Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
zouip a écrit :
Je ferai un petit retour dès qu'ils seront installés, mais il y a des chances que ce soit proche de l'avis de Raca.

Ah tu t'en souviens !

Alors j'en profite pour rappeler aux autres que j'ai monté des Kinman SurfMaster sur ma Jazzmaster MIJ il y a 4 ans, et que depuis elle est devenue très polyvalente, très bonne à la fois dans les sons clairs et dans les sons saturés, tout en ayant ce magnifique twang qui fait le charme des JM sur la position intermédiaire.

La palette de sons est merveilleuse et selon moi c'est qui pouvait arriver de mieux à cette guitare !
zouip
  • zouip
  • Special Top utilisateur
Aristophane a écrit :
wow c'est 145 le micro ?

Ouais c'est cher, mais ma curiosité pour ces micros l'a emporté sur la raison

Raca a écrit :

Ah tu t'en souviens !

Ouep, bien utile ton avis d'ailleurs surtout qu'il n'y en a pas des masses.

J'ai hésité à me prendre un thickmaster aussi, mais je n'ai rien trouvé en démo ou en avis, à croire que personne sur internet n'en a
[/quote]
Pikmin
  • Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Aristophane a écrit :
wow c'est 145 le micro ?

Sinon j'ai eu la confirmation que ce sont bien des vintage 65 qui équipent la 60th anniversary.
Pour ma telecaster, avec laquelle je voulais un gros son mais en restant dans le registre tele, j'avais passé une commande chez Q pickups, et franchement c'est de la très bonne qualité, pour 70 € le set c'est assez fou.
Je me tâte à lui demander un micro bridge en A5 assez couillu.

Je plussoie pour les micros Q_pickups , j’en ai sur ma Jaguar et sur une de mes Jazzmaster et ils sont excellents , même comparés aux Curtis Novak sur mon autre Jazzmaster . Et j’avais seulement payé 60 euros le set !!!
hollowbody
petite question
peut on encore trouver des Jaguar special édition HH?

Jim Morrison
hollowbody a écrit :
petite question

A mon avis, uniquement sur le marché de l'occasion...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
hollowbody
Jim Morrison a écrit :
hollowbody a écrit :
petite question

A mon avis, uniquement sur le marché de l'occasion...

apparemment c'est ça!
merci
zouip
  • zouip
Les kinman sont arrivés plus tôt que prévu , j'ai pu les monter et les tester rapidement ce week end.

Je vous fait un petit retour "rapide", au cas ou certains seraient intéressés par ces micros.

J'ai donc pris les surfmaster/brightmaster, en chevalet et manche, sur ma JM classic player.

Déjà première surprise, le micro manche est un tout petit peu moins long que la normale, du coup mon cache micro noir préféré, n'est pas utilisable avec ce micro car les trous ne matchent pas avec l'emplacement des petits plots métalliques.
A savoir donc, si vous ne commandez pas directement à monsieur Kinman, qui lui propose les caches qui vont bien.

Pas grave, je reste avec les caches blancs fournis, je m'y ferai, j'espère !
Je passe les détails sur l'installation, très simple.

J'en arrive donc au son, et bien c'est ce à quoi je m'attendais. Une très bonne clarté, de jolis aigus pas criards, un bas précis et présent, et un medium juste au dessus du 'neutre', comme il faut !
Et le niveau de sortie est très bon, ma JM transpire la puissance désormais !
Il va falloir revoir les réglages du clean boost

Les trois positions sont toutes exploitables, il faut jouer un peu avec les hauteurs, c'est un peu sensible ces bêtes là.

Pour ce qui est de la compression souvent reprochée aux micros noiseless, et bien elle est présente, mais très subtile.
Je précise que je ne suis pas un modèle de finesse, mais je ne ressent aucune perte en dynamique, juste un sustain légèrement plus long.

Et tout ça sans un pet de bruit, un réel plaisir, surtout si on aime bien jouer des parties ambiantes, ou le silence peut être parfois essentiel.

Donc plutôt très content pour l'instant, même si je les trouve un peu cher, à 20-30€ de moins le micro ça ne serait pas du luxe.

Pour comparer avec les micros d'origine de ma CP, plus clairs, plus propres, plus puissants !
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
Jimiisthebest
Salut à tous

Je suis en train de me monter une Jazzmaster like.
J'ai déjà choisi les micros : des SD Antiquity I.

J'ai une question concernant les potentiomètres. J'ai lu que pour atténuer le côté criard de la jazzmaster, c'était pas mal d'opter pour du 500k en volume et 250 en tonalité, pouvez-vous me confirmer cela? A moins que le côté doux et plus sombre des antiquity I suffise et ne nécessite pas le changement de valeur des potentiomètres.

C'est notamment pour jouer du rock.
arsenelapin
Jimiisthebest a écrit :
Salut à tous

J'ai une question concernant les potentiomètres. J'ai lu que pour atténuer le côté criard de la jazzmaster, c'était pas mal d'opter pour du 500k en volume et 250 en tonalité, pouvez-vous me confirmer cela? A moins que le côté doux et plus sombre des antiquity I suffise et ne nécessite pas le changement de valeur des potentiomètres.

Oui, teste d'abord les nouveaux micros.
Après si c'est encore trop brillant pour toi pourquoi pas passer en 500k.
250 ça, me paraît beaucoup.

Pour comparaison sur le circuit secondaire c'est du 250 volume et 50 tonalité. Et le son est du coup bien sombre.

Mais comme d'hab, changer ces paramètres c'est aussi toucher à ce qui fait qu'une Jazzmaster est une Jazzmaster. Chuis pas contre, mais faut en être conscient.
Jimiisthebest
arsenelapin a écrit :
Jimiisthebest a écrit :
Salut à tous

Oui, teste d'abord les nouveaux micros.
Après si c'est encore trop brillant pour toi pourquoi pas passer en 500k.
250 ça, me paraît beaucoup.

Pour comparaison sur le circuit secondaire c'est du 250 volume et 50 tonalité. Et le son est du coup bien sombre.

Mais comme d'hab, changer ces paramètres c'est aussi toucher à ce qui fait qu'une Jazzmaster est une Jazzmaster. Chuis pas contre, mais faut en être conscient.

Ok, merci pour ton retour
neybar
  • neybar
J'ai franchi le pas en achetant une jazzmaster J. Mascis, que j'ai reçu avant-hier

Pas spécialement fan de la musique du bonhomme même si j'adore son côté détaché en interview

Mes styles de prédilection vont de la synth-pop au rock indie / alternatif donc je suis surpris de n'avoir jamais songé à une jazzmaster auparavant (que voulez-vous, je suis un fan de strats...)

J'ai longtemps hésité avec du mex mais je lisais sur beaucoup de forums de très bonnes reviews de la J. Mascis. Et niveau look elle est superbe, alors j'ai franchi le pas.

A la sortie de la boite, la squier elle m'a fait directement une bonne impression. La finition du manche est top, légèrement satinée, très agréable a touché, ça glisse tout seul. Le travail des frettes est remarquable. J'ai le souvenir d'une petite strat classic vibe que j'avais acheté (et très vite revendu) il y a quelques années: très honorable mais on sentait bien les bordures des frettes. Ce n'est pas le cas ici; le manche est l'un des plus agréables que j'ai connu et c'est un vrai progrès.

Rien à dire non plus sur les mécas (types vintages mais qui font le job et tiennent l'accord) ou sur les micros qui sont une très bonne surprise. Comme précisé ici elle est vraiment bien dès qu'on la sort de la boite. Le chevalet tient bien l'accord, et la tige qui tient sans avoir à la visser c'est pas si mal. La lutherie est très honorable voir même de bonne facture. Ca me rappelle les petites japonaises des années 90. Seule amélioration envisagée: un petit upgrade de l'électronique qui est souvent cheap sur les guitares chinoises.

Et j'ai déjà apporté une petite touche perso en changeant les knobs par des witch hat...

A part ça, je l'adore
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Je trouve qu'elle sonne vraiment bien sans avoir à changer l'électronique.
Et si elle est neuve, elle va encore prendre un peu de voix

Si je ne l'ai plus, c'est juste que je me suis concentré sur trois excellentes guitares (dont deux de 10:15 et une d'un tarif tout autre alors il me fallait de l'argent).
Mais parfois ses P90 me manquent.
neybar
  • neybar
Oui oui ce n'est pas une histoire de son, j'ai juste lu ça et là qu'elle avait tendance à lâcher prématurément (potards qui crachent, buzz, etc.) et que l'électronique de base était assez cheap (photo à l'appui).

Du coup, sans urgence mais vu que j'aime beaucoup cette gratte ça vaut le coup de lui faire une électronique digne de ce nom.

Quelques photos:

Jimiisthebest
Bonjour à tous.

Je suis toujours en phase d'achat des différentes pièces pour mon montage jazzmaster.

Auriez-vous un conseil pour un tremolo abordable (moins cher qu'un fender) et qui fonctionne correctement, peut être un lien ebay?

Merci
Neredev
C'est moins galère qu'à une époque de trouver une copie du trem jazzmaster ces jours-ci, mais il y a tellement de modèles que c'est facile de s'y perdre...

J'avais acheté une paire de tremolos Fender Japan sur woodbrass :

https://www.woodbrass.com/piec(...).html

(j'en ai mis un sur celle-ci : )

...mais le prix est monté de vingt balles depuis et les stocks sont rarement mis à jours. J'ai par ailleurs pu constater que c'était exactement le même que le trem proposé par Hosco Japan, je suppose qu'ils sortent des mêmes usines mais la version Hosco n'est pas estampillée Fender :

https://www.ebay.co.uk/itm/Jag(...):pf:0

Ce modèle-là est lui aussi équipé d'un trem-lock, contrairement aux versions chinoises, et est livré avec la visserie et le bras, contrairement à la version vendue par Woodbrass. Dur à battre pour 44€ fdpin.

La qualité est un peu inférieure aux trems AVRI, mais ça fonctionne parfaitement si c'est bien réglé. Pour la version chinoise, c'est un peu aléatoire, le QC n'est pas toujours terrible et tu peux tomber sur un tremolo parfaitement fonctionnel ou sur un truc qui demandera pas mal d'ajustements à la lime pour faire son job.

L'étape d'après, c'est la version AVRI justement - https://www.angela.com/fenderj(...).aspx - mais il faut accepter de bouffer les frais de ports et les frais de douane. Encore après vient la version Mastery...Mais un trem japonnais bien réglé marchera aussi bien.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...