Jouer LIVE

Muzik
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Muzik
    le
Ok

kellque petite question au niveau live/concert...

ya qqc que je comprend pas... quand le groupe s'installe sur stage, comment est-ce qu'il peuvent avoir le retour sur des monitors et en plus, dans des grand spectacle, ya des speakers extra je crois? Comment est-ce que on reli l'instrument a la console? Parce que tout est a l'ampli, mais si l'ampli n'a pas de sorti console.... Faut que qqc m'explique comment fonctionne le live, parce que j'ai jamais joué live dans une grande salle, mais je veux tout de meme savoir... ptete meme un schéma pour les visuels!

Merci
Muzik
Merling
  • Publié par
    Merling
    le
Il y a différentes façons de sonoriser une guitare, tout dépend du style, de la salle, de la sono, de l'ingé son, du guitariste (ben oui, il a quand même son mot à dire des fois... ), de son ampli guitare, de ses effets...

En général le ou les amplis guitares utilisés sont repiqués par des micros et envoyés dans la console, mais on peut également parfois utiliser la sortie line-out de l'ampli et l'envoyer directement dans la console. Parfois, on utilise même une combinaison des deux pour obtenir un son mieux défini en façade...
"You say, go slow
I fall behind"
escapedillinger
Voilà!!

Le top selon moi reste un micro sur un des HP (comme ça tu dénatures pas le son de ton matos, ce qui n'est pas le cas quand tu branche dans la console via boite de direct...) Après t'as des mecs qui jouent sans ampli, un pod dans la console et hop!
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
Deadpool
escapedillinger a écrit :
Voilà!!

Le top selon moi reste un micro sur un des HP (comme ça tu dénatures pas le son de ton matos, ce qui n'est pas le cas quand tu branche dans la console via boite de direct...) Après t'as des mecs qui jouent sans ampli, un pod dans la console et hop!

C'est éxactement ce que je voulais dire, certain groupe (comme tryo par exemple) n'ont pas d'amplis sur scene et branche leurs (superbes) guitares direct a la sono (via boitiers de direct ou préamp je pense).

-Deadpool-
Jim Morrison
Ouais, c'est vrai que maintenant on peut voir des concerts où il n'y a pas un ampli sur scène... Dommage, je reste inconditionnel des tours de HP et des amplis sur la scène... Je trouve que c'est beau ampli dans les lights
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Muzik
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Muzik
    le
ok cé bien se que je croyais, sauf que l'autre jour, j'ai été voir un concert (pas énorme, il ya avais a peu pres 500 personnes) mais il y avait quand meme les moniteurs et speaker extra, et sa, j'ai pas vu de micro capté le son, a part pour le drum... alors probablement qu'ils ont mis leur ampli direct dans la console?
Deadpool
Muzik a écrit :
ok cé bien se que je croyais, sauf que l'autre jour, j'ai été voir un concert (pas énorme, il ya avais a peu pres 500 personnes) mais il y avait quand meme les moniteurs et speaker extra, et sa, j'ai pas vu de micro capté le son, a part pour le drum... alors probablement qu'ils ont mis leur ampli direct dans la console?

Bin si c'était un petit concert peut etre que le son des instrus n'etait pas reprit (car la puissance des amplis suffisait) et que seuls les micros (chant et percus) étaient relier a la sono.
Sur les petits concert ça arrive parfois de faire comme ça (mais les balances doivent rudement chiantes a faire).

-Deadpool-
Patfol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Patfol
    le
Franchement vous aimez vous galérer en portant des armoires lourdes dont le son sera tout de même (quoi qu'en disent certains) trituré par les micros de repiquage et par les bidouillage de console...Y'a que Pink Floyd ou les Stones (et quelques autres :-))) qui peuvent se permettre des Road manager et des ingénieurs façade et retours...

Alors vive le repiquage direct to mix (avec tous les potards du mix au neutre et un bon retour aux pieds)... ?:
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
On repique parfois les HP par l'arriere sur des baffles ouvertes, donc pas de micros visibles, mais le son n'est pas pareil. je sais que ça se fait, mais je ne sais pas ce que ça donne.
escapedillinger
Patfol a écrit :
Franchement vous aimez vous galérer en portant des armoires lourdes dont le son sera tout de même (quoi qu'en disent certains) trituré par les micros de repiquage et par les bidouillage de console...Y'a que Pink Floyd ou les Stones (et quelques autres :-))) qui peuvent se permettre des Road manager et des ingénieurs façade et retours...

Alors vive le repiquage direct to mix (avec tous les potards du mix au neutre et un bon retour aux pieds)... ?:

Très honnetement je prefère me trimballer mon baffle de 40kg et ma tete de 30kg que de jouer branché dans une console, ça fait partie du folklore de la scene de se ruiner le dos à chaque instalation!! Et puis va te donner un préstance scénique sans tes 200db qui gueulent derrière Pour ce dernier point je plaisante mais perso rien ne fait plus plaisir que de monter mon matos, quitte à perdre 20 min, je suis pas fan de la modelisation (bientot t'aura pas à amener ta guitare ni rien, tu penseras à ce que tu joue et grace à un ingenieu et subtil procédé les 5000 personnes qui constitueront ton public entendrons direct dans leur tete tes solos les plus endiablés!)

orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Daccord avec toi, escapedillinger.

J'ai essayé la guitare quelque fois directement sur la console avec juste un préamp et il y a un impératif absolu: Si le gars à la table est un crétin, soit tu ne t'entends pas, soit tu n'entends que toi dans les retours. Bonjour la galère et je préfère me casser le dos.
Patfol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Patfol
    le
Je comprends votre point de vue bien entendu et j'aime aussi chipoter mon matos, mais quand on est moins jeunes que vous, on commence à réfléchir aux efforts physiques à faire...

Rendez-vous dans 20 ans.

Amitiés.
escapedillinger
Patfol a écrit :
Je comprends votre point de vue bien entendu et j'aime aussi chipoter mon matos, mais quand on est moins jeunes que vous, on commence à réfléchir aux efforts physiques à faire...

Rendez-vous dans 20 ans.

Amitiés.
C'est vrai....

En ce moment sur guitare électrique...