Jazzmasters & Jaguars Users Club [Sommaire p1.]

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rebonsoir,

Je voulais signaler quelque chose que je ne comprend absolument plus: l'aversion que tout le monde a du chevalet des jag et jazz.
En effet, comme beaucoup, j'ai passé quelques années avec un chevalet mustang sur ma japan, mais depuis que j'ai ma 63 tout a changé.

Je l'ai eu parfaitement réglée, aucun buzz ni aucun bruit intempestifs, ne se désaccorde pas même avec l'usage intensif du tremolo (qui est, pour moi, le meilleur de chez Fender), est juste sur tout le manche, la corde ne saute pas etc...

Du coup, je me suis penché sur celui de ma japan avec les outils adéquates (tournevis et clé allen) et après avoir remis son chevalet original, je l'ai bidouillée pour la régler en suivant les étapes typiques. Et je me suis donc rendu compte que l'on pouvait régler la hauteur de chaque pontet, en plus de la longueur de corde, la hauteur du chevalet etc...

Apres réglage; essayage, et là, guitare parfaite, les cordes ne sautent pas, ça ne frise pas et c'est juste.

Alors, un petit conseil si je peux me permettre, bidouillez le chevalet d'origine avant d'en prendre un nouveau, car après cette expérience, je trouve celui-ci excellent.

Pour info, mes guitares sont réglées en 10-46 et cela m'arrive de faire le bourrin dessus assez souvent.

Peut être que d'autres que moi ont remarqué ça aussi.
leguitariste60 a écrit :

Et une Serie L de 1963 en sunburst dont voici une petite photo:

Rusquec
leguitariste60 a écrit :
Rebonsoir,

Je voulais signaler quelque chose que je ne comprend absolument plus: l'aversion que tout le monde a du chevalet des jag et jazz.
En effet, comme beaucoup, j'ai passé quelques années avec un chevalet mustang sur ma japan, mais depuis que j'ai ma 63 tout a changé.

Je l'ai eu parfaitement réglée, aucun buzz ni aucun bruit intempestifs, ne se désaccorde pas même avec l'usage intensif du tremolo (qui est, pour moi, le meilleur de chez Fender), est juste sur tout le manche, la corde ne saute pas etc...

Du coup, je me suis penché sur celui de ma japan avec les outils adéquates (tournevis et clé allen) et après avoir remis son chevalet original, je l'ai bidouillée pour la régler en suivant les étapes typiques. Et je me suis donc rendu compte que l'on pouvait régler la hauteur de chaque pontet, en plus de la longueur de corde, la hauteur du chevalet etc...

Apres réglage; essayage, et là, guitare parfaite, les cordes ne sautent pas, ça ne frise pas et c'est juste.

Alors, un petit conseil si je peux me permettre, bidouillez le chevalet d'origine avant d'en prendre un nouveau, car après cette expérience, je trouve celui-ci excellent.

Pour info, mes guitares sont réglées en 10-46 et cela m'arrive de faire le bourrin dessus assez souvent.

Sur ma 62, j'ai aussi le chevalet d'origine et ça marche bien, seul chose il y a une vis qui a tendance à se dévisser d'un pontet (et là y'a une vibration qui apparaît) et il faut donner un petit coup de clé, il faudrait que je teste avec un point de vernis.
Kloug
  • Kloug
  • Custom Cool utilisateur
En parlant de ça, est-ce que le chevalet a une telle incidence sur le son ? Je suis tombé sur un sujet sur OffsetGuitars à propos de ceux qui préfèrent les chevalets originaux (mais aussi Mustang) VS le Tune O Matic (qui ne correspond pas au radius) et surtout le Mastery (arguments esthétiques mais aussi soniques).

Je me suis intéressé à cette question car je trouve le son un peu "dur", un peu métallique sur ma Thurston Moore (je ne sais pas trop comment décrire ça en fait) et ce même avec les cordes qui ont un peu vieilli et les micros, plus chaleureux que les Duncan d'origine. J'ai lu quelque part que le tune-o-matic était responsable de ça, comme le Mastery il améliore la stabilité et le sustain mais ajouterait aussi des aigus...
blacktelecaster
leguitariste60 a écrit :
Bonsoir à tous !

Honte à moi de ne jamais être venu ici avant !
Je soumet donc mon inscription espérant qu'elle soit acceptée
Je suis donc l'heureux propriétaire de deux jaguars;

Une japonaise en Candy Apple Red avec micros changés contre les "hot" for jaguar de SD.

Et une Serie L de 1963 en sunburst dont voici une petite photo:

Elle me dit vaguement quelquechose cette guitare...
N'
N'y avait il pas un petit autocollant vert sur le corps avant???
L'ennui est un crime.....
Citation:
Elle me dit vaguement quelquechose cette guitare...
N'
N'y avait il pas un petit autocollant vert sur le corps avant???

En effet, il y avait un petit autocollant tout moche !
Que le net est petit !!!
Kloug
  • Kloug
Kloug a écrit :
En parlant de ça, est-ce que le chevalet a une telle incidence sur le son ? Je suis tombé sur un sujet sur OffsetGuitars à propos de ceux qui préfèrent les chevalets originaux (mais aussi Mustang) VS le Tune O Matic (qui ne correspond pas au radius) et surtout le Mastery (arguments esthétiques mais aussi soniques).

Je me suis intéressé à cette question car je trouve le son un peu "dur", un peu métallique sur ma Thurston Moore (je ne sais pas trop comment décrire ça en fait) et ce même avec les cordes qui ont un peu vieilli et les micros, plus chaleureux que les Duncan d'origine. J'ai lu quelque part que le tune-o-matic était responsable de ça, comme le Mastery il améliore la stabilité et le sustain mais ajouterait aussi des aigus...

Up ! Staytrem bridge commandé pour voir ce que ça peut donner, le look devrait être plus sympa que le TOM ou le MB, ce qui ne gâche rien..
Kloug
  • Kloug
Rusquec a écrit :
leguitariste60 a écrit :
Rebonsoir,

Sur ma 62, j'ai aussi le chevalet d'origine et ça marche bien, seul chose il y a une vis qui a tendance à se dévisser d'un pontet (et là y'a une vibration qui apparaît) et il faut donner un petit coup de clé, il faudrait que je teste avec un point de vernis.

Le truc c'est que les pontets arrachent la peau des mains en certaines circonstances (et c'est le cas aussi avec certains chevalets de Telecaster). Autrement j'ai reçu et installé le chevalet de chez Staytrem, et bien c'est top, une alternative intéressante, moins chère et plus classe (superbe construction) au Mastery bridge :

Aucune perte de sustain par rapport au TOM, radius correct et jeu plus agréable avec le vibrato. On peut même obtenir des inserts pour remplacer le TOM des Classic Player..
Rusquec
Je ne sais pas si ça se trouve mais pourquoi ne pas juste acheter les pontets et les remplacer ? Il me semble que Warmoth fait des bridge de mustang avec pontets réglables en hauteur indépendamment.
Kloug
  • Kloug
Yep, l'idée du chevalet Warmoth est de régler en fonction du radius, pour le Staytrem, on commande directement le radius désiré. Effectivement on trouve des pontets Jazzmaster mais pour ma part, le chevalet d'origine était un TOM, donc autant prendre un chevalet complet..
xavharley
moi je viens de mettre un chevalet mustang et franchement ca tient super j ai monte du 11/53 sur ma jap et j ai change les micros pour des bareknucle custom quel son ......
la musique est un plaisir et doit le rester.....

rock and roll is back...!!!!!!!!
gunsvl
  • gunsvl
  • Custom Total utilisateur
je rejoins le club des jaguar ... avec une petite jag 62 nos foam green ... photos très bientôt.
dream until your dream comes true

the wild boar's dance
xavharley
Slt gunsvil et bienvenue ds le club
On attends les photos alors

xavharley
ca donne quoi la satchurator de vox avec la jag? quelqu un connait?

gunsvl
  • gunsvl
  • Custom Total utilisateur
voici enfin les photos de ma jag ... qui vient d'arriver d'ISHIBASHI :

Fender Jaguar 62 NOS custom color

dream until your dream comes true

the wild boar's dance

En ce moment sur guitare électrique et Fender...