Jeu exclusif sur manche cordes nylon et/ou acier ?

Assurancetourix
Bonjour à tous,

Afin de progresser est-il profitable de jouer alternativement sur une folk et/ou une nylon ou est-il nécessaire de rester sur un seul type de manche ?

Merci de vos contributions
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
polyvalence est mère de progrès
wilfried
ou éparpillement , source de médiocrité... on peut le voir comme ça aussi
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
Bonjour !

Wilfried je t'ai connu moins taquin !! Pour répondre à ta question Assurancetourix je vais t'expliquer mon expérience personnelle.

Il y a de cela quelques temps je ne jouais que de la folk. Et j'étais rendu à un stade où je n'arrivais plus à progresser. Alors j'ai eu la chance de pouvoir rencontrer un excellent professeur de guitare qui m'a demandé de reprendre ma classique pour le travail technique. Et là j'ai fait un peu la grimace !

Et finalement comme tu le sais je ne joue maintenant que de la guitare classique . Cela a été une réelle découverte. Mais j'adore toujours la folk !

La guitare nylon sonne moins facilement qu'une folk je trouve. Elle demande plus d'attention et un peu plus d'efforts pour qu'elle "sonne". Donc la classique peut être une belle expérience pour se replonger encore mieux dans la folk ! Où comme moi ne plus lâcher mes cordes nylon . D'ailleurs un peu de Tony McManus ça le fait carrément bien avec des cordes nylon !!

Mais tout ceci n'est que mon expérience et n'est valable que pour moi dans le cas présent.

Hackett
fouse
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fouse
    le
Hackett a écrit :

Il y a de cela quelques temps je ne jouais que de la folk. Et j'étais rendu à un stade où je n'arrivais plus à progresser. ..

Hackett

Bonjour Hackett,

Je suppose que t'as déjà lorgné vers l'école québecquoise qui a contribué à faire un bond prodigieux à la guitare folk : Dufour , Mac Kee , Ross , Turnbull... Certains de ces guitaristes avaient une formation de guitare classique.
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le
fouse a écrit :
Bonjour Hackett,

Je suppose que t'as déjà lorgné vers l'école québecquoise qui a contribué à faire un bond prodigieux à la guitare folk : Dufour , Mac Kee , Ross , Turnbull... Certains de ces guitaristes avaient une formation de guitare classique.

Bonjour !

Ah oui ils sont fort ! J'ai connu Antoine Dufour grâce à MusashiChan qui en parlé sur le forum. Chouette touché le garçon.

L'école traditionnel classique donne d'excellents résultats ! Malheureusement les expériences classiques du conservatoire ou je n'ai fait que passer brièvement ou encore d'autres écoles de musique classique ne m'ont pas inciter à y rester de part leur état d'esprit ou leur pédagogie. Sans doute n'ai je pas eu de chance !

Ce n'est qu'après plusieurs années que j'ai pu rencontrer un grand professeur de guitare classique !

D'ailleurs y a t-il des amis (ies) du Québec pour nous parler du cursus classique de leur pays ?

Hackett,

En ce moment sur guitare acoustique et électro...