Je croit que j'ai pas les bonnes bases... help !

essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
Bonsoir,
je viens vous demander conseil car je suis un peu blasé par mon jeu...

en fait je parle pour le blues. voila quand on joue un morceau avec mon groupe, soit je joue la rythmique, donc simplement les accords de manière très simple, soit je joue les solos. dans les deux cas je sais pluto bien le faire.
cependant par exemple pour les solo, c'est toujours de la montée et descente de penta en jouant les notes une à une (à vitesse très lente ou très élevée). en gros c'est le solo que tu commenc en La 14eme case corde de sol avec un gros bend et que tu continue en montant ou desendant la gamme. j'ai appris à jouer ce genre de choses car quand j'ai commencé à improviser j'étais dans ma période Guns n' Roses...

mais j'ai pris une bonne claque cet aprem. je suis passé à mon magasin récupérer ma guitare qui était en réparation et le vendeur l'a branchée pour me faire constater que tout allait bien. il s'est posé et à commencé à faire des petits plans bluesy aux doigts, en son clean. le sont était chaud, rond comme j'aime (bon ça je l'ai aussi) mais sont jeu était lui aussi tout en rondeurs, c'était pas dela rythmique, ni du solo. c'était des plans vraiment d'accompagnements. enfin je sais pas trop le définir. mais voila il jouait aux doigt et ô magie, il faisait plusieurs notes en même temps et ça sonnait beaucoup plus étudié et maitrisé,tout en étant beaucoup moins surchargé (est-ce possible ? ).

donc auriez vous des conseils ou autres pour que je puisse parvenir à ce style de jeu ?...
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le
Stairway to Heaven ou sinon Nothing Else Matters, avec ça tu joues bien au doigt, et plusieurs notes en même temps.

Sinon, pour tes solos, tu peux apprendre le tapping, string skipping, sweeping, legato...t'as plein de trucs à apprendre pour changer tes solos.

Après t'as les gammes. La penta, c'est bien mais c'est le truc de base. Tu peux l'enrichir facilement avec la gamme mineure naturelle, la gamme blues est sympa aussi...si tu as Guitar Pro:
->Outils -> Gammes

J'espère avoir répondu a ton attente.
amatguitar
Bonjour Essian,

Si j'ai bien compris tu souhaites quitter le médiator pour jouer aux doigts
(en finger style pour faire connaiseur). C'est une toute autre technique et il faudrait que tu t'intéresses à ceux qui jouent comme çà, pour découvrir ce que tu souhaiterais jouer par la suite. Je te donne quelques noms célèbres jouant ainsi: Chet Atkins, Tommy Emmanel, Martin Taylor, Scotti Anderson, Warren Haynes, Charlie Bird, Jerry Reed, Alain Giroux, Etc... Tu les trouveras sur Youtube. Aucun ne fait du classique, je me doute bien que ce n'est pas ta demande en tant que blueman. Pas facile de t'aider car les aspirations c'est personnel.
narfi1
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    narfi1
    le
Je crois avoir compris ce dont tu parles. Le melange solo+rythmique. Disons que tu peux rajouter dans tes accords des apogiatures,des syncopes etc, je te conseil de bosser du hendrix pour ça. Apprend tes 5 positions de penta, sur tout ton manche parceque rester sur une seule position ça lasse vite fait... je te conseil d'apprendre tes modes grecques. Apprendre un minimum de theorie. Savoir que t'es pas obligé de jouer de la penta mineure. A la base quand on apprend l'impro si on joue sur do majeur on joue que do mi sol, c'est a dire la triade de do majeur, quand tu maitrises tu rajoutes la septieme.Apres il y a pas de regles evidemment. Comprendre les principes des relatif majeur/mineur c'est interessant puisque tu verras rapidement que la penta mineure ça marche pas toujours. L'impro c'est beaucoup d'harmonie.Mais tu peux ecouter hendrix et joe pass
Vends Ampli N.O.S + Cab 4*12 2000E
https://www.guitariste.com/for(...).html
Vends Clavier arranger Roland E-50 700E
https://www.guitariste.com/for(...)46940
Vends Ampli basse Hartke HA2000 + Cab 1*15" 500E
https://www.guitariste.com/for(...)46967
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
oui je pensais à Hendrix, sinon dans les artistes cités plus haut j'aime bien Tommy Emmanuel, enfin de ce que j'en ai vu.
ce que je recherche en fait c'est vraiment les petits ornements qui embelissent, voire "embluesissent" une rythmique en arpège ou en allez retours... j'ai l'impression de toujours me retrouver à jouer soit des accords pleins, soit des petits riff blues basiques, soit des solos Slashiens (toute proporsion de talent gardée). donc ouais, peut etre commencer par voire du coté d'Hendrix pour améliorer tout ça..
mon rêve : Les Paul standard, telecaster US standard, AC30 (je lai.... youpi !!) et twin reverb
amatguitar
Pour rejoindre les guitaristes précédents, travaille un maximum de techniques pour pouvoir enrichir ton jeu. Dans un premier temps je croyais que tu voulais changer de style de musique. TU NE POURRAS
VARIER TON JEU QUE SI TU AS UN MAXIMUM DE TECHNIQUES. Au boulot.
amatguitar
A FredEst,

Qu'est ce que le STRING SKIPPING ?
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Je pense que ça doit désigner le saut de corde.

Jouer par exemple une ou plusieurs notes sur la 6eme corde puis enchainer sur la 4eme corde etc. Le saut de corde pouvant être bien évidement plus important (genre 5eme => 2eme ou bien 6eme => 1ere et ainsi de suite) et sachant que ça marche aussi dans l'autre sens (2eme => 4eme par exemple).

Mais bon je suppose que tu sais déja tout ça.

amatguitar
Ok je connais bien sûr c'est le terme anglais qui me gènait donc. Merci
grinchou
perso, je te conseille d'aller voir du coté des arpèges. Ca va litteralement changer ton phrasé et ca va sonner beaucoup moins "scolaire". car les intervalles et la manière dont on joue ces arpeges font moins "gamme"

puis je te conseille de travailler souvent en clair ou crunch et sans effet pour mettre en avant de la dynamique de jeu.

pui un truc tout bete. au lieu de jouer une gamme pentatonique montante, tu joues la meme gamme en jouant :
les 2 premieres note en montant
les deux autres en descendant
les 2 suivantes en montant
etc

si on prend Mi min Penta, normalement ca fait Mi Sol La Si Re Mi Sol La Si Re Mi Sol ( 2 notes par corde)

et bien tu joues :
Mi Sol Si La Re Mi La Sol Si Re Sol Mi ( 2 notes par corde)

En ce moment sur guitare électrique...