorte de flammage) et que ce soit côté son et touché je ne fais honnêtement pas la différence avec du palissandre.

Si vraiment tu as peur que la couleur ne te plaise pas essaye d’en voir une en magasin avant achat. En ce qui concerne la qualité du manche, elle m’a bluffé et puis je trouve ça intéressant d’avoir d’autres grains de bois, et si ça peut aider à protéger certaines espèces d’arbre je peux complètement vivre avec.

Edit: en comparant avec mes 3 autres guitares à touche palissandre, la couleur est très similaire à celle de ma Gibson j45 année 2015, mais plus claire que ma vieille ibanez Jem. Et que le manche de squier classic vibe tele monté sur une vieille fernandes. Malgré tout ce n’est vraiment pas choquant. Et je me demande si l’ibanez n’est pas teintée ou si la couleur n’a pas foncée avec le temps. En bref, ça ressemble quand même beaucoup à du palissandre. Par ailleurs, en comparant avec le manche de classic vibe qui doit dater de 2011 ou 2012, je confirme mon impression: il y a eu un sacré progrès sur la finition.

J’aurais bien voulu en voir une en magasin mais dans mon coin ce modèle est plutôt rare. Je n'ai même jamais croisé de jazzmaster en mag il me semble. Par contre j'ai vu deux strats en pau ferro, une sonic blue et une black. La sonic était pas mal, la touche un peu rouge s'accordait assez bien au bleu de la guitare. Mais pour la black c'était une horreur, la touche était très rouge, j’aurais pas pu acheter ça !!
Pour la mascis je verrai, je finirai bien par craquer
neybar
  • neybar
Moi en tout cas je suis comblé seul reproche: le poids de la bête qui me parait assez lourd... c’est apparemment assez courant chez squier

En ce moment sur guitare électrique et Fender...