Jouer dans un groupe pour la première fois

Bonsoir à tous,

cela vous est-il arrivé?

d'allé jouer dans un groupe et ne pas vous sentir à la hauteur avant.
Je veux dire sa fait trois ans que je prends des cours de guitare et j'avais passé une annonce histoire de trouver des musiciens de mon niveau et la je viens d'être contacter par un orchestre de bal rien que le répertoire il y à au moins 80 chansons je ne sais pas sy'il les jous toute je doute.
je trouve qu'au niveau rythme je suis médiocre.
même mon matos je le trouve médiocre.
point enfin bon je suis nul quoi autant le dire.

bonsoir à tous
OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le 25 Mai 2010, 23:48
Je joue en groupe, au début on avait un batteur mauvais, je me sentais mauvais, normal puisqu'il battait mal.
Puis on a changé de batteur, et là, la rythmique allait beaucoup mieux, c'étais génial.
Donc jouer la première fois, c'est pas évident, et ca dépend pas mal des autres membres et j'aurai tendance à dire que le batteur est primordial. Mais je laisse la place aux anciens pour les infos plus profondes
bigfilesystème

allez déprime pas...

le niveaux des musicos de baloche est élevé, ils tournent beaucoup et c'est pro... bref faut assurer...

dans ton cas, le mieux serait de trouver un groupe de ton niveaux, en rapport avec tes goûts musicaux, histoire de t'éclater...

parce que là, si tu frotte à des pros direct... je comprend ton blues...
un JTM45 sinon rien...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 26 Mai 2010, 00:31
C'est clair que le rythme c'est primordial pour jouer en groupe. Y'a plusieurs manières de s'améliorer :

- Jouer au métronome
- Jouer en groupe...

Le matos, on s'en fout, tant que ça fonctionne

L'essentiel selon moi, c'est de rester toi-même. Bien sûr il faut faire des concessions pour jouer en groupe - on joue pas avec des clônes de soi-même, et c'est tout l'intérêt - mais il faut aussi et avant tout prendre du plaisir. Si tu sens que tu n'es pas compatible avec le groupe point de vue style ou personnalité, tant pis, y'en a d'autres.

Par contre, fais des essais chaque fois que c'est possible. On apprend toujours quelque chose au contact d'autres musiciens.
Joe le Barbu
Salut

Au risque de paraitre cru, faut pas se voiler la face...

C'est a toi de voir si tu as le niveau ( ou pas ).

Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
infra blues
jouer en groupe c'est pas une mince affaire a partir du moment ou on veut sortir quelque chose de potable.

deja il y a le niveau,a toi de voir apres essai ou tu te situes.

ce n'est pas apres le premier essai que tu pourras te faire une opinion.
ensuite il y a l'esprit du groupe,qui est imperatif pour la reussite et cohesion .

il y a aussi le respect mutuel entre musiciens,savoir laisser chaque musicos s'exprimer musicalement lorsque vient sa partie,donc savoir baisser le son au moment ou il faut.

et kriter important,si malheureusement un des elements n'est pas a la hauteur du rendu,ca va creer un malaise,qui fait que le groupe va boiter.
donc patience et perseverance,trouves toi le groupe adapté,un groupe qui sache te mettre a l'aise,et la tu prendras confiance et ne pas te mettre en tete que tu es "bidon"
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le 26 Mai 2010, 12:18
Ne te pose pas trop de question, vas-y, essaie, si ça foire tu en tireras des leçons.

Pour mon premier groupe, c'est un copain qui a contacté le groupe pour moi, sans rien me dire. Ensuite, il m'a emmené à leur local de répèt' sous un prétexte fallacieux et quand j'ai su où on allait, j'étais un peu fâché parce que je trouvais que je n'étais pas très bon ! Je n'aurais jamais osé me présenter la-bas moi-même... En plus, c'était des bluesmen de 50 ballais, donc avec 30 ans d'expérience derrière... On a causé un peu, on a joué Hey Joe et Red House. Je ne connaissais pas le reste. Ils m'ont dit "Ok reviens la semaine prochaine", j'ai sauté au plafond et j'ai appris une quinzaine de morceaux sur une semaine. J'étais en vacances scolaires et je crois que je n'ai fait que ça en boucle tellement je crevais de trouille A la répèt' d'après, j'étais propre et ils étaient contents. Par la suite, j'ai encore beaucoup travaillé et, bien des années après, c'est toujours le cas (et ça le sera toujours). A un moment donné, on ne dérange plus et c'est déjà bien (ça doit surtout venir vite). Après, il faut apporter au groupe...

Comme quoi, il ne faut pas trop te tracasser. Les musiciens savent aussi que quand un nouveau arrive, il faut un peu de temps pour qu'il trouve ses marques. Tous sont passés par là.
Spiky Moon
je rejoins oxian, le batteur est primordial.
La première fois que j'ai joué en groupe, mon cousin batteur qui avait débuté quelques mois auparavant n'avait pas un très bon rythme et j'étais mal à l'aise.
Puis j'ai joué dans un groupe l'année dernière, où le batteur était excellent et ce n'était que du bonheur, aucun souci, j'étais vraiment à l'aise et à mon meilleur niveau.
Entre ces deux moments, j'ai du progresser en guitare mais je doûte que ce ne soit du qu'à ça
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 26 Mai 2010, 14:39
En même temps l'inverse est également vrai. Ayant 10 ans de batterie au compteur, ça m'est arrivé de jouer avec des musiciens (en particulier des guitaristes) totalement largués rythmiquement - ça aide pas. L'étiquette "gardien du tempo" qu'on colle sur le batteur est totalement abusive : c'est le job de tout le groupe
Doc Loco
Loann a écrit :
En même temps l'inverse est également vrai. Ayant 10 ans de batterie au compteur, ça m'est arrivé de jouer avec des musiciens (en particulier des guitaristes) totalement largués rythmiquement - ça aide pas. L'étiquette "gardien du tempo" qu'on colle sur le batteur est totalement abusive : c'est le job de tout le groupe

Très vrai, mais il y'a des gradations: si le batteur est mauvais, le groupe pourra faire tout ce qu'il fait, ce sera mauvais. Si le batteur est bon mais qu'un des deux guitaristes par exemple est mauvais, y'a des chances que ça passe quand même. Bref, le batteur n'est certainement pas le seul à devoir soigner son placement rythmique, mais si lui ne l'a pas ... cata .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
merci de vos réponse et encouragement adeviendra ce que pourra.
Mais je doit dire que j'ai quand même du mal à jouer debout
bonne soirée
OXIAN
  • OXIAN
  • Publié par
    OXIAN
    le 26 Mai 2010, 19:06
margesoie a écrit :
bonne soirée

question d'habitude
LeVraiSoulPedro
margesoie a écrit :
bonne soirée

L'orchestre de bal c'est pas le plus sexy mais c'est la meilleure école.

Pour jouer debout sacrifie un peu au look et porte ta guitare pas trop bas (même si on a tous eu une période johnny ramone)
OXIAN
  • OXIAN
  • Publié par
    OXIAN
    le 26 Mai 2010, 19:36
yes, d'ailleurs j'arrive pas à jouer avec la guitare basse, à chaque fois je fais chier les gratteux en déréglant leur sangle parce que je porte la guitare haute ...
Comme oli herbert
Si seulement je pouvais jouer comme lui

En ce moment sur guitare électrique...