L'influence du choix des cordes sur le son

matsera
  • Publié par
    matsera
    le
Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une Taylor 810 Dan Crary Signature Model équipée d'un Fishman Matrix (sitka spruce top, rosewood back and sides).
Je joue de tout (accompagnements en arpège, accords plaqués sur du chant, morceaux de blues, etc ...) aux doigts et au médiator.

J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez comme cordes pour avoir un maximum de projection avec ma guitare. J'utilise un tirant medium (13-56) en principe.

Je sais, vous allez peut-être me dire "ça dépend de tes goûts" ou "essaye" mais je voudrais plutôt savoir les caractéristiques propres à chaque marque/référence.

Merci d'avance à vous.
denisbibi
Salut,

C'est une question essentielle, au même type que le choix du médiator.

Les cordes changent beaucoup de choses.
Déjà la différence bronze (plus de basses et un peu plus mat) et phosphore bronze que je préfère (plus d'attaque, un peu plus brillant).

Puis les marques, je parle maintenant de Phosphore Bronze :
Tout choix n'est que subjectif en fonction des guitares (barrages allégés, avancés, type de bois et type de jeu), mais je me lance.

-Adamas : je ne serais pas le seul à ne pas aimer
- Martin SP j'aime bien, brillant comme tout.
- D'addario : très bien, très naturel, bien brillant aussi. Bonne durée de vie.
- Les cordes dites protégées (elixir, d'addario EXP par exemple) : peu naturel, beaucoup de fréquences bouffées, comme tu as une belle guitare, à mon sens se serait dommage.
- D'autres marques m'ont plues comme GHS et John Pearse.

Une bonne commande chez Thomann qui a un super choix et tu te fais ton avis en changeant toutes les semaines.
pour ma part, je joue en light (12-54 ou 12-53 suivant les marques).

je rajoute mon choix de médiator : soit Tortex 0.50 (rouge) ou 0.60 (orange )et le top pour moi : Clayton 0.56 (un peu type ultex, difficile à trouver).

Musicalement.
Denis.
matsera
  • Publié par
    matsera
    le
Re,
Merci pour ta réponse tout à fait dans le style attendu.
J'attends de ma guitare des sonorités puissantes, avec des basses et de la dynamique.
J'ai écouté y'a quelques mois une Gibson Dove, j'ai adoré (je suis gaucher donc ça restera un rêve).
J'ai cru comprendre qu'en prenant en tirant plus fort, je gagnais de la projection (je joue beaucoup aux doigts et j'aime qu'elle sonne "fort" en acoustique). Les matériaux de ma guitare (ça peux aider) sont le palissandre pour le dos et les éclisses et une table en épicéa. Elle a un barrage renforcé (modèle fait pour Dan Crary qui joue du BlueGrass ce qui n'est pas mon cas).

Les elixir ne m'ont pas vraiment convaincu sauf pour éviter les slides de la main côté manche. Actuellement je suis avec des d'addario exp (son trop étouffé à mon goût).

En fait je pense qu'il faudrait que j'essaye des cordes très dynamiques avec de bonnes basses mais sans avoir des aigus qui écorchent les oreilles. Si ça existe, the winner is ?
denisbibi
Pour de bonnes basses et de la dynamique essaie les martin SP médium en Bronze.
Il ne faut pas hésiter à les changer régulièrement (tous les mois...).
Cependant, les médiums en jeu aux doigts il faut y aller.

En plus à ce prix là, même avec 10 € de frais de port, il ne faut pas se priver : http://www.thomann.de/fr/marti(...)0.htm

Tiens nous au courant.
matsera
  • Publié par
    matsera
    le
Effectivement à ce prix là je pourrai les changer tous les mois...
Je me lance sur ta suggestion et en profite pour prendre une ou deux références de plus pour amortir le port.
Je vous tiens au courant.
Cdlt.
emixam_54
Moi franchement les nouvelles elixir phosphore bronze j'adore !
matsera
  • Publié par
    matsera
    le
Pierrotleloup a écrit :
Bonjour,

un petit link pas mal qui peut t'aider:

http://www.thomann.de/es/onlin(...).html

Bonne zizique!

Bonjour,
Merci pour ton lien, c'est effectivement intéressant.
Après retour chez moi je me suis aperçu qe je jouais actuellement sur du d'addario exp light. J'ai un jeu d'adamas phosphore bronze light aussi.
J'ai essayé des elixir en light et medium mais je suis resté sur ma faim.
En ce qui concerne ma question initiale, je voulais avoir vos impressions en fonction de vos expériences si vous avez vous-même fait des tests comparatifs : "ma guitare sonnait comme-ci avec ces cordes, comme-ça avec celles là".
Merci.
Salut de nouveau.

Je dirais que le choix des cordes, plus la technique (doigts, médiator, puissance de la pulsation, etc.) que l'on utilise sont les responsables du son que l'on obtient, sans oublier évidemment l'instrument lui-même, sa "scale" (comment fichtre dit-on ça en français ????), ses dimensions, techniques et autres bois employés pour sa construction...

Je viens de changer mes cordes sur ma Lakewood A14CP et le résultat est spectaculaire: j'avais des Elixir nanoweb phosphor bronze light 12-53 et je viens juste de poser des D'addario EZ930 85/15 13-56.

Beaucoup plus de puissance, un son plus brillant (peut-être trop à mon goût), quoique sans perdre de graves. Je dois dire que je joue au médiator (Dunlop USA Rhinocéros 1,14 por les acoustiques, Dunlop Jazz 207, 208 ou Dugain en ivoire ou différents bois ou métaux por les électriques) , très peu avec le doigts, je n'ai même pas les ongles longs en ce moment, et j'ai une très forte pulsation.

En tous cas, le résultat est concluant à 100% en ce qui concerne le calibre: plus gros =plus de son. Ça, c'est ce qui concerne la quantité. Maintenant, pour la qualité je crois que je préfère les Elixir.
(La Lakewood, c'est une petite guitare, et elle a de façon naturelle des aigus très présents et définis) Mon prochain essai, c'est des Elixir au calibre 13-56.

Comme tu vois, c'est plus des pensées à haute voix qu'autre chose, parce que décidemment, les combinaisons possibles sont littéralement infinies, et en fin de compte c'est quelque chose de très personnel...

Juste une dernière chose, pour ma part: il faudrait être multi-millionaire, et en plus avoir beaucoup de temps libre, pour pouvoir essayer le plus grand nombre possible de possibilités existentes sur le marché, non?
Parce que je dois dire qu'entre essai et essai, j'attends patiemment que les cordes perdent leurs qualités sonores, c-a-d un mois ou deux plus ou moins selon leur revêtement (coated ou pas) et selon l'usage journalier PLUS la saine habitude de passer un chiffon après usage pour éliminer la sueur mais que l'on oublie plus qu'il ne faudrait...

Tout revient donc au moneymoney, à la fin

Bref, bonne zizique again!!
Toumar
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Toumar
    le
denisbibi a écrit :
Pour de bonnes basses et de la dynamique essaie les martin SP médium en Bronze.
Il ne faut pas hésiter à les changer régulièrement (tous les mois...).
Cependant, les médiums en jeu aux doigts il faut y aller.

En plus à ce prix là, même avec 10 € de frais de port, il ne faut pas se priver : http://www.thomann.de/fr/marti(...)0.htm

Tiens nous au courant.

Oui, je viens de les poser, je me doute qu'il faut les jouer un peu pour qu'elles donnent vraiment, mais là, après 15 minutes de jeu, je les trouve très faiblardes les SP, et pourtant je suis pas timide avec les doigts

Je vais le laisser une semaine, on verra bien.

http://www.youtube.com/user/t0umart0u
Covers avec tablatures :)
Viendez !
matsera
Bonjour,
Merci PierrotLeLoup pour toutes ces remarques (pensées à haute voix ?), c'est exactement ce genre de renseignements qui m'intéressent.

En ce qui me concerne, je crois que ma guitare a déjà des caractéristiques particulières car elle est destinée avant tout au bluegrass et c'est pas mon style de jeu (voir plus haut pour les bois de la caisse).
Elle a un barrage renforcé et je pense que ses qualités premières sont de très bien détacher les notes jouées très rapidement au lieu de faire une bouillie comme d'autres.
Pour ma part je recherche plutôt un son rond, clair, puissant pour de jolis accompagnement. Ce serait du style les albums de Cabrel, Corneille, James Blunt, etc ...
Je pense qu'il faudrait peut-être mettre un tirant plus gros pour la projection mais c'est carrément moins confortable au jeu.

Vous avez l'air de tous bien aimer d'addario, je vais très bientôt essayer le même jeu que toi (D'addario EZ930) en medium pour voir ce que cette référence m'apporte en plus d'être medium.

Dans l'idéal, j'aimerais que ma guitare grâce à mon choix de cordes ait un son qui se rapproche de mes sonorités favorites mais c'est pas gagné !

Comme tu dis aussi on peut pas changer tous les 3 jours et surtout on se rappelle pas forcément exactement du son produit avec le jeu précédent. Il faudrait entendre sa guitare avec tous les jeux de cordes successivement, ce serait plus facile.

A propos de changement de cordes, il y avait un lien qui montrait une méthode ou même une vidéo pour fixer facilement la corde sur sa mécanique (c'est la partie qui me pèse le plus), quelqu'un se rappelle où il est svp ?

A bientôt
nonoche57
matsera a écrit :
Bonjour,

A propos de changement de cordes, il y avait un lien qui montrait une méthode ou même une vidéo pour fixer facilement la corde sur sa mécanique (c'est la partie qui me pèse le plus), quelqu'un se rappelle où il est svp ?

A bientôt

oui voilà ici
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
matsera a écrit :

Comme tu dis aussi on peut pas changer tous les 3 jours et surtout on se rappelle pas forcément exactement du son produit avec le jeu précédent. Il faudrait entendre sa guitare avec tous les jeux de cordes successivement, ce serait plus facile.

Effectivement, et surtout si on possède plus d'une guitare, ce qui est mon cas: 11 en ce moment, entre acoustiques et électriques
C'est trop d'ailleurs, il faut absolument que j'en vende une ou deux

Là, quand tu changes de cordes, c'est la ruine

Au fait, encore un détail, très important et assez méconnu, et qui a une très forte influence sur la qualité du son et l'équilibre entre graves, médiums et aigus: la largeur du manche!!! ma modeste opinion, c'est qu'il vaut mieux un manche de 46 mm qu'un manche plus étroit de 43 p.e.
On s'y habitue très vite, c'est même assez commode à jouer si on a des doigts disons...normaux, pas trop fins, quoi, et ça contribue, ça je peux en témoigner!, sur le dit équilibre sonore.

Pour ce qui est de la question posée par Stach Stach sur la possibilité de poser des cordes à filet plat sur une acoustique, juste dire que tout est possible dans le domaine de l'éxpérimentation: p.e. un grand clarinettiste et saxophoniste de jazz, Michel Portal, met parfois une embouchure de saxo soprano sur une clarinette (ou peut-être l'inverse, je ne me souviens plus), entre autres bizarreries.

Essaye, et tu nous racontes Si ça ne marche pas, y'a plus qu'à remettre le jeux antérieur (neuf, bien sûr).

Ciao
nonoche57
aujourd'hui avec les ordi il est facile de créer un petit tableau avec les guitares; les cordes montées; date; et même la réserve dispo et à chaque changement le consulter et le mettre à jour après
je n'ai plus que 5 guitares mais je le fais.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/

En ce moment sur guitare acoustique et électro...