Je pense avoir trouvé le modéle que je cherchais!!!

fab75019
Salut les gars,

Aprés avoir parcouru les forums lu les avis des uns et des autres aprés être allé essayer sur place...

mon choix s'est arrêté sur une "telecaster custom 72" le corps est noir et le manche clair

Mais plusieurs questions m'ammènent à vous

- Dois je la prendre en japonaise ou mexicaine? si j'ai le choix vu que je la cherche d'occaz!!! d'ailleurs comment différencier les deux jap ou mex est indiqué sur la tête?
- Que vaut cette guitare (micro, lutherie) dois je envisager quelques modifs j'ai cru comprendre que le chevalet était vintage donc pas trés pratique
- tient elle bien l'accord?
- A quoi dois je comparer cette guitare, c'est a dire que dois je essayer à côté pour me faire une idée, en effet vu l'accueil dans les magasins ou je suis allé je n'ai essayé que celle la, elle m'a plus mais c'est vrai que dés fois pour comparer c'est bien d'n essayer plusieurs j'aiessayé la BAJA aussi mais j'ai préféré la custom 72

Voilà merci d'avance au passage si quelqu'un vend la sienne je suis preneur
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Salut Fab75019,

Pour répondre à ta question sur l'origine des modèles : les japonaises ont une excellente réputation de par la qualité de fabrication, des bois et de la finition. Il te faut vérifier, mais il est probable qu'elles soient plus chères que les mexicaines. Je ne savais pas que ce modèle existait en japonais...
J'ai une telecaster thinline 72 mexicaine, de la série "classic", et c'est une pure merveille à tous niveaux, de même que les autres modèles strat et tele de cette série. Cependant les mexicaines dela série "standard" sont elles vraiment bâclées je trouve, donc avant de dire que les mexicaines ou les japonaises sont bien ou pas, il te faut tester les deux modèles...
Et bien sûr la première chose qui te permettra de savoir d'où elle vient c'est ce qui est marqué dessus, j'ignore si de visu on peut distinguer une mex d'une jap.

Concernant d'éventuelles modifs: cette guitare possède un micro de type "wide range" en position manche. C'est ce que j'ai sur ma guitare, il sonne rond et dense, plutôt chaud pour donner une image, rien à voir avec un simple bobinage. Ce micro est assez polyvalent pour tout ce qui est blues/jazz/rock voire un peu plus, mais ne t'attend pas à jouer du Sepultura avec... Honnêtement il est très bon.
Pour le simple, j'imagine que c'est un micro de base, donc pas une énorme qualité, si tu dois changer quelque chose ce serait donc ca.

Mais avant de faire quoi que ce soit, as tu déjà essayé cette guitare? Car l'aspect esthétique c'est bien, mais il faut qu'elle te convienne aussi pour la prise en main, le corps, le son etc... Si elle te plaît mais qu'elle ne te convient pas bien, tu ne seras pas heureux... Et puis si tu t'engages dans des frais de micros ou autre, tu vas dépenser ton argent pour rien.

Pour le chevalet, vintage veut dire qu'il a trois pontets au lieu de six. Question réglage c'est peut être moins précis que six pontets individuels, mais ca tient tout à fait la route et les réglages ne changent pas comme ca.

Je pense que tester la guitare avant de la traffiquer est plus judicieux, mais c'est à toi de voir.

Pour la comparaison : tu as une guitare qui a un micro large offrant une sonorité plus proche d'un double bobinage que d'un micros simple, en gros en micro manche tu auras un son grave, et avec le simple bobinage du chevalet, tu auras un son plus typique de la telecaster, à savoir un peu claquant et aigu. Le mélange des deux est original, plutôt bien même si l'on en croit les artistes qui jouent sur ces modèles.

Regarde sur youtube si des gens ont posté des vidéos, ca te permettra d'avoir une idée de ce que tu peux avoir comme son.

Mon conseil : si tu n'es pas encore sûr d'avoir trouvé le modèle qui te convient le mieux, continue d'essayer les guitares pour bien sentir si tu préfères une configuration de micros simples, ou doubles. Regarde sur youtube les vidéos des modèles qui t'intriguent si tu ne peux pas les trouver en magasin dans un premier temps, mais le mieux est vraiment de les essayer. Lis aussi les avis sur guitariste.com, ou sur zikinf.fr (ou harmony central si tu parles anglais)

Bon courage, ca n'est pas facile! tiens nous au courant

PS : penche toi sur les telecaster thinline (69 ou 72) ce sont d'excellents guitares, j'ai posté à ce sujet bien des fois sur ce forum...
Little Wing 78
+1 je ne savais pas qu'elle existait en Japonaise
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
fab75019
Bonjour,

Merci pour cette réponse,
J’ai essayé cette guitare sur un hot rod et un marshall (me rappelle plus le modèle par contre)
Et j’ai bien accroché sur le son niveau touché gueule de la guitare !!! mais c’est vrai que pour tout achat de ce genre je me pose pas mal de question et surtout les avis différents qui te font douter…
Pour le style ça tombe bien pas de sepultura ou autre musique métal mais juste du rock blues.
Pour le changement de micro si je m’achète cette guitare ça ne se fera pas tout de suite (sinon faut compter combien pour un bon micro et la main d’œuvre ?)
J’irai faire un tour sur you tube pour écouter d’autre télé mais bon çà vaut ce que ça vaut j’avais fait ça pour la baja et une fois en main j’ai été déçu…

Enfin si d’autre ont des conseils qu’ils n’hésitent pas
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
tout d'abord, une chose très importante : ne jamais essayer une guitare sur un ampli haut de gamme!! Même si tu as une guitare de premier prix, ca sonnera toujours très bien, par contre une fois que tu auras acheté ton instrument et que tu le joueras chez toi sur ton petit ampli, là tu vas clairement déchanter!! C'est une technique de vendeur pour pousser à acheter l'instrument d'une part, et l'ampli d'autre part... Demande toujours à essayer la guitare sur un ampli normal. Essaie là aussi à vide car cela t'en dira long sur ce qu'elle a dans le corps et pas dans les micros...

Si tu hésites encore sur ce modèle, essaie là encore et encore, pas forcément le même jour. C'est clair que le vendeur en aura plein le C..., mais c'est TOI qui va jouer sur cette guitare, pas lui, et puis tu es le client, si après quelques jours de souffrance tu lui achètes sa guitare et bah il aura quand même gagné de l'argent...
Et n'oublie pas, chacun est différent, il n'y a que toi qui puisses dire ce que tu penses de cette guitare. les avis des autres sont intéressants pour l'ensemble, la finition, etc, mais ne te bloque pas que la dessus non plus.

Enfin, pour un micro, compte à peu près 90€ et rajoute la main d'oeuvre à cela (demande à ton revendeur), encore une fois la palette de choix et de prix est trèèéès large

Bon courage et n'hésite pas à poser des questions, ce forum est là pour ca
fab75019
quelqu'un pourrais se lancer dans un petit comparatif avec la baja au niveau des micros?
fab75019
petit bonjour du jeudi,
Voilà j'ai contacté ishibashi pour savoir s'il avait la gratte en stock et en gros ils m'ont proposé la version japonaise de cette guitare telecaster custom 72 je rappelle
qu'en pensez vous ,

à tout hasard je vous mets le message d'ishibashi au passage s'il y a un anglais dans le coin qui peux me traduire...
Dear Sir/Madam,

Thank you for your inquiry!
This is Rachel from Ishibashi WEB SHOP.

I am very sorry to inform you that we cannot sell or ship any Fender USA
products to customers outside of Japan, as this is prohibited by their
distributor. My apologies for any inconvenience this may cause you!

May I suggest the Japanese equivalent of this guitar instead?

http://www.ishibashi.co.jp/web(...)0.htm

The black version is currently in stock and available for sale! Please
see the following quote for the price of the item plus shipping and
handling fees in Japanese Yen (JPY).

Fender Japan
TC72-78 BLK ---62,400
(w/soft case)

Shipping and Handling to France ---16,000

Please note that the shipping and handling fees include the cost of
insurance, which will cover any damage, defects, or loss that may occur.
We use EMS for international shipping. It takes approximately one week
for the item to arrive once we have shipped it.

You will not be charged any Japanese taxes. However, you may be charged
import duties and/or other fees upon receiving the item. I am afraid
that I do not know how much this may cost. If you need more
information, please contact a local post office or customs agent.

We accept payments by credit card (Visa, American Express, or Mastercard)
or by wire transfers via bank. However, if you choose to pay by wire
transfer, you are responsible for any additional fees required for
processing, and wire transfers must be made in Japanese Yen (JPY).
ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
kimdo a écrit :
tout d'abord, une chose très importante : ne jamais essayer une guitare sur un ampli haut de gamme!! Même si tu as une guitare de premier prix, ca sonnera toujours très bien, par contre une fois que tu auras acheté ton instrument et que tu le joueras chez toi sur ton petit ampli, là tu vas clairement déchanter!!

Je suis pas vraiment d'accord la-dessus. Le caractéristique importante de l'ampli sur lequel tu testes c'est le fait qu'il respecte bien le son de l'instrument (c'est à dire qu'une tele ne vas pas sonner pareil qu'une LP). Et ça c'est une caractéristiques d'ampli relativement haut de gamme.
Et en tout cas pour moi, c'est essentiel pour un test correct
Doc Loco
fab75019 a écrit :
petit bonjour du jeudi,
Voilà j'ai contacté ishibashi pour savoir s'il avait la gratte en stock et en gros ils m'ont proposé la version japonaise de cette guitare telecaster custom 72 je rappelle
qu'en pensez vous ,

à tout hasard je vous mets le message d'ishibashi au passage s'il y a un anglais dans le coin qui peux me traduire...
Dear Sir/Madam,

Thank you for your inquiry!
This is Rachel from Ishibashi WEB SHOP.

I am very sorry to inform you that we cannot sell or ship any Fender USA
products to customers outside of Japan, as this is prohibited by their
distributor. My apologies for any inconvenience this may cause you!

Cher Monsieur, Chère Madame,

Merci de votre requête! Je suis Rachel du magasin Web Ishibashi.
Je suis vraiment désolée de vous informer que nous ne pouvons vendre ou exporter aucun produits Fender USA à des clients extérieurs au Japon. Mes excuses pour le désagrément que celà pourrait vous causer!

Citation:
May I suggest the Japanese equivalent of this guitar instead?

http://www.ishibashi.co.jp/web(...)0.htm

The black version is currently in stock and available for sale! Please
see the following quote for the price of the item plus shipping and
handling fees in Japanese Yen (JPY).

Fender Japan
TC72-78 BLK ---62,400
(w/soft case)

Shipping and Handling to France ---16,000

Puis-je suggérer l'équivalent japonais de cette guitare à la place? La version noire est actuellement en stock et disponible à la vente! Jetez un oeil sur la proposition suivante, concernant le prix de l'objet, ainsi que du transport et maintenance, en Yen japonais.

Citation:
Please note that the shipping and handling fees include the cost of
insurance, which will cover any damage, defects, or loss that may occur.
We use EMS for international shipping. It takes approximately one week
for the item to arrive once we have shipped it.

Veuillez remarquer que le transport et la maintenance incluent le prix de l'assurance, qui couvrira tout dommage, défaut ou perte qui pourraient survenir. Nous utilisaons EMS pour le transport international. Celà prend approximativement une semaine pour que le colis arrive une fois qu'il a été expédié.

Citation:
You will not be charged any Japanese taxes. However, you may be charged
import duties and/or other fees upon receiving the item. I am afraid
that I do not know how much this may cost. If you need more
information, please contact a local post office or customs agent.

Vous ne devrez payer aucune taxe japonaise. Cependant, vous pourriez être amené à payer des taxes d'import ou d'autres charges lorsque vous recevrez le colis. J'ai bien peur de ne pas savoir à combien celà pourrait s'élever. Si vous désirez plus d'information, veuillez contacter votre poste locale ou le service des douanes.

Citation:
We accept payments by credit card (Visa, American Express, or Mastercard)
or by wire transfers via bank. However, if you choose to pay by wire
transfer, you are responsible for any additional fees required for
processing, and wire transfers must be made in Japanese Yen (JPY).

Nous acceptons les payements par carte de crédit (Visa, American express ou Mastercard) ou les transferts bancaires. Cependant, si vous choisissiez de payer par virement, vous seriez responsable pour tout charge additionelle durant le processus, et les transferts doivent se faire en yens.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Little Wing 78
Le Doc a parlé
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
fab75019
Putain la traduction !!!!merci mille fois !!!!
Alors les gars je fais quoi je craque je craqua pas!!!!!!!!!!!!!!

1-la gratte me plait
2-je peux avoir une tele custom 72 neuve japonaise au prix d'une tele custom 72mex

ouh la je pense que mon numero de carte bleu va faire un petit voyage!!!!!

En ce moment sur guitare électrique...