Je n'avais pas du tout pensé à la sortie casque... mais si quelqu'un pense que ça peut-être une solution pourquoi pas ?
Sinon, normalement je sors en stéréo sur la sono, et par une des 2 boîtes de direct (SAMSON S-DIRECT), j'utilise une des 2 sorties parallèles vers l'input de l'ampli.
J'arrête pas d'entendre parler de cette soilution 4 câbles... alors comme j'ai un ampli JCM900 TSL2000, je me dis qu'il serait peut-être temps d'essayer... est-ce vraiment efficace ?
Perso, j'ai essayé différentes config avec mon rp20 qui fait préampli et je n'ai jamais été convaincu par le direct sono, je trouve que ca ne sonne pas terrible par rapport à un repiquage de l'ampli avec un micro devant. sinon, dans une tête jcm 900 une fois j'ai testé en direct dans le retour de boucle d'effet et s'était vraiment bon mais c'était une tête qui avait subi des améliorations. Et le fait de splitter l'étage de préamp n'est pas toujours un gain, mais sur ce coup, je me retrouvais avec une dynamique formidable!!
C'est vrai que c'est ce que tout le monde dit, rien ne remplace le grain d'un ampli (peut-être un jour ?).
Mais ce qui me pose problème c'est plus le côté pratique... alors évidemment je ne veux pas un son pourri pour autant, mais s'il y a moyen d'obtenir un très bon son direct en sono, alors je suis preneur... mais si je peux facilement repiquer l'ampli, je le suis encore plus évidemment
En fait c'est à cause du réglage du micro que je dis ça... j'ai tellement galéré pour l'enregistrement home-studio de notre premier album, que j'ai peur pour le Live ... Surtout que j'ai été obligé finalement de tout enregistrer sans passer par l'ampli, il n'y avait pas moyen d'obtenir un son meilleur qu'avec la GT-6
Ps : Pourtant le matos utilisait été : Un SM57 avec un ampli JCM900 TSL 2000 entrant dans une carte son très pro, la Q10 de Aardvark.
LE SM57 c'est bon pour la scène, mais pas pour faire une prise de son studio, c'est trop bas de gamme pour ça... Bien entendu, on est souvent obligé de s'en contenter
Ha ok... j'avais souvent entendu dire l'inverse sur audiofanzine... mais c'est vrai que de mon côté en tout cas, je n'avais jamais réussi à obtenir ne serait-ce qu'un bon son.