Jouer sur la hauteur des micros

titou44
  • #1
  • Publié par
    titou44
    le
Salut !

Je voulais savoir si la distance entre les cordes et les micros jouait sur le son ? Et de quel façon ?

Merci !

@++
Guitariste cherche groupe pour jouer sérieusement sans se prendre au sérieux sur Nantes.
Influence rock/metal varié et ouvert !
_daedalus_
Raprocher le micro des cordes a pour effet d'avoir un son plus... Comment dire, plus présent, plus de puissance ! Du moin sur mon Epi Les Paul équipé de P90.
W
  • Custom Supra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    W
    le
Pour faire archi simple, certains vont me tapper:

Plus le micro est loin de la corde, plus tu auras de sustain, plus le micro est proche, plus tu auras de patate... Le but étant, à terme de trouver les bonnes hauteurs pour chacun de tes micro afin d'avoir un son homogene ou tout du moin, comme tu le veux.
Rod hot
  • #4
  • Publié par
    Rod hot
    le
Attention aux micros trop haut et magnetiquement puissants qui sucent les cordes et bouffent le sustain
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
Six Strings Addict
Plus le micro est près de la corde, plus ça sonne "micro", plus tu l'éloignes, plus l'importance du bois de ta guitare se fait sentir. C'est très schématique la....
syndesmo
Je pense qu'ils t'ont tout dit,a part çà:
Tu branche ta guitare sur l'ampli un petit cruciforme a la main tu mets que le micro manche et tu écoute ton son en fonction de ce qu'ils t'on expilqué,monte ton micro a fond pres des cordes tu aura un son puissant mais qui ne te plaira pas,puis tu descend doucement jusqu'a avoir ton son,+du descend plus le bois de la gratte va monter.Pour le micro chevalet c'est pareil a part qu'on reste beaucoup plus pres des cordes.
N'oublie pas pour les réglages,sur la guitare volume a fond et aigu a fond,sur l'ampli potars bass,mid treble au milieu (lu pourra affiner comme ça apres reglage )volume confortable sans gueuler sinon tu ne sens plus les nuances.
pepeblues
Pour être plus précis :

Un micro comporte des aimants.
Plus on l'approche de la corde,moins celle ci va vibrer, donc le son sera
puissant mais sans sustain.
Sur le site Fender, on trouve tous les réglages des différents
composants de leurs guitares, à la rubrique "ressources".
Ils donnent les hauteurs de cordes idéales, les réglages de vibrato, de
manche...Etc.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
frisco55
J’ajouterai que modifier la distance micro/cordes peut nécessiter un nouveau réglage de l’intonation (longueur des cordes).

En effet le champ magnétique influence non seulement l’amplitude (la force) de la vibration, mais aussi la fréquence (donc la note) de cette vibration.
titou44
  • #9
  • Publié par
    titou44
    le
Merci beaucoup !

J'ai essayé mais c'est pour l'instant assez subtile à mon oreille...
J'ai pas trop senti la perte de sustain.
Si on veut essayer d'avoir un son plus précis on rapproche plutôt les micros ou on les écartes ? J'imagine que c'est plutôt un dosage entre les deux...

On m'a dit qu'on pouvait aussi jouer avec les 6 vis présente sur les micros.
Comment procédé et pour quel effet ?
Guitariste cherche groupe pour jouer sérieusement sans se prendre au sérieux sur Nantes.
Influence rock/metal varié et ouvert !
Melanphos
non, un micro ne change pas une note, il peut produire une distortion avec des corde trop detendu et un micro trop pres mais pas plus

la relation micro plus loins> plus de sustain n'est pas totalement vrai, c'est une question de compromi
puis de toute facon le sustain c'est l'ampli qui le fait

chose qui a pas ete dite: micro plus pres> plus de dynamique

perso, je regle mes (mon) micro pour avoir mon son, c'est a dire a 5mm dans les graves et 2mm des aigues, puis je rale a chaque fois que je le touche avec le mediator ^^
Nasr Eddin Hodja... Tu dois te sentir bien seul...
pepeblues
Melanphos a écrit :
non, un micro ne change pas une note, il peut produire une distortion avec des corde trop detendu et un micro trop pres mais pas plus

la relation micro plus loins> plus de sustain n'est pas totalement vrai, c'est une question de compromi
puis de toute facon le sustain c'est l'ampli qui le fait

chose qui a pas ete dite: micro plus pres> plus de dynamique

perso, je regle mes (mon) micro pour avoir mon son, c'est a dire a 5mm dans les graves et 2mm des aigues, puis je rale a chaque fois que je le touche avec le mediator ^^


Bien sûr qu'il s'agit d'un compromis! Mais le sustain n'est pas produit
par l'ampli.
Le sustain est présent lorsqu'on joue guitare non branchée, et en général
il est plus audible dans ce cas.
Personnellement, je teste toujours une guitare(solid body) à vide.
Elle doit "sonner", sinon, elle ne sonnera pas mieux en étant branchée.
Si tu joues sur un ampli réglé neutre (sans drive, presence ni reverb)
tu pourras juger.
D'autre part, un autre forumeur est dans l'erreur quand il dit que
modifier la distance micro-corde implique un réglage d'intonation.
Sauf bien entendu s'il fait varier cette distance en modifiant la hauteur des cordes.
On parle bien de régler la hauteur des micros!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
titou44
Et pour les 6 vis présente sur le micros ?
Guitariste cherche groupe pour jouer sérieusement sans se prendre au sérieux sur Nantes.
Influence rock/metal varié et ouvert !
pepeblues
titou44 a écrit :
Et pour les 6 vis présente sur le micros ?




Pour autant que je me souvienne, il y avait ces vis sur les micros de ma
basse Hofner, mais je ne sais pas si elle avaient une fonction de réglage
ou de simple fixation??
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
MysticalPotatoe
Ca depend des micros
on peut regler les plots, parfois, d'ailleurs regardez les micros des strats, a plots étagés
sur certains doubles on peut aussi régler leur inclinaison
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
OldSchoolSound
Yop yop yop

En régle général, on essaie d'avoir un couple micro Manche/Chevalet homogène (même famille d'aimant).

Sur la hauteur, perso, je régle le + souvent le micro chevalet au + prés des cordes. Le micro manche lui se positionne beaucoup + bas mais pas trop non plus, au risque d'avoir changement de peche trop important vis à vis du chevalet.
On peut jouer sur l'inclinaison également. Sur une LP, bien souvent, on retrouvera le micro manche + haut du coté des aigus (enfin vous avez compris) et inversement pour le chevalet (+ haut du coté des graves).
Apres chacun régle suivant ce qu'il recherche.

Ca dépend des aimants des micros ! Par exemple, le Alnico II n'est pas un aimant trés puissant, et le micro en lui meme a un niveau de sortie + faible que ses frangins. Mais il a pour lui + de sustain (aimant faible) et une réaction importante à l'attaque.

Enfin, le sustain, c'est avant tout la qualité de la gratte qui le donne.
L'ebenisterie, le type de manche (un manche conducteur donnera + de sustain qu'un manche collé et encore + qu'un manche vissé) (Ne pas confondre avec le feedback)
Cool, j'ai eu ma quatrième étoile !
LP Luthier R.Baudry https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=120186&start=350

En ce moment sur guitare électrique...