Kay 1950

J'aime énormément les White Stripes, mais pas au point de vouloir collectionner les guitares de jack.

Mais j'ai vu quelques lives, et j'ai été frappé par la beauté du son et la curieuse apparence d'une certaine guitare : une Kay Hollow-Body 1950 (et non pas celle en plastique ^^) "covered in paper", qu'il utilise certains blues, comme Death Letter.

Sur cette photo le papier est déchiré, au début en regardant les concerts, je ne m'en était pas apperçu, le papier prend une couleur bleu-gris avec les projos.
Je voulais aussi savoir dans quel but il faisait cela,est ce pour obtenir un son plus sourd, plus suave ? et est-ce lui l'inventeur de cette "technique"... ?
Topic ouvert à votre pédanterie et votre curiosité.
"Pour les gros et les petits torses, quatre-vingt-quatorze..."
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le
HoOka_HeY a écrit :
Je voulais aussi savoir dans quel but il faisait cela,est ce pour obtenir un son plus sourd, plus suave ? et est-ce lui l'inventeur de cette "technique"... ?
Topic ouvert à votre pédanterie et votre curiosité.

A mon avis c'est pour protéger le vernis...... ou tout simplement pour faire comme les pellicules de plastique sur les pickguard.....

C'est bon c'est bon
:mdr: pas bête !
Sa guitare est tellement rare qu'il ne veut surtout pas la rayer !
J'ai trouvé une photo sans papier, très rare la photo ! ^^
Escalobar
HoOka_HeY a écrit :
:mdr: pas bête !
Sa guitare est tellement rare

Rares, les Kay ? Elles ne sont pourtant pas toutes parties à la poubelle...
rémi38
  • Publié par
    rémi38
    le

Sans dec, j'ai un pote qui avait fait ça avec ES 135 pour éviter le feedback.
Et aussi sans doute parce que la ES 135 est immonde.........
Non mais t'as finit toi ?

Et puis je trouve pas la ES 135 si immonde que ça, bon c'est sûr si il l'a prise en bleu avec un dégradé...

Pour éviter les larsens pourquoi pas, il l'utilise avec une big muff sa pelle..
Je sais pas si les Kay sont rares mais je doute qu'elles soient toujours frabriquées, et puis je crois qu'il n'a pas choisit le modèle le plus courant..
Escalobar
HoOka_HeY a écrit :

Je sais pas si les Kay sont rares mais je doute qu'elles soient toujours frabriquées, et puis je crois qu'il n'a pas choisit le modèle le plus courant..

Tous les modèles Kay sont courants : c'était de la guitare de supermarché (marque Silvertone, comme les Harmony et les vieilles Danelectro), même si certains modèles (Barney Kessel) étaient de bonne qualité. Et la boîte a fermé à la fin des années 60.
eclectik
HoOka_HeY a écrit :

il a mis du Gloss

:mdr:
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
Escalobar a écrit :
HoOka_HeY a écrit :

Tous les modèles Kay sont courants : c'était de la guitare de supermarché (marque Silvertone, comme les Harmony et les vieilles Danelectro), même si certains modèles (Barney Kessel) étaient de bonne qualité. Et la boîte a fermé à la fin des années 60.

Je sais que les Kay comme les Harmony ou les Danelectro (d'ailleurs si ils ressortent la DC59 ça serait sympa ) étaient des guitares dites "bas de gamme", de toute façon pour le blues ou le rock'n roll, elles ont une assez bonne réputation malgré ça.
Mais si elles sont plus en fabrication, elles doivent pas être si courantes que ça sur le marché ?
Tiens d'ailleurs tu as l'air de t'y connaître pas mal dans la matière, tu peux me dire c'est quel modèle dans les mains du guitariste ci dessus ?
Personne ne peut m'en dire plus sur cette bizarrerie ou sur ce genre de Kay ?
Ce qui m'intéresse dans cette guitare c'est le fait qu'elle ait l'allure d'une accoustique, assez sobre, avec des ouïes et un seul micro. (j'en ai vu beaucoup d'autres avec deux voir trois micros).
franckie16
il me semble que la marque Kay était au contraire plutot du hat de gamme dans les années 50 avant de délocaliser la production en asie dans les années 60_70 et devenir des instruments de debut de gamme
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le
Il y en a pas mal sur Ebay, dans les 80/100€... (ce sont des acoustiques à ce prx, les hollow partent plus cher que ca quand même)
Le problème c'est qu'ils envoient pas tous vers l'Europe...
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
franckie16 a écrit :
il me semble que la marque Kay était au contraire plutot du hat de gamme dans les années 50 avant de délocaliser la production en asie dans les années 60_70 et devenir des instruments de debut de gamme

Ben non, c'était une marque "budget"... comparable surtout à Harmony, dont certains modèles archtop étaient fabriqués par Harmony pour Kay...
Comme le précise Escalobar, la Barney Kessell ressortait du lot en terme de qualité de fabrication et pourtant le modèle le plus recherché est celle qui était utilisée par le bluesman Jimmy Reed...

Celle-ci est à 999 US$ en achat immédiat sur eBay...

Voici une Kay Galaxy des années 50, l'air de famille avec une Harmony Stratotone est flagrant...

HARMONY...

franckie16
les harmony en basse, j'adore surtout les H22, je crois que c'etait ce qu'utilisait plein de groupes sixties et en particulier le spencer davis group
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
TheHardJack
Trop fort, Barney Kessel a un modèle signature!
Quel putain de gratteux lui!!

En ce moment sur guitare électrique...