Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Aristophane
merci !
La masse qui part du chevalet n'est pas relié à un potard mais à une vis dans le corps. Je devrais selon toi déconnecter la masse qui entre le volume et le jack passe par le tone ?
Sinon, premier manip, j'ai inversé de sens le micro neck, puisqu'en position intermédiaire j'avais encore plus de buzz et j'ai fait passer les fils du circuit rythm à côté du micro neck au lieu d'en dessous, c'était une galère pour refermer pg mais ça a fini par rentrer. Résultat j'ai le hum-cancelling au milieu, c'est déjà ça . J'ai aussi retrouvé un niveau "normal" de buzz, j'ai toujours un petit problème de masse, mais ça reste correct. De toute façon l'installation électrique de mon appart date de Mathusalem, les amplis couinent à mort ici.
arsenelapin
Aristophane a écrit :
merci !
La masse qui part du chevalet n'est pas relié à un potard mais à une visse dans le corps. Je devrais selon toi déconnecter la masse qui entre le volume et le jack passe par le tone ?
Sinon, premier manip, j'ai inversé de sens le micro neck, puisqu'en position intermédiaire j'avais encore plus de buzz et j'ai fait passer les fils du circuit rythm à côté du micro neck au lieu d'en dessous, c'était une galère pour refermer pg mais ça a fini par rentrer. Résultat j'ai le hum-cancelling au milieu, c'est déjà ça . J'ai aussi retrouvé un niveau "normal" de buzz, j'ai toujours un petit problème de masse, mais ça reste correct. De toute façon l'installation électrique de mon appart date de Mathusalem, les amplis couinent à mort ici.

Vaut largement mieux connecter la masse chevalet au potard de volume, la connection sera nettement meilleure.

Sinon ton cablage est un peu de type plat de spaghettis, peut-être peux-tu mieux organiser, avec des serre-clip.

Un bon blindage cuivre ce serait top. L'alu bof bof franchement.

Les boucles de masses mentionnées ne sont pas hyper grave, ça créé pas du buzz vraiment gênant. Le genre de détail à voir après un bon blindage. Là tu as un blindage symbolique.
cutonio
Salut tout le monde,

je pense sauter le pas prochainement et me prendre une Jazzmaster ou une Jaguar.

Dans mon budget, je pense que la meilleure Jazzmaster serait la Mascis. Dans le même budget il y a la Jaguar Vintage Modified, mais je n'en ai pas lu que du bien.

J'ai oublié des modèles qui vaudraient le coup (max 500€) ?

Petite question subsidiaire : Je crois qu'elles sont montées d'origine en 9-42. J'ai l'habitude sur ma Tele et ma Les Paul de jouer en 10-46. ça fait une grosse différence sur une Jazzmaster ou une Jaguar ?
Du coup, question noob : je peux direct remettre du 10-46 ou si je le fais je dois refaire un réglage de la guitare ?
Pikmin
  • Pikmin
  • Special Méga utilisateur
cutonio a écrit :
Salut tout le monde,

je pense sauter le pas prochainement et me prendre une Jazzmaster ou une Jaguar.

Dans mon budget, je pense que la meilleure Jazzmaster serait la Mascis. Dans le même budget il y a la Jaguar Vintage Modified, mais je n'en ai pas lu que du bien.

J'ai oublié des modèles qui vaudraient le coup (max 500€) ?

Petite question subsidiaire : Je crois qu'elles sont montées d'origine en 9-42. J'ai l'habitude sur ma Tele et ma Les Paul de jouer en 10-46. ça fait une grosse différence sur une Jazzmaster ou une Jaguar ?
Du coup, question noob : je peux direct remettre du 10-46 ou si je le fais je dois refaire un réglage de la guitare ?

J’ai possédé les 2 et j’ai toujours la Mascis . Les 2 sont de très bonnes guitares . À la sortie de boite , la Mascis est incontestablement la meilleure des 2 guitares . Elle est excellente même sans upgrade , là où la VM Jaguar aura besoin d’un nouveau chevalet ( ou au minimum un bricolage solide du chevalet d’origine ) et même sans doute de « waxpotter » les micros si tu utilises des distortions à volume de groupe .

J’ai changé les micros sur la Jaguar pour des Fender Pure vintage 65 et j’ai mis un chevalet Staytrem et c’est devenu une excellente guitare qui sonne d’enfer . J’ai fini par l’echanger contre une Telecaster car entre temps , j’ai eu une Fender Jaguar japonaise upgradée elle aussi .

Selon moi , La SQuier J.Mascis Jazzmaster est une guitare excellente de base . Sa réputation n’est vraiment pas volée . Il s’agit sans doute vraiment d’une des meilleures guitares qualité/prix sur le marché . Elle tient bien l’accord , les mécaniques et le vibrato sont d’excellentes qualités .

J’ai fini par changer les micros et le chevalet dessus mais ce n’etait pas nécessaire dans ce cas-ci, c’etait juste une question de préférence .

J’ai des guitares bien plus onéreuses mais je trouve la Mascis toujours aussi agréable à jouer et j’y reviens toujours . Je ne m’en débarrasserai jamais .

Maintenant , tout dépend aussi de ce que tu préfères comme son et comme confort de jeu . Les manches d’une jaguar et d’une Jazzmaster sont quand même très différents et le son assez différent aussi .

Sinon oui tu peux passer en 10-46 , c’est fortement conseillé même . C’est le minimum sur ce genre de guitare ( je dirais même que le 11-52 est conseillé sur une Jaguar ) . Si tu dois légèrement régler le manche , c’est très facile et relativement rapide . Il faut juste tourner par quart de tour et ne pas y aller comme un sauvage , il y’a plein de tutos sur le net , c’est très facile .
Cela dit , je pense que la Mascis est montée en 10-46 d’origine et c’est impeccable pour moi avec ce tirant .

Dans tous les cas, si tu n’as jamais essayé une Jazzmaster ou une Jaguar , je te conseille d’aller les comparer en magasin , même d’autres modèles , ne fuse que pour la longueur de manche . Le diapason d’une Jaguar est beaucoup plus court, il faut voir si ça te plait .
cutonio
Merci beaucoup pour ton post !
Svink
  • Svink
  • Special Ultra utilisateur
Pour avoir acheté une Squier VM Jaguar ET une JM cette année (bon, on a le droit de craquer son slip un peu de temps en temps hein ? ... Bon, OK, il y a eu d'autres guitares aussi en plus ahhaha), je confirme qu'il faut les essayer, ce n'est pas du tout la même sensation de jeu à cause (/grâce) au diapason différent.
Perso j'adore la Jaguar qui donne vraiment une impression de facilité de jeu.

Je n'ai pas pu les essayer en groupe / à haut volume, donc je ne peux pas dire concernant la tenue des micros etc..
J'ai mis des Staytrem pour pouvoir jouer avec car les chevalets descendaient tout le temps et les guitares devenaient injouable en 10 minutes (cordes qui buzzent voire qui ne sonnent plus du tout !).
Après j'ai l'impression que les vibratos ne reviennent pas parfaitement en place quand on les utilise, donc ça me pose un problème de justesse personnellement (raison pour laquelle je ne les ai jamais essayées en répète). Bon, ensuite si je n'avais pas mon accordeur pour me le signaler, je ne sais pas si ça me choquerait tant que ça en répète, mais il y a déjà suffisamment de choses à bosser en répète pour ne pas rajouter ce parasitage supplémentaire ahha Ca, et le fait que si tu pètes une corde la guitare est totalement déréglée...
L’électronique fait le job sur les deux, je les blinderai à l'aluminium quand j'aurai l'occasion parce que ça buzze un peu, et je verrai pour isoler les micros à la cire éventuellement.

Pour conclure, les deux sont de bonnes grattes qui méritent quelques upgrades pour être pleinement satisfaisantes.
Je n'ai pas pris la JMascis car elle s'éloigne un peu trop d'une "vraie" JM, et je recherche davantage des guitares "franchement typées". (j'ai une autre gratte en P90)
J'avais aussi profité de bons de réductions sur Sonovente pour prendre les Squier, qui m'ont donc coûté neuves à peu près le prix de l'occasion, ce qui laisse une marge pour quelques améliorations

Ah et pour le tirant, je joue en 10-52 sur toutes mes grattes (accordage standard), c'est toujours bénéfique sur le son des grattes je trouve. Et très honnêtement, je n'ai jamais reçu une guitare correctement réglée (même quand elle l'a été auparavant), donc il faut prendre son mal en patience et apprendre à le faire.
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
cutonio
Merci à toi aussi.

Par rapport au choix Jazzmaster / Jaguar, j'ai toujours été plus attiré par la Jazzmaster. J'ai, au tout dernier moment, pensé à la Jaguar parce que j'ai découvert les Squier VM en faisant des recherches sur Thomann (et je venais de lire quelque chose sur Johnny Marr aussi).

La Mascis s'éloigne tant que ça d'une Jazzmaster "classique" ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
La Mascis a des P90, et un chevalet différent, et plus avancé pour augmenter l'angle des cordes et réduire les soucis liés sur les JM (il n'y a pas que le bridge, c'est l'emplacement du vibrato qui est moins reculé).
Pikmin
  • Pikmin
  • Special Méga utilisateur
cutonio a écrit :
Merci à toi aussi.

Par rapport au choix Jazzmaster / Jaguar, j'ai toujours été plus attiré par la Jazzmaster. J'ai, au tout dernier moment, pensé à la Jaguar parce que j'ai découvert les Squier VM en faisant des recherches sur Thomann (et je venais de lire quelque chose sur Johnny Marr aussi).

La Mascis s'éloigne tant que ça d'une Jazzmaster "classique" ?

Le son des micros de la Mascis est un peu typé P90 oui mais en construction , il s’agit plutôt d’un croisement P90 - Micros Jazzmaster.
Dans tous les cas , ils sont de bonne qualité . Ça sonne très rock . Et la guitare reste une Jazzmaster .
Je les ai changés , après 2 ans , sur la mienne pour des micros Q_pickups Jazzmaster vintage . Seulement 60 euros la paire et ils sont vraiment excellents .
J’ai une autre Jazzmaster qui respecte totalement le cahier des charges Vintage équipée avec des micros boutique Curtis Novak très renommés ( et chers ) . Et le son des Q_pickups n’a absolument pas à rougir en face.

J’ai aussi changé l’adjustomatic pour un Staytrem et maintenant ma Mascis est une véritable Jazzmaster , il n’y a que l’emplacement du vibrato qui diffère légèrement mais à ce niveau , je me demande vraiment si il ne s’agit pas d’une amélioration du design .
Je précise qu’il n’est absolulment pas nécessaire de changer le chevalet , J. Mascis , Thurston Moore et Lee Ronaldo ont utilisé des Jazzmaster avec de tunomatic pendant des decennies . Et personne n’a jamais dit que leurs guitares n’étaient pas des jazzmasters .

Donc pas de soucis , la Squier J. Mascis est une véritable Jazzmaster . Tu pourras en profiter dès le départ sans aucune modification , c’est une super guitare et si tes gouts s’affinent après quelques mois ou années , tu pourras toujours changer les micros ou le chevalet à ce moment là .

A noter qu’il y a aussi la Squier Deluxe Jazzmaster qui , à part les couleurs , a des spécifications presque identiques à la J. Mascis et qui selon Les Échos que j’ai eus est de qualité similaire . Mais je n’ai jamais pu l’essayer .

De mon expérience , je ne sais pas si je suis tombé sur un bon exemplaire mais la Squier J. Mascis tient très bien l’accord même en utilisant le vibrato et ses mécaniques et son vibrato sont de meilleure qualité que ceux d’une Vintage Modified.

Selon mon expérience d’utilisation des 2 modèles ( en groupe et sur scènes ) donc :

- les vintage modified sont de bonnes guitares mais qui demandent quelques upgrades modifications ou au minimum des bricolages .

- La Squier J. Mascis est clairement de qualité supérieure à pratiquement tous les niveaux . Jouable directement tel quel après un réglage de base . Et elle permet avec quelques upgrades de devenir l’équivalent d’une grande . Ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée sur scène par des dizaines de musiciens pro en commençant par J. Mascis lui même ( même si c’est pour le marketing , il ne l’utiliserait pas si elle n’etait pas assez bonne ) .
bzhyoyo
J'avais pas vu ça, mais pour ceux qui comme moi avaient loupé l'info, la jaguar Johnny Marr est disponible dans une nouvelle finition, voire bientôt deux, si on en croit l'instagram de Marr himself :
https://pbs.twimg.com/media/Dh(...)g.jpg

Par contre, les micros de Lake Placid Blue dans le commerce sont les micros Bare Knuckle habituels, pas ceux de la photo, que Marr a remplacé par des micros de Ed O'Brien.
goku song
Pas fan des nouvelles couleurs perso.
zouip
  • zouip
  • Special Top utilisateur
Bon ben je passe du côté sombre du micro, j'ai pris 2 Kinman (noiseless) brightmaster pour ma JM. Ca arrive la semaine prochaine, vivement !
zouip
  • zouip
  • Special Top utilisateur
C'est ce qu'on verra !

Après j'ai déjà un son assez gros à mon goût avec mes micros d'origine. Là je recherche plus quelque chose d'un peu plus proche d'un son classique de JM (j'ai une CP), tout en ayant un bon niveau de sortie, une bonne clarté, et du silence aussi

Je ferai un petit retour dès qu'ils seront installés, mais il y a des chances que ce soit proche de l'avis de Raca.
Aristophane
wow c'est 145 le micro ?

Sinon j'ai eu la confirmation que ce sont bien des vintage 65 qui équipent la 60th anniversary.
Pour ma telecaster, avec laquelle je voulais un gros son mais en restant dans le registre tele, j'avais passé une commande chez Q pickups, et franchement c'est de la très bonne qualité, pour 70 € le set c'est assez fou.
Je me tâte à lui demander un micro bridge en A5 assez couillu.
Raca
  • Raca
  • Custom Supra utilisateur
zouip a écrit :
Je ferai un petit retour dès qu'ils seront installés, mais il y a des chances que ce soit proche de l'avis de Raca.

Ah tu t'en souviens !

Alors j'en profite pour rappeler aux autres que j'ai monté des Kinman SurfMaster sur ma Jazzmaster MIJ il y a 4 ans, et que depuis elle est devenue très polyvalente, très bonne à la fois dans les sons clairs et dans les sons saturés, tout en ayant ce magnifique twang qui fait le charme des JM sur la position intermédiaire.

La palette de sons est merveilleuse et selon moi c'est qui pouvait arriver de mieux à cette guitare !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...