Je recherche le jeu de corde original de ma guitare!

tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Bonsoir.

Désolé pour ce sujet souvent rebattu : les cordes !

J'ai acheté il y a 2 mois une petite guitare Samick Greg Bennett, et manque de chance, impossible à connaître la marque ou le modele des cordes d'origine.

Leurs caractéristiques étaient :
- un son doux, "velouté". Notamment les 2 cordes basses et mediums
- 2 cordes aigues au contraire très brillante (à condition de jouer fort)
- une certaine expressivité, sensibilité à la pression des doigts

J'adorait ces cordes. J'ai acheté récemment un jeu d'Addario Phosphore-Bronze (EJ 16), et je constate que les d'Addario sonnent bcp plus métalliques, et le son en tapant des accords est plus brouillon.

Je ne vais sans doute jamais retrouver ce jeu d'origine, mais si qq'un pouvait me donner des pistes de cordes pouvant retrouver ces caractéristiques (pour moi le mot le plus proche serait "velouté"), j'en serai ravi !

Merci
Kirkoyjameso
Pourquoi ne laisses tu pas de temps au cordes pour se roder avant de les critiquer ? Après tout le son métallique de cordes neuves est normal.
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Kirkoyjameso a écrit :
Pourquoi ne laisses tu pas de temps au cordes pour se roder avant de les critiquer ? Après tout le son métallique de cordes neuves est normal.

Car malheureusement elles sont sur la guitare depuis 1 mois.

Oui en effet la premiere heure était la plus difficile. Mais bon, malgré tout, il n'y a rien à voir entre les 2 jeux. Je ne dis pas que celui dont le parle est mieux dans l'absolu, mais je le préfère sur cette guitare là (et mes voisins aussi : il faisait moins de bruit !)

Par ailleurs, les infos que j'ai pû trouver sur harmony-central sont que les cordes d'origine chez Samick (en acoustique) :
- ... proviennent d'un jeu de base pourrri
- ... sont des D'Addario Phosphore-Bronze
- ... sont des Elixir

Bref, je patauge un peu...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Pourquoi ne pas demander directement sur le site de la marque ?
Kirkoyjameso
[Language batteur]
Mouais c'est vrai que ça doit peser au bout d'un mois de Dzoïng-Dzoïng (métallique)
alors qu'avant ton jeu était plutôt Dong-Dong (harmonieux, beau)
[fin language batteur]

Ils ont un site Samick Greg Bennett ou tu trouveras les jeux d'origines peut-être(sans doute déjà fais)

[EDIT] J'me suis fait doubler!!
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Raphc a écrit :
Pourquoi ne pas demander directement sur le site de la marque ?

Hé bien j'ai la guitare depuis 2 mois, et j'ai envoyé 2 emails via le site. Mais sans resultat. Le revendeur non plus n'a pas la reponse...

Est-ce que les Elixirs pourraient avoir ces caractéristiques dites plus haut ?
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Si ce sont des elixir c'est facile à identifier, la corde est recouverte et cela se sent au toucher, pour les autres, c'est pas facile. Il va te falloir faire comme tout le monde et essayer plusieurs jeux differents...
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Hello.

D'après de nouvelles recherches, ca serait un jeu D'Addario Coated (EXP j'imagine ?), et en medium.

Bref, je vais tenter ça. Je vous tiendrais au courant pour ceux que le jeu "velouté" intrigue ou intéresse (lol)
Benoit de Bretagne
Te rappeles tu si les boules des cordes étaient colorées?
si oui ce sont en effet des D'addario.
Puis si tu as encore les cordes, tu peux les mesurer au pied à coulisse et ainsi savoir de quel tirant il s'agit!

Sinon, allez ds un mag de musique, réessayez l'instrument, voir si ce sont les mêmes cordes, il y aura normalement un petit label accroché aux mécaniques qui dira EXP ou ELIXIR!

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!! www.benoit de Bretagne
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
"Te rappeles tu si les boules des cordes étaient colorées?
si oui ce sont en effet des D'addario."

-> bravo je n'y avais pas pensé!
Et malheureusement non pas de couleur sur celles-ci...

"Puis si tu as encore les cordes, tu peux les mesurer au pied à coulisse et ainsi savoir de quel tirant il s'agit!"

Je n'ai malheureusement pas de pied à coulisse... Mais merci pour l'info

"Sinon, allez ds un mag de musique, réessayez l'instrument, voir si ce sont les mêmes cordes, il y aura normalement un petit label accroché aux mécaniques qui dira EXP ou ELIXIR!"

Là si j'ai bien compris le conseil consiste à trouver chez le vendeur une etiquette par exemple ?
Si c'est bien ça c'est peine perdue : j'ai acheté la guitare chez un marchand US, et sur Ebay. Mais je l'ai contacté et il n'a pas pû répondre.

Du coup j'ai observé les 6 cordes et elles se présentent comme ça (en prenant MI1 LA RE SOL SI MI2) :

- La Mi1 et la SOL ont une couleur plutôt jaune que rouge-cuivre. Le bout rond est aussi jaunâtre.
- La LA et la RE ont une couleur tirant vers le "rouge-cuivre" plutôt que le jaune. Le bout est argenté.
- Enfin les 2 "hautes" SI et MI2 ont une couleur argentée et un bout jaunâtre (comme les 2 premières)

-> En fait je me demande si le revendeur n'a pas fait un petit "mix" à sa façon !!!
nonoche57
les EXP ont toutes les boules de la même couleur, contrairement aux EJ . en EXP il existe des "Bronze" et des "Phophore Bronze" . pour augmenter les basses je
monte à 12/54 et pour diminuer les aigus je monte la MI en 10 et SI en 14.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...