cutonio a écrit :
Merci à toi aussi.
Par rapport au choix Jazzmaster / Jaguar, j'ai toujours été plus attiré par la Jazzmaster. J'ai, au tout dernier moment, pensé à la Jaguar parce que j'ai découvert les Squier VM en faisant des recherches sur Thomann (et je venais de lire quelque chose sur Johnny Marr aussi).
La Mascis s'éloigne tant que ça d'une Jazzmaster "classique" ?
Le son des micros de la Mascis est un peu typé P90 oui mais en construction , il s’agit plutôt d’un croisement P90 - Micros Jazzmaster.
Dans tous les cas , ils sont de bonne qualité . Ça sonne très rock . Et la guitare reste une Jazzmaster .
Je les ai changés , après 2 ans , sur la mienne pour des micros Q_pickups Jazzmaster vintage . Seulement 60 euros la paire et ils sont vraiment excellents .
J’ai une autre Jazzmaster qui respecte totalement le cahier des charges Vintage équipée avec des micros boutique Curtis Novak très renommés ( et chers ) . Et le son des Q_pickups n’a absolument pas à rougir en face.
J’ai aussi changé l’adjustomatic pour un Staytrem et maintenant ma Mascis est une véritable Jazzmaster , il n’y a que l’emplacement du vibrato qui diffère légèrement mais à ce niveau , je me demande vraiment si il ne s’agit pas d’une amélioration du design .
Je précise qu’il n’est absolulment pas nécessaire de changer le chevalet , J. Mascis , Thurston Moore et Lee Ronaldo ont utilisé des Jazzmaster avec de tunomatic pendant des decennies . Et personne n’a jamais dit que leurs guitares n’étaient pas des jazzmasters .
Donc pas de soucis , la Squier J. Mascis est une véritable Jazzmaster . Tu pourras en profiter dès le départ sans aucune modification , c’est une super guitare et si tes gouts s’affinent après quelques mois ou années , tu pourras toujours changer les micros ou le chevalet à ce moment là .
A noter qu’il y a aussi la Squier Deluxe Jazzmaster qui , à part les couleurs , a des spécifications presque identiques à la J. Mascis et qui selon Les Échos que j’ai eus est de qualité similaire . Mais je n’ai jamais pu l’essayer .
De mon expérience , je ne sais pas si je suis tombé sur un bon exemplaire mais la Squier J. Mascis tient très bien l’accord même en utilisant le vibrato et ses mécaniques et son vibrato sont de meilleure qualité que ceux d’une Vintage Modified.
Selon mon expérience d’utilisation des 2 modèles ( en groupe et sur scènes ) donc :
- les vintage modified sont de bonnes guitares mais qui demandent quelques upgrades modifications ou au minimum des bricolages .
- La Squier J. Mascis est clairement de qualité supérieure à pratiquement tous les niveaux . Jouable directement tel quel après un réglage de base . Et elle permet avec quelques upgrades de devenir l’équivalent d’une grande . Ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée sur scène par des dizaines de musiciens pro en commençant par J. Mascis lui même ( même si c’est pour le marketing , il ne l’utiliserait pas si elle n’etait pas assez bonne ) .