Kazuhito Yamashita

oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Bonjour aux curieux et aux autres.
En un mot comme en cent, j'ai découvert un artiste fabuleux; Kazuhito Yamashita.

Ce guitariste "classique" japonais a complètement bouleversé le peu que je connaissais de la guitare classique, de son jeu, de son répertoire, de son esprit.
Je suis absolument fasciné par l'ouverture intellectuelle, le perfectionnisme acharné, le courage insensé, la force et la délicatesse qui émanent de cet homme.
Après l'avoir entendu aux détours de Toituyau, j'en suis devenu accro'! Malheureusement, j'ai du me rabattre sur des sites d'export de disquaires japonais pour acheter plusieurs de ses œuvres (qui compte au moins 70 albums, quelle production!).
Et j'en suis fou!

Je déteste utiliser cette expression, je pensais avoir dépassé le stade du "concours de la plus grosse", mais si les mots "meilleur guitariste du monde" ont un sens ils me semblent avoir été écrits pour Yamashita.

Je sais que j'arrive après la bataille, je sais que ce petit génie a fait forte impression sur le Gotha mondial il y a près de trente ans, je sais que sa technique révolutionnaire n'a vraisemblablement pas fait beaucoup d'émules, mais je voudrais entendre le témoignage de guitaristes l'ayant vu et entendu ou ayant assisté à son irruption sur la scène internationale.

A défaut, une petite discussion sur ce topic pour ceux qui veulent échanger leur avis n'est pas de refus.

Et si par le plus grand des hasards, quelqu'un lisant le japonais et possédant ou connaissant son album de reprises des Beatles peut me préciser dans quelles conditions il a été enregistré (une seule guitare ou plusieurs?), ça me ferait rudement plaisir.
fredericc
Salut oliolo

Je ne connais pas très bien ce guitariste, je m'y suis jamais intéressé de très près. Mais ce qui m'a toujours intrigué, c'est sa façon de jouer, ou plus précisément sa gestuelle...

Même si je trouve que cela ne sert à rien de décrire un arc de cercle avec tout son bras droit pour jouer un accord (même important soit-il), cet homme est tout de même un génie !
Ces gestes, pour lui, doivent avoir une importance capitale dans son jeu. Je pense notamment à la corrélation psychologique et physique... Il doit certainement maitriser tout ces "petits muscles" et tout ces petits mouvements du poignet qui font qu'il arrive à jouer un concert entier de cette manière.

Sinon je ne pensait pas qu'il avait fait autant d'albums...une carrière impressionnante
Je vais peut-être m'y intéresser de plus près

Merci oliolo
  • Publié par
    bapt31
    le
8O
J'ai été voir quelques videos sur youtube. La qualité n'est pas exceptionnelle et pourtant .... Une maniere de jeu originale (je me demande commentil arrive a jouer en n'arretant pas de bouger ). On vit vraiment le morceau avec lui. Merci oliolo, je n'avais jamais entendu parlé de lui !
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le
Je pense qu'il faut se forcer un peu et regarder au-delà des deux caractéristiques les plus évidentes de son jeu que sont son jeu de scène et sa virtuosité.
Il y a beaucoup plus à découvrir.

Effectivement, ce type à l'air d'être possédé quand il joue et ses performances témoignent d'une maitrise proprement extra-terrestre, mais j'insiste, même dans les phrases les plus douces et les plus lentes, même quand il fait une note, c'est terrassant.

Quand j'écoute l'enregistrement de la Nocturne de Benjamin Britten fait en une prise à 16 ans, quand je me régale de ses transcriptions de Moussorgsky ou de Stravinsky, de ses arrangements de Bach ou des Beatles et de tout ce qui me tombe dans l'oreille, je redécouvre le plaisir d'écouter de la musique, de la partager, de la lire, de la jouer, de se poser des questions, de méditer, de faire des recherches...

Deux articles pour les curieux:
http://www.guitarandluteissues(...).html
http://www.guitarandluteissues(...)a.htm
Oui, je pense vraiment qu'il fait partie du top 3 des meilleurs guitaristes qui aient existé: sa technique et sa musicalité sont exceptionnelles, mais par contre je n'aime pas le regarder jouer (ses gestes sont quand mêmes exagérés), je préfère donc écouter ses disques.

Mon top 3 des meilleurs guitaristes qui aient existé:
- N°1 ==> Julian Bream (il ya de ça quelques dizaines d'années en arrière, parce qu'à 85 ans... Mais bon, il est à des années lumière des autres guitaristes: il joue SA musique, lorsqu'il joue, il est dans un autre monde)
- N°2 ==> John Williams, virtuose, hyper-musical et... imperturbable!
- N°3 ==> Ton cher Yamashita...

Qu'est-ce que vous pensez de mon classement?

En ce moment sur guitare classique...